Actualité > Salons >

Retour sur le succès de l’édition 2022 de la SITL

SDCom'

SITL


Le 08/04/2022

La SITL vient de fermer ses portes après 4 jours intenses avec des visiteurs Marco Polo, décideurs de la Supply Chain en plus grand nombre.

RX France, organisateur de la SITL, se réjouit de la réussite de cette édition résolument orientée sur les rencontres et l’innovation.

Véritable rendez-vous, la SITL aborde les différents enjeux de la profession tels la nécessité de la multimodalité, la réglementation liée à la transition énergétique et ses solutions actuelles et futures, l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, la gestion de la data et du numérique, l’optimisation de la performance via la robotisation et l’automatisation, l’amélioration et la qualification des services de livraison dont la gestion du dernier kilomètre.

Autant de sujets abordés pour servir les secteurs du transport et de la logistique.

La RSE, sujet phare de l’édition 2022, et qui continuera lors des éditions futures, a connu un franc succès. L’impact environnemental et social : réduction des distances parcourues en mode routier, solutions alternatives aux véhicules thermiques -mobilité douce-, réflexion sur les contenants/consignes, quantification précise des gains en matière environnementale… ont été au cœur des débats sur de nombreux de nos temps forts.

Quelques chiffres clés de cette édition :

  • 7 secteurs,
  • 1 showroom 360,
  • 1 showroom 360,
  • 4 prix de l’innovation
  • 1 prix start-up

L’heure est au bilan, retour détaillé sur les temps forts 2022 !




Une conférence inaugurale sur fonds de débat politique à l’approche des élections présidentielles

(c)Thierry Foulon photographePour débuter cette Semaine de l’Innovation du Transport, la Directrice de la SITL, Laurence Gaborieau, a officiellement lancé la 39ème édition le mardi 5 avril aux côtés de Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique et de nombreux acteurs institutionnels.

Laurence Gaborieau a déclaré : « Plus de 500 exposants ont répondu présents pour participer à ce nouveau millésime. La supply chain est le bras armé de la réindustrialisation. Sans un secteur du Transport et de la Logistique fort et agile, point de développement économique. ». A quelques jours des élections présidentielles, les représentants des candidats étaient invités à partager leurs propositions pour des transports de marchandises et logistique au service d’une France performante.


Cérémonie des Prix de l’innovation et du Start-Up Contest

Les lauréats des Prix de l’Innovation de l'Édition 2022 sont :

  • Meilleure Innovation Services Transport & Logistique : Lauréat OPEN GIE
  • Meilleure Innovation Intralogistique, Robotique & Automatisation : Lauréat GEEK+
  • Meilleure Innovation Technologies, IoT & Systèmes d’information - Lauréat BARY (SI MILES 88)
  • Meilleure Innovation Emballage, Conditionnement & Palette - Lauréat CMC SPA
  • Le coup de cœur du jury a été décerné à RCR Industrial Flooring

(c)Thierry Foulon photographe

(c)Thierry Foulon photographe


Le Start-up Contest dont Sprintproject est l’Innovation Partner.

En présence des membres du jury, le prix est décerné à la start-up Customs Bridges. Une mention spéciale a été décernée à la Société Fluviale de Logistique.


Le Showroom 360, autre lieu d’innovations

Afin de répondre aux attentes des visiteurs de la SITL, l’organisation a su multiplier les zones de démonstrations. Une expérience immersive dans le Showroom 360, construit en partenariat avec TIMCOD Solutions et MLG Consulting, était proposée aux participants qui pouvaient y découvrir l’intralogistique de demain au travers de l’Entrepôt du Futur, de la Drone Valley et du Circuit Test.

Étaient présents DDS LOGISTICS, IPCUBE, JUNGHEINRICH, MECALUX ou encore NOMADIA.


Quelques conférences à noter

  • Fret Ferroviaire : A l’occasion de la conférence sur “les contextes évolutifs du fret ferroviaire : la stratégie nationale, la donne géopolitique, la décarbonation” le mercredi 6 avril. Denis Choumert, Président de l’AUTF a précisé « Le fret ferroviaire est le plus pertinent sur des distances supérieures à 500 km. Les solutions de poids lourds électriques ou hydrogènes commencent à se mettre en place, on a 15 ans pour développer le fret ».
  • Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « logistique urbaine fluviale de l’axe Seine » : Plusieurs collectivités et intercommunalités (les métropoles du Grand Paris et de Rouen-Normandie, la communauté urbaine Le Havre-Seine Métropole, la Ville de Paris) qui travaillent en partenariat avec Haropa Port et Voies navigables de France (VNF) ont lancé cet AMI ce jeudi 7 avril sur la SITL.

Nos prochains rendez-vous

  • SITL Golf Cup – 14 juin 2022 – Racing Club de la Boulie
  • Supply Chain Event - 15 et 16 novembre 2022 pour sa 10e édition à Paris Porte de Versailles.
  • SITL – du 28 au 30 mars 2023 pour sa 40e édition à Paris Porte de Versailles.

 

À propos de la SITL

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis près de 40 ans, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en sept grands secteurs : Services Transport & Logistique – Intralogistique, Robotique & Automatisation – Emballage, Conditionnement & Palette – Technologies, IOT & Systèmes d’information – Energies & Equipements de transport – Immobilier & Infrastructures logistiques – Sécurité, Sûreté & Cyber. Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe