Actualité > Immobilier >

L’entrepôt logistique XXL d’Amiens Saint-Sauveur (80) d'Elcimaï sera livré fin 2022

SDCom'

Elcimaï


Melun, le 13 janvier 2022

En septembre dernier, le Groupe Elcimaï a lancé les travaux d’un entrepôt logistique XXL nouvelle génération, « en blanc », à Amiens-Saint-Sauveur (80), ZAC des Bornes du Temps II.

Cette construction est réalisée, au terme d’une vente en VEFA, au profit d’ARA EUROPE. Idéalement localisé, imaginé selon l’Enveloppe Industrielle Durable d’Elcimaï (EID®) et conçu en mode BIM, cet entrepôt sera totalement respectueux de l’environnement et hautement sécurisé. Grâce à l’expertise de l’ensemble de ses équipes et au-delà de l’acquisition du foncier, Elcimaï s’affirme ici comme promoteur-développeur, en s’appuyant sur son ingénierie intégrée.

Cet entrepôt développera une surface totale de 116 153 m² sur un terrain d’environ 300 000 m² et se composera notamment de 8 cellules d’environ 12 000 m², 2 cellules d’environ 6 000 m² et 2 cellules SEVESO seuil bas d’environ 2 000 m².

Cet entrepôt développera une surface totale de 116 153 m² sur un terrain d’environ 300 000 m²


Les entrepôts XXL et « en blanc », ressorts de l’immobilier logistique français

De nouvelle génération, l’entrepôt XXL développé par le Groupe Elcimaï à Amiens-Saint-Sauveur s‘inscrit dans le dynamisme du marché de l’immobilier logistique français, porté par les projets dits « en blanc », c’est-à-dire lancés sans attendre la signature de ses utilisateurs.

L’ensemble des projets « en blanc » représente actuellement environ 17% de l’offre totale et 29 % de l’offre classe A disponible à 1 an. 6 projets sont lancés au-delà de 100 000 m², dont celui construit par Elcimaï, pour un total de 660 000 m².

Cet entrepôt développera une surface totale de 116 153 m² sur un terrain d’environ 300 000 m² et se composera notamment de 8 cellules d’environ 12 000 m², 2 cellules d’environ 6 000 m² et 2 cellules SEVESO seuil bas d’environ 2 000 m². Il sera livré fin 2022, au terme d’un chantier de 15 mois.

Le projet est suivi par le Groupe CARYATID, asset manager, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par ETYO.




Elcimaï, un modèle unique d’ingénierie intégrée

Le Groupe ElcimaÏ offre de façon unique un modèle d’ingénierie intégrée et propose aux entreprises des analyses et solutions afin qu’elles créent, optimisent ou fassent évoluer leurs sites logistiques et industriels, dans une totale cohérence avec leur stratégie de développement.

Les compétences internes de l’ingénierie du Groupe Elcimaï ont été pleinement utilisées pour concevoir l’entrepôt d’Amiens Saint-Sauveur, qu’il s’agisse de l’architecture, des solutions techniques de Voiries Réseaux, des solutions environnementales et de la certification BREEAM niveau Very Good, ou encore du dimensionnement des cellules de 12 000 m² et du tramage des poteaux permettant une optimisation et une flexibilité d’implantation des systèmes de stockage.

En septembre dernier, le Groupe Elcimaï a lancé les travaux d’un entrepôt logistique XXL nouvelle génération, « en blanc », à Amiens-Saint-Sauveur (80), ZAC des Bornes du Temps II.

En septembre dernier, le Groupe Elcimaï a lancé les travaux d’un entrepôt logistique XXL nouvelle génération, « en blanc », à Amiens-Saint-Sauveur (80), ZAC des Bornes du Temps II.


« À travers les différentes sociétés qui composent son pôle immobilier/process (Elcimaï Réalisations, Elcimaï Ingénierie), ainsi que celles dédiées au numérique (Elcimaï Technologies, Elcimaï Business Solutions) et au conseil environnemental (Elcimaï Environnement, par ailleurs société à mission), ses 380 ingénieurs conçoivent et livrent des sites de dernière génération pour la logistique et les industries les plus en pointe et dans tous les secteurs d’activité : aéronautique, agro-alimentaire, santé/cosmétique… explique Christophe Chauvet, associé directeur du développement d’Elcimaï Réalisations. Ce sont plus de 300 millions d’euros d’investissements qui sont gérés chaque année ».


Un entrepôt XXL certifié BREEAM niveau very good

La démarche environnementale du projet a pour objectif principal de tendre vers la neutralité carbone et d’obtenir la certification « BREEAM new construction » niveau Very Good, version 2016 du référentiel. Pour atteindre cet objectif, le Bureau Veritas Solutions s’est vu charger d’une quinzaine d’études : acoustique, thermique, dynamique, solutions d’énergie…

Le chantier est mené en vertu de pratiques de construction responsables, le site étant conçu pour la durabilité et la résilience. Les déchets de construction font l’objet d’un tri et recyclés, 60% devant être valorisés.

Le projet est autosuffisant en matière de terrassement : aucune terre évacuée, aucune terre rapportée sur le site.

Les matériaux viseront la sobriété. Chaque élément constructif assurera une ou plusieurs fonctionnalités. Des éléments issus du réemploi seront privilégiés, ainsi que des produits performants et bas carbone notamment sur la structure, les parois, les matériaux d’isolation, le parement des façades ou encore les cheminements de voierie et parking.

Une réflexion sur le principe constructif et les compositions de parois a été menée afin de réduire l’impact carbone des produits de construction de l’enveloppe du bâtiment tout en assurant des besoins énergétiques faibles. Dans un objectif d’efficacité énergétique et bas carbone, des équipements performants et n’utilisant aucun fluide frigorigène seront intégrés, ainsi que des énergies renouvelables pour tendre vers l’autonomie énergétique.

L’entrepôt sera autonome en eau potable, à l’exception du besoin alimentaire humain. Des appareils sanitaires à basse consommation seront privilégiés, des dispositifs de contrôle du débit d'eau sont prévus ainsi que des systèmes d’arrêt dans les sanitaires assurés par électrovanne asservie à un système de détection de présence.

Les espaces libres seront traités en espaces verts plantés qui représenteront un tiers de la surface foncière. Les espèces végétales seront sélectionnées dans l’objectif d’améliorer la biodiversité du site, dont l’impact fera l’objet d’un plan de gestion sur 5 ans.

Des moyens seront mis en œuvre de manière à proposer des choix de mobilité durable tels que le stockage sécurisé de vélos (a minima pour 20% des occupants), des locaux équipés de douches et vestiaires, ou encore des bornes de recharge de véhicules électriques pour a minima 5% de la capacité du parking VL. Afin de favoriser les transports alternatifs, le site proposera 20% des places de stationnement VL précablées pour installer des bornes de recharge VE.


 

À propos du Groupe Elcimaï

Fondé il y a près de 30 ans par Pascal Denier, le Groupe Elcimaï, dont le siège est en France, est une holding diversifiée et organisée autour de 2 pôles :
- Un pôle immobilier professionnel (conception, réalisation de bâtiments neufs ou opérations de réhabilitation) et conseil environnemental, industriel et logistique. Elcimaï dispose des architectes, ingénieurs et bureaux d’étude nécessaires à la conception et la réalisation de bâtiments complexes ainsi que des consultants intervenant dans de nombreux secteurs de la sphère tant privée que publique.
- Un pôle informatique avec deux métiers et divers marchés :
* Métier d’éditeur de progiciels dédiés aux mondes de la banque, de la mutualité, de la prévoyance et des assurances
* Métier d’ESN (Entreprise de Services Numériques) : intégration d’ERP et de solutions spécifiques, infogérance applicative
* Sur les marchés de la banque, mutualité, assurances, industrie, logistique/distribution et services associés (collectivités, EPIC, accompagnement des entreprises, …).

La complémentarité de ses offres lui permet de répondre à des projets d’envergure à forts enjeux d’organisation et de productivité, en France comme à l’international.

Le Groupe Elcimaï, qui emploie près de 400 personnes sur ses quatorze sites à travers le territoire national, réalisera un chiffre d'affaires de l’ordre de 80 millions d’euros en 2021.

Références : AIRBUS, BANQUE MONDIALE, BIOCODEX, CANDIA, CARL ZEISS, CLARINS, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU GRAND DIJON, DANONE, FLEURY MICHON, GALDERMA, GRAND LYON, GRUAU, GUERLAIN, IDEX, INTERMARCHÉ, L’ORÉAL, LA MÉTRO, LA POSTE, MANITOU, MÉTROPOLE DE LYON, MICHELIN, NESTLÉ, NOVO NORDISK, NUXE, PERNOD-RICARD, RATP, RICOH, SAFRAN, SANOFI, SENOBLE, SISLEY, SUEZ, SYCTOM DE PARIS, SYSTÈME U, TERRENA, VEOLIA, VYGON, WICONA…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe