Actualité > Editeurs Logistique > Résultats et perspectives >

Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group présente le plan stratégique "BOOST TOGETHER 2025"

SDCom'

‘‘Faire de Generix, un des leaders mondiaux dans le domaine de la Supply Chain ’’


10/02/2022

Generix Group a annoncé en fin d’année dernière son plan stratégique « BOOST TOGETHER 2025 », son Président, Jean-Charles DECONNINCK revient sur les objectifs de l’éditeur pour les prochaines années (entretien réalisé le 14/12/2021 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique).

Jean-Charles DECONNINCK, Président de Generix Group

Jean-Charles DECONNINCK, Président de Generix Group


Quels sont les objectifs de Generix Group en termes de développement commercial ?

Nous délivrons aujourd'hui nos solutions dans 60 pays, à travers une dizaine de filiales. L'année dernière, c'est ainsi près de 300 nouveaux clients qui ont adopté nos solutions.

Nous souhaitons désormais faire de Generix, un des leaders mondiaux dans le domaine de la Supply Chain.

Pour cela nous allons continuer à nous renforcer sur le territoire européen et développer notre présence en Amérique du Nord, zone qui représente 48% du marché mondial de la Supply Chain et du Software.

Au-delà des objectifs commerciaux, ce développement à l’international contribuera à favoriser une couverture géographique exhaustive de Supply Chain Hub.




Comment décrire Supply Chain Hub en quelques mots ?

Il s’agit d’une plateforme visant à gérer la totalité des flux end to end de la Supply Chain. Elle traite pour cela deux grands domaines :

  • La gestion des flux digitaux pour échanger avec son écosystème. Les flux de l’ensemble des acteurs sont concernés : donneurs d'ordre, fabricants, fournisseurs, prestataires logistiques, partenaires bancaires, etc. Chaque acteur de la chaîne de valeur dispose de l'information qui lui est nécessaire pour pouvoir tenir les promesses faites à ses clients.
  • La gestion des flux physiques autour des produits et des commandes : transport aval et amont (tous modes confondus), opérations dans l’entrepôt (réception, préparation, chargement, etc.) …

Avec Supply Chain Hub, notre volonté a été de désincarcérer les produits traditionnels (WMS, TMS, etc.). Nos clients souscrivent à des processus sous forme d’abonnement prenant en compte la réalité de leurs besoins, ni plus ni moins. C’est-à-dire qu’ils peuvent tout à fait combiner son utilisation avec d’autres composants de leur système actuel.

La plateforme est en fait par nature ouverte au monde externe. Elle dispose pour cela de capacités de connexion standard avec l'ensemble des grandes solutions du marché : ERP, plateformes transport, plateformes de gestion des derniers kilomètres, etc.
Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité totale sur l’exécution de leur Supply Chain.


Quel impact a eu le COVID dans la définition de votre plan stratégique ?

En quelques mois, la Supply Chain est passée d'un statut de coût nécessaire à celui d'un élément stratégique et central dans la relation client. Il a fallu continuer à respecter des promesses alors même que les volumes explosaient et qu’une partie du personnel était malheureusement indisponible.

Dans le même temps, certaines entreprises ont vu la part du e-commerce dans leur chiffre d’affaires être multipliée par 4 ou 5.

Le COVID a en fait cristallisé des besoins sous-jacents. Les entreprises doivent désormais adopter une approche holistique de la vie de l'ensemble des produits.
L’objectif est d’avoir une vision claire et dynamique de la façon dont l’entreprise va pouvoir répondre à la confiance que ses clients lui ont accordée.

Pour aider les organisations dans cette recherche d’agilité, nous avons décidé l’année dernière d'accélérer notre investissement sur Supply Chain Hub. Nous consacrons ainsi désormais 17% de notre chiffre d'affaires à la R&D.


Le développement de l’offre conseil constitue également un des axes majeurs de votre plan stratégique…


Le système d'information, la technologie et les applications sont une chose, la façon dont ils sont utilisés en est une autre. Le développement de notre entité conseil répond à une demande que nous ont remonté nos clients. Ils souhaitent pouvoir s’assurer de bénéficier de la plénitude d’usage de nos solutions.

Pour répondre à ce besoin, nous devons pouvoir mener de manière constante des analyses et des recommandations aussi bien sur l’usage des fonctions que sur l’organisation générale de nos clients.

C’est dans cette optique que Nicolas Picquerey a récemment pris la direction de cette nouvelle entité conseil. Nicolas dispose d’une expérience très forte des problématiques que peuvent rencontrer les Directeurs Supply Chain.


Un mot pour conclure ?


Je pense que nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle approche de la relation client dans un environnement qui nécessitera encore plus d'optimisation et de respect de la planète et des collaborateurs.

C'est avec passion que nous abordons ces nouveaux enjeux. Passion pour le travail et le métier de nos clients, la transformation de la société et le développement des nouvelles technologies.


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe