Actualité > Editeurs Logistique >

Mode & Luxe : Vers un modèle d’approvisionnement flexible, rapide et durable pour 2025

SDCom'

Le Portail Fournisseurs e-SCM


21/01/2022

Faisons le point sur le rapport « refonte du sourcing mode : rapidité et flexibilité au premier plan* » de Mc Kinsey & Co, qui présente les résultats d’une enquête réalisée auprès des responsables de l’approvisionnement de l’habillement de 38 marques et détaillants internationaux, en novembre 2021.


Des contraintes majeures pèsent sur la chaîne d’approvisionnement

La crise du COVID-19 a de lourdes conséquences sur la chaîne d’approvisionnement dans le secteur textile car elle subit de lourdes perturbations, en particulier sur le prix du transport et des matières premières…

Les responsables d’approvisionnement se confrontent à de nombreux problèmes : perturbations du transport maritime, volatilité de la demande, contraintes liées au COVID-19, limitation des matières premières et augmentation des coûts, augmentation des ventes en ligne.

Les coûts d’expédition et le prix des matières premières ne cessent d’augmenter et cela ne va pas en s’améliorant. Cette hausse est une des préoccupations majeures des responsables de l’approvisionnement.

Ces contraintes majeures remettent en question l’industrie de la mode et les processus organisationnels internes.




Une transformation nécessaire du modèle d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est devenue une des priorités des dirigeants pour tendre vers un modèle flexible, rapide, durable, centré sur le consommateur et accès sur le numérique.
Un changement profond est engagé dans les processus de sourcing et de conception, les modes de travail et les priorités commerciales évoluent.

Le rapport précise que 50% des entreprises ont entamé une transformation majeure pour atteindre la vitesse et la flexibilité.

Un nouveau modèle se dessine pour tendre vers :

  • La simplification de l’assortiment de produits pour une plus grande réactivité en saison
  • L’efficacité dans la conception et le développement de produits pour augmenter la rentabilité
  • Un mix des pays sources avec relocalisation et nearshoring pour sécuriser les approvisionnements
  • Des partenariats avec des fournisseurs de confiance investis dans la digitalisation
  • La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement pour plus d’agilité dans l’analyse et les processus
  • Un changement du processus opérationnel interne avec de nouveaux outils et le développement de nouvelles compétences pour les équipes supply.

La transformation de la supply chain devient un facteur clé de succès pour relever le défi d’un modèle d’approvisionnement plus flexible, rapide et durable notamment dans la prise de décision et les processus opérationnels. Des investissements sont encore nécessaires.

Avec notre solution e-SCM, nous travaillons depuis 15 ans avec des marques mode et luxe sur la digitalisation de la supply chain amont. Dans le contexte actuel, nos clients sont outillés pour faire face à ces grandes mutations grâce à e-SCM..

En savoir plus sur notre solution e-SCM


Commet e-SCM peut vous accompagnez dans la transformation de votre supply chain ?

  1. Accompagner la transformation numérique de votre supply chain

Pour réussir leur digitalisation, les responsables d’approvisionnement vont devoir miser sur le renforcement des compétences internes et le déploiement d’outils technologiques intégrés et performants.

Dans notre démarche projet, nous privilégions l’accompagnement au changement et la formation des acteurs de la supply pour une bonne appropriation des nouveaux outils et un engagement des utilisateurs. Nous mettons l’accent sur la proximité avec les référents métier afin de les accompagner dans la prise en main de la solution e-SCM, de les associer à toutes les décisions et les aider dans les arbitrages.

  1. Optimiser le pilotage de votre supply chain : coûts / délais / qualité

Afin de garantir votre stratégie d’approvisionnement, il est nécessaire de définir des indicateurs clés de performance et de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs supply.

e-SCM permet de piloter vos indicateurs grâce au module de supervision. Il est possible de prévenir toute rupture, retard ou problèmes identifiés dans le cycle d’approvisionnement. Ainsi, des solutions pourront être mise en place et anticipées pour pallier les aléas de production et éviter des litiges avec les fournisseurs.
L’objectif est de rester agile dans le processus et d’ajuster sa trajectoire en fonction des objectifs fixés.

  1. Créer un écosystème numérique avec vos fournisseurs

Le point clé pour faciliter l’agilité et la transparence dans la supply chain va être la mise en place des partenariats avec les fournisseurs et prestataires de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’intégration des parties prenantes permet la gestion des approvisionnements de bout-en-bout du cycle : des matières premières, des commandes produits, des productions et des livraisons.

L’outil collaboratif e-SCM va centraliser toutes les informations et ainsi renforcer la collaboration et la transparence au sein de la supply chain. La création de cet écosystème numérique va améliorer la rapidité et la flexibilité du processus et garantir à la marque des produits durables et fabriqués de manière éthique.

  1. Aligner votre stratégie avec vos objectifs organisationnels

La définition d’indicateurs clés communs aux acteurs de la supply chain est nécessaire pour aligner sa stratégie avec ses objectifs organisationnels. Il est important de ne pas se concentrer uniquement sur le meilleur prix de revient et de revoir les responsabilités des équipes supply.

e-SCM permet de se focaliser sur la valeur ajoutée du responsable Supply Chain en facilitant ces tâches quotidiennes, lui donnant une vision à 360° des productions en cours et des points de vigilance à traiter en priorité pour répondre à aux objectifs fixés.

Ainsi, les équipes supply vont gagner du temps et être plus efficaces et réactives face aux aléas qui pourront survenir sur la chaîne d’approvisionnement. Ceci pourra être mis à profit d’une meilleure gestion de la relation avec les fournisseurs et du développement de compétences numériques et analytiques des équipes.

Prendre RDV avec un consultant

e-SCM, un outil au service des responsables supply chain

Pour réussir leur transformation avec agilité, les marques vont devoir accélérer leur digitalisation, repenser leur processus d’approvisionnement et leur modèle d’organisation interne/externe.
Les responsables Supply Chain pourront ainsi s’appuyer sur la solution e-SCM pour sécuriser les approvisionnements, gérer la planification de production et garantir la traçabilité des produits, en concertation avec les fournisseurs.

Consulter le rapport Mc Kinsey & Co : « Revamping fashion sourcing: Speed and flexibility to the fore ».


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe