Actualité > Immobilier >

Le HLU Lyon Gerland lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la recherche de ses occupants

SDCom'

Hôtel Logistique Urbain de Lyon Gerland


11/02/2022

Futur fleuron de la logistique urbaine de demain dans la métropole de Lyon, l’Hôtel Logistique Urbain proposera dès 2023 une solution novatrice et vertueuse pour la livraison du dernier kilomètre.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier les professionnels intéressés par la location de cellules logistiques sur le futur site pour opérer leurs activités en logistique urbaine, et par des locaux tertiaires dédiés à des activités en lien avec les mobilités. Les candidatures sont à remettre au plus tard le 8 mars 2022.

Le HLU Lyon Gerland lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la recherche de ses occupants


La Société HLU, constituée de Lyon Parc Auto, La Caisse des Dépôts, Poste Immo et la SERL@IMMO, crée, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône, un Hôtel Logistique Urbain composé de 2 bâtiments d’une surface globale de 29 800 m2, stratégiquement situés au sein du Port Edouard Herriot dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Ce projet inédit d’un équipement mutualisé entre différents occupants et partagé entre plusieurs activités répondra aux besoins des entreprises de transport et de logistique et de leurs clients. Dans le contexte de la mise en place de la Zone à Faibles Emissions, destinée à réduire la pollution de l’air via des restrictions pour l’accès des véhicules en ville, le HLU constitue une véritable solution pour la livraison décarbonée des marchandises en cœur urbain. En complément d’un acheminement vertueux vers le centre, le HLU permettra aux entreprises d’optimiser les ruptures de charge et de bénéficier d’un éventail de services et d’innovations de mobilités.




Près de 20 000 m2 de surfaces sont à louer

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à identifier les professionnels intéressés par la location de :

  • Cellules logistiques : espaces dédiés aux activités de logistique urbaine, notamment la distribution de marchandises de la métropole de Lyon en véhicules décarbonés ;
  • Locaux tertiaires : surfaces de bureau pour des activités en lien avec les mobilités.

Les surfaces ouvertes à la commercialisation

  • -Le R+1 du bâtiment Sud divisé en 4 cellules logistiques
  • L’intégralité du bâtiment Nord distribué de la manière suivante :
    • Au rez-de-chaussée : deux cellules logistiques
    • Au R+1, quatre cellules logistiques
    • Au R+2, un espace tertiaire divisible en 3 cellules
    • Au R+3, un espace tertiaire divisible en 3 cellules
    Les cellules logistiques du RDC et du R+1 du bâtiment Nord peuvent être reliées entre elles.

Le HLU disposera d’un hall d’accueil ainsi que d’un garage pour véhicules innovants, apte à assurer l’expertise, la maintenance et l’entretien des véhicules impliqués dans les opérations logistiques.


L’équipement sera doté d’une offre de services de qualité pour les futurs occupants des surfaces

Le HLU disposera d’un hall d’accueil ainsi que d’un garage pour véhicules innovants, apte à assurer l’expertise, la maintenance et l’entretien des véhicules impliqués dans les opérations logistiques. Une plateforme d’expérimentation permettra de tester le déploiement de véhicules innovants et de différents services en lien avec la logistique dans un cadre urbain sécurisé.


Le profil des candidats éligibles

Les candidats peuvent être des groupes de messagerie, des start-up spécialisées sur le dernier kilomètre, des acteurs de l'économie sociale et solidaire, des logisticiens, des entreprises promouvant les circuits courts, des industriels, des fournisseurs de services de mobilité ou tout autre acteur économique ayant besoin de surfaces locatives liées à la logistique urbaine.

Ceux-ci devront répondre à une exigence portant sur la décarbonation des véhicules de livraison. Celle-ci représentera à minima 50% de leur flotte pour les flux aval distribution et collecte (motorisation électrique, hydrogène, gaz, biocarburant, piles à combustible, musculaire et tout autre véhicule qui ne dégageraient pas d’émission de gaz à effet de serre).

Les propositions des candidats seront évaluées quant à leur pertinence environnementale, économique et sociale et leur capacité à refléter les ambitions du projet et du territoire.

Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 8 mars à ami-hlu@serl.fr Informations complémentaires : https://bit.ly/3LlMp23


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe