Actualité > Immobilier >

Goodman poursuit la requalification de la friche Stora Enso à Brebières (62) avec le développement de deux nouvelles plateformes logistiques

SDCom'

Goodman

Le 2 décembre 2021

Goodman poursuit la requalification de l’ancienne friche industrielle Stora Enso située sur la commune de Brebières, dans le département du Pas-de-Calais, avec le développement de deux nouvelles plateformes logistiques indépendantes de 37.000 et 57.000 m2.

La requalification de la friche industrielle Stora Enso continue. Après avoir développé en 2021 une plateforme logistique de 70.000 m2 sur l’ex-parc à bois, Goodman lance la commercialisation de deux nouveaux bâtiments indépendants de 37.000 et 57.000 m2, qui bénéficieront d’une situation géographique d’exception au cœur de la dynamique communauté de communes Osartis Marquion, à 40 km du Sud de Lille.

Goodman lance la commercialisation de deux nouveaux bâtiments indépendants de 37.000 et 57.000 m2 à Brebières

Vue aérienne du site


Lionel David, Maire de Brebières précise : « Ces deux nouvelles plateformes s’inscrivent dans le développement économique fort du territoire et l’amplification de bassins d’emplois pérennes. Elles traduisent l’attractivité du territoire, la qualité de la formation et le dynamisme de tous les acteurs locaux pour offrir emplois et avenir à la population ».

Les deux plateformes de classe A, visant une certification environnementale BREEAM Very Good, seront développées sur l’ancienne imprimerie qui sera démolie et dépolluée dans le respect de l’approche circulaire engagée par Goodman, favorisant le réemploi in situ et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction. Afin de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, elles seront toutes deux équipées, entre autres, de centrales photovoltaïques (12.000 et 18.000 m2, avec une production respective de 1MWc et 1,5MWc) destinées à l’autoconsommation et de bornes de recharge pour véhicules électriques.




La coopération avec les collectivités locales, clé de la réussite

« Le développement de ces deux plateformes s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE et notamment l’un de ses piliers : réaliser 100% de nos développements sur des friches industrielles ou tertiaires. Le dynamisme de l’activité logistique des Hauts-de-France, au plus haut niveau depuis ces 20 dernières années, renforce l’attractivité de ces projets qui évitent l’artificialisation de nouvelles terres sans pour autant faire de compromis sur leur fonctionnalité » commente Philippe Arfi, Directeur de Goodman France.

Le site industriel de Brebières bénéficie de plus d’un siècle d’histoire marqué par le groupe sucrier Béghin-Say et le papetier Stora Enso. Au travers du développement de ces nouveaux projets Goodman donne une troisième vie à ce site centenaire. 


 

À propos de Goodman

Goodman est le premier groupe d’immobilier logistique coté en Australie et l'un des principaux gestionnaires de fonds spécialisés au monde. Son patrimoine est constitué de 372 immeubles et valorisé à 38,6 milliards d’euros. Grâce à une intime connaissance du marché et des équipes d’experts dans chaque pays, Goodman développe des actifs stratégiques autour des besoins de ses clients et génère ainsi de solides opportunités d'investissement.

Avec plus de 960 employés et 26 bureaux dans 14 pays, Goodman accompagne ses clients dans leur développement local et à l’international. En Europe, Goodman est présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe