Actualité > Salons >

Euro Supply Chain : une première édition à la hauteur de ses promesses

SDCom'

Euro Supply Chain

658 visiteurs
60 exposants
75 rendez-vous BtoB organisés
14 plénières et conférences thématiques


Mulhouse, le 7 juin 2022

La première édition d’Euro Supply Chain qui s’est tenue le 2 juin 2022 au Parc Expo de Mulhouse a réuni plus de 658 industriels du Grand Est et professionnels de la logistique et du transport qui se sont retrouvés pour ensemble identifier des leviers d’action face aux transformations à l’œuvre dans les supply chains.

Cet événement qui répondait à une forte attente des industriels, a rempli ses promesses et s’affirme déjà comme 2ème salon national dédié au secteur en nombre de visiteurs, se distinguant par sa dimension transnationale et un fort esprit business comme le salon BE 4.0 Industries du Futur également organisé à Mulhouse.

Les conférences plénières et thématiques ont apporté les éclairages attendus aussi bien sur des sujets macroéconomiques (impact des bouleversements sur les supply chains, nouveaux mix énergétiques, enjeux de performance et de durabilité, décarbonation), que sur des sujets plus techniques (automatisation des entrepôts et des flux, hydrogène, recharge intelligente des véhicules électriques, gestion des montées en compétences, étiquetage réglementaire, douanes, etc.). Toutes peuvent être visionnées en replay sur le site web.



La plénière inaugurale a donné la parole aux acteurs institutionnels qui ont rappelé la dimension de filière d’avenir que recouvre la supply chain pour le Grand Est (cf. communiqué du 2 juin 2022[1]) :

  • m2A a insisté sur sa volonté d’accompagner la transition énergétique et digitale (hydrogène, automatisation), le développement des circuits courts et la création d’un écosystème d’offreurs de solutions en lien avec les infrastructures de transport internationales, les zones d’activité économique et les acteurs présents sur son territoire, en cohérence avec sa feuille de route économique #ADN Business et son programme « Blue Industries Sud Alsace ». Un engagement que l’agglomération traduit en soutenant financièrement le salon et en étant son actionnaire majoritaire.
  • La Région Grand Est a inscrit ce salon dans la continuité de sa démarche d’accompagnement à la relocalisation des approvisionnements initiée dès avril 2020, et du plan « 500 relocalisations » présenté en mars 2022.
  • La Ville de Mulhouse a renouvelé son engagement à soutenir ce secteur face aux enjeux de croissance et aux transformations en cours, afin de pouvoir saisir les nombreuses opportunités d’emplois et d’évolution professionnelle qu’il offre sur le territoire mulhousien.

Côté exposants, étaient présentées des offres de services logistiques et de transport, d’immobilier, d’infrastructures ainsi que les nouveautés des équipementiers, des spécialistes de l’emballage et du conditionnement, fournisseurs de nouvelles technologies ou encore des acteurs de la sécurité, sûreté, cybersécurité. Rencontrer ces acteurs et identifier des partenaires de proximité est essentiel pour que les nombreuses PME-PMI et ETI du territoire puissent prendre des décisions.

Les syndicats professionnels dont l’ACUTA (Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transport en Alsace), l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), et la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) ont choisi l’événement pour son positionnement stratégique d’un territoire au carrefour des flux de transports européens routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens.

« Nous sommes ravis de l’accueil dont Euro Supply Chain a bénéficié cette année, nous confirmant dans notre ambition de proposer un “petit salon” qui avait déjà tout d’un grand. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2023 », se réjouit Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.


[1] https://www.mulhouse-alsace.fr/wp-content/uploads/2022/06/CP-m2A-Euro-Supply-Chain-02.06.2022.pdf


 

À propos d’Euro Supply Chain 2022

Au carrefour des flux de transports européens (routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens), le Grand Est accueille le 2 juin 2022 la toute première édition d’Euro Supply Chain.
Organisé à Mulhouse par l’équipe du Parc Expo, avec le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), de la Région Grand Est et de Grand E-Nov+, ce salon est le pendant de « Supply Chain Ouest » qui est l’événement de référence en Bretagne pour les transporteurs, logisticiens et leurs partenaires depuis 2019. Ces deux salons régionaux sont conçus pour être des relais de proximité dédiés au partage d’expérience et au business entre acteurs régionaux.
« Euro Supply Chain » comprend un programme de conférences plénières avec l’intervention de personnalités de haut niveau, des ateliers et des démonstrations, ainsi que des rendez-vous B2B. Elle accueille plus de 60 exposants et partenaires aux profils variés sur son espace exposition : manutention et emballage, digital et systèmes d’information, équipements de transport, immobilier et structures, infrastructures territoriales, services aux entreprises, services de transport et logistique, sécurité, sûreté et cybersécurité. Près de 700 visiteurs qualifiés sont attendus pour découvrir les innovations de ces offreurs.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe