Actualité > Editeurs Logistique > Nouveauté >

Industrie de la mode : e-SCM lance le passeport numérique produit pour répondre aux nouvelles exigences de la loi AGEC


Le Portail Fournisseurs e-SCM


09/06/2022

Après la réussite du premier pilote industriel réalisé pour le Groupe Eram, e-SCM lance sa solution de Passeport Numérique Produit auprès des acteurs de la mode, pour répondre aux nouvelles exigences de la loi AGEC sur la transparence vis-à-vis des consommateurs, précisées par décret le 22 avril dernier.

Industrie de la mode : e-SCM kance le passeport numérique produit pour répondre aux nouvelles exigences de la loi AGEC


Plus de transparence grâce à la collecte systématique des données

Impact environnemental, origines des matières, conditions sociales de fabrication... les consommateurs sont désormais plus attentifs et exigeants. 69% d’entre eux veulent savoir comment sont fabriqués les vêtements qu’ils achètent (1). Récolter ces données sur une filière globalisée et fragmentée pour la restituer au consommateur final sur chaque article est le défi que l’entreprise BELHARRA NUMERIQUE relève avec la solution e-SCM pour générer un Passeport Numérique accessible via un QR Code.

L’ADN de la solution e-SCM est le pilotage des approvisionnements et la coordination de tous les acteurs de la chaîne logistique, de la commande des matières premières à la réception des produits finis en entrepôt.

L’entreprise a enrichi sa solution pour collecter à la source et en temps réel des données fiables et vérifiées en interne comme auprès de leurs fournisseurs, la plupart basés à l’étranger : origine et composition des matières, contrôles dans les usines, consommation énergique, transport... toutes les informations stratégiques sont passées au crible de la plateforme e-SCM en suivant, à la trace, le process industriel et logistique. Elles sont ensuite retranscrites en indicateurs clés pour être restituées en totale transparence au consommateur. Ainsi, le QR code du Passeport Numérique Produit est unique pour chaque pièce et pour chaque ordre de fabrication.

Pour Patrick Bourg, fondateur de BELHARRA NUMERIQUE et éditeur d’e-SCM : « Il n’y aura pas de transparence sans industrialisation de la collecte des données. Le Passeport Numérique sous forme de QR code n’est que la partie visible de l’iceberg. Derrière, nous dotons les marques d’une solution technologique fiable et accessible pour retracer l’histoire exacte d’un produit. En intégrant la collecte des données à chaque étape, de la conception, à la production et à la livraison, on facilite la traçabilité et on rend possible la transparence. »




Passeport Numérique Produit : premier pilote industriel français réussi avec le Groupe Eram

Fruit des réflexions sur la traçabilité, menées au sein de la Chaire BALI par le Groupe Eram et Belharra Numérique, le POC (Preuve de Concept) sur l’affichage d’un Passeport Numérique a été mené à partir de septembre 2021 dans 200 magasins et sur 90 modèles de chaussures, des marques Eram et Bocage, étiquetées d’un QR code.

Pour chaque paire, les consommateurs connaissent ainsi le lieu de fabrication, la composition, l’origine des matériaux et l’impact carbone. Les données sont collectées, tracées et rattachées au produit via la solution e-SCM de BELHARRA NUMÉRIQUE. Le Passeport Numérique Produit restitue les données compilées avec l’impact environnemental mesuré grâce à la calculette développée par le GROUPE ERAM.

Le projet e-SCM a embarqué les équipes développement durable du Groupe, les équipes produits ERAM et BOCAGE, ainsi que leurs fournisseurs, pour collecter les données, les fiabiliser et évaluer la capacité à les gérer à échelle industrielle.

L’initiative a été récompensée en mai 2022 par « Les Mercis du Retail » dans la catégorie « Initiative Transformationnelle ».


Se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations

e-SCM permet aux marques de se conformer à la loi AGEC en rationnalisant les approvisionnements par un meilleur pilotage des quantités à produire et en collectant les informations clés sur la composition des matières, nécessaires à leur revalorisation. Elles sont rattachées automatiquement à chaque produit et pour chaque ordre de fabrication via le Passeport Numérique Produit e-SCM.

Adoptée en février 2020, La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) intègre un volet « Mieux informer les consommateurs », dont les notions ont été précisées par décret le 29 avril 2022. A partir du 1er janvier 2023, les entreprises devront se mettre en conformité et fournir les qualités et caractéristiques environnementales des produits mis en vente sur les points suivants :

  • la traçabilité, le chemin parcouru par le produit lors de sa fabrication,
  • les risques de rejet de microfibres plastiques liés à l’utilisation de matières synthétiques,
  • la présence de substances dangereuses,
  • et la présence de matières recyclées et la recyclabilité du produit.

La solution permet également d’anticiper la réglementation à venir sur l’affichage environnemental de leurs produits. En structurant le processus Supply Chain, e-SCM coordonne la collecte des données spécifiques au niveau le plus fin afin de restituer cet indicateur de manière transparente.

Pour Patrick Bourg : « Au-delà de la nécessaire conformité avec les règlementations, le Passeport Numérique Produit e-SCM permet à la Marque de créer une véritable expérience client différenciante. Elle valorise le produit et ses valeurs pendant l’acte d’achat mais surtout tout au long de son usage. »


 

À propos de BELHARRA NUMÉRIQUE

Depuis plus de 15 ans, BELHARRA NUMÉRIQUE transforme les systèmes pour transformer l’entreprise. La société, installée au Pays Basque, accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leur transformation digitale pour en faire un outil de résilience, un moteur de croissance et un accélérateur de l’innovation.

L’entreprise, qui emploie 48 personnes, propose des solutions technologiques personnalisées aux besoins et aux environnements de ses clients, combinant le pilotage décisionnel par la data, les outils collaboratifs et l’intégration de services dans des systèmes homogènes et totalement sécurisés.

Forte de son expertise et de son expérience, BELHARRA NUMERIQUE répond aux enjeux de la filière mode et textile en matière d’approvisionnement et de traçabilité, avec la plateforme e-SCM, commercialisée en mode SaaS (Software as a Service).

Site internet e-SCM : www.e-scm-solutions.com
Site internet Belharra : www.belharra.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe