Actualité > Editeurs >

L'Ukraine mène une course contre la montre pour exporter des cargaisons de céréales avant qu’elles ne pourrissent


project44

  • 12 navires transportant des céréales ont quitté l'Ukraine à la suite de l'accord.
  • La congestion des ports roumains de la mer Noire menace les exportations.
  • Les ports du Danube sont les principales portes d'entrée des céréales ukrainiennes.
  • Des navires céréaliers plus nombreux et plus grands sont nécessaires pour exporter plus rapidement la récolte vieillissante.

11/08/2022

Accélération des exportations de céréales

L'accord négocié par l’ONU et la Turquie pour que la Russie n'interfère pas avec les exportations ukrainiennes de céréales a permis à 12 navires de transport de céréales de quitter l'Ukraine. Parmi ces navires, deux vraquiers ont quitté le port de Chornomorsk le mardi 9 août. L'Ocean Lion (IMO : 9296248), le plus grand navire à transporter des céréales ukrainiennes à ce jour, est parti pour la Corée du Sud avec 64 720 tonnes de maïs à bord, tandis que le Rahmi Yagci (IMO : 9550852) avait 5 300 tonnes de farine de tournesol à bord.


Les ports roumains encombrés par plus de 120 navires

Malgré la volonté de la Roumanie d'offrir à l'Ukraine un accès supplémentaire au Danube, un énorme embouteillage de plusieurs types de navires s'est formé au large des côtes roumaines en raison de la capacité limitée des ports et du fleuve. Il est prévu que les navires passent par les canaux de l'estuaire de Sulina et de Bystre pour atteindre une série de ports et de terminaux en Roumanie d'où ils pourront transporter des céréales dans le monde entier.

Avant le retrait des Russes de l'île voisine des Serpents, qui a ouvert une nouvelle route à travers l'estuaire de Bystre, le canal de Sulina était le seul moyen pour les navires d'accéder au Danube, et les navires devaient attendre des semaines pour passer dans ce canal à sens unique.

Bien que cela reste bien inférieur à la quantité de céréales exportées avant l'invasion russe, les responsables ukrainiens espèrent que la nouvelle route pour les exportations de céréales leur permettra d'exporter 500 000 tonnes supplémentaires. Hélas, l'accès accru du Danube aux marchés européens est une bonne chose, mais l'Afrique et le Moyen-Orient - les principaux marchés de l'Ukraine et surtout les plus vulnérables à la pénurie alimentaire - n'en reçoivent toujours pas assez.




Perspectives

On estime que 22 % des terres agricoles de l'Ukraine sont tombées sous le contrôle de la Russie depuis le début de l'invasion fin février. L'Ukraine était l'un des principaux exportateurs de céréales au monde et l'accord conclu le mois dernier entre les Nations Unies et la Turquie pour sécuriser les expéditions de céréales doit être maintenu pour éviter de graves pénuries alimentaires, voire des famines dans le monde entier.

Toutefois, l'Ukraine a besoin de davantage de grands vraquiers, tels que l'Ocean Lion, pour transporter plus rapidement en mer la récolte qui vieillit rapidement. Les grands vraquiers sont trop grands pour le Danube et ont besoin d'un accès en haute mer pour atteindre les principaux marchés d'Afrique et du Moyen-Orient.


 

À propos de project44

project44 a pour mission deveiller au bonfonctionnementdessupplychain.En tant que tissu conjonctif de la supply chain, project44 propose la plateforme de visibilité de bout en bout la plus fiable au monde, suivant plus d'un milliard d'expéditions par an pour plus de 1 000 des plus grandes marques, y compris des entreprises de premier plan dans les secteurs de la fabrication, de l'automobile, de la vente au détail, des sciences de la vie, de l'alimentation et des boissons, et du pétrole, de la chimie et du gaz. Grâce a projet44, les expéditeurs et les transporteurs du monde entier bénéficient d'une plus grande visibilité, mais également plus de résilience et de durabilité.

Leader incontesté sur le marché, project44 a été nommé Leader dans le Magic Quadrant de Gartner, #1 dans FreightWaves FreightTech 2021, le choix du client dans le rapport Gartner Peer Insights Voice of the Customer. project44 est basé à Chicago avec une équipe diversifiée couvrant 17 bureaux mondiaux.

Pour en savoir plus, visitez le site www.project44.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe