Actualité > Equipementiers >

Altens, partenaire de la transition énergétique des transporteurs

SDCom'

Altens

Altens présent pour la première fois sur la SITL 21 stand M41 13 /15 septembre 2021 – Paris porte de Versailles – pavillon 1

Ouverture de deux dépôts à Gennevilliers et à Salaise-sur-Sanne pour distribuer des carburants 100% renouvelables


Mercredi 8 septembre 2021

Premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens poursuit son développement.

L’ouverture de deux nouveaux dépôts en Ile-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes consolide son réseau de distribution national et sa proximité auprès des transporteurs routiers.

Altens propose une offre unique pour accompagner les transporteurs et leurs clients dans la transition énergétique de leur logistique sur la base de solutions adaptées à chaque entreprise, clé en main et flexibles.

Photo du Dépôt de Gennevilliers

Photo du Dépôt de Gennevilliers


Plus qu’un fournisseur de carburants alternatifs non fossiles, Altens est « un partenaire de la transition énergétique des transporteurs routiers de marchandises », selon ses fondateurs Etienne Valtel et Mohamed Bennama. Filiale de leur société pétrolière Enens, spécialisée depuis 2015 dans la distribution de carburants et de biocarburants, Altens est créée en 2020 pour apporter une réponse aux problématiques de décarbonation du transport :

« Les carburants alternatifs non fossiles sont nouveaux en France et peu connus des professionnels du transport. Leurs performance et capacité à réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques permettent pourtant d’engager immédiatement ou d’accélérer leur transition énergétique de façon simple, sur mesure et compétitive. L’objectif de la société Altens est de donner accès à des carburants alternatifs bas-carbone. La mission principale est de promouvoir et de distribuer des solutions 100% renouvelables. L’offre Altens se construit autour de la transparence de l’information, le conseil et l’accompagnement logistique ».

Quel carburant alternatif choisir, pour quelle performance environnementale et à quel prix ? « C’est pour répondre à ces questions et accompagner la prise de décisions des transporteurs qu’Altens a été créée. Altens répond aux problématiques de leurs partenaires sur les sujets de transition énergétique avec des solutions personnalisées, flexibles mais aussi évolutives ».




Une Gamme complète de carburants « verts »

Neutre et indépendante, la proposition d’Altens est unique. Elle s’appuie sur une gamme complète de carburants alternatifs adaptée à tous les types de transport : urbains, de courtes, moyennes et longues distances.

Baptisée PUR, cette gamme permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines par rapport au gazole.

Elle se compose de quatre carburants alternatifs :

  • L’agrocarburant PUR100 (B100) produit à partir de colza français tracé du champ à la cuve,
  • Le biogazole de synthèse PUR-XTL certifié durable et produit à partir d’huiles alimentaires usagées et compatible avec toutes les motorisations diesel,
  • Le biocarburant éthanol PUR-ED95 produit à partir de résidus viniques,
  • Le PUR-BioGNV fabriqué à partir de déchets agricoles et alimentaires sera disponible début 2022.

Pour chaque carburant alternatif, Altens travaille avec plusieurs fournisseurs au moyen de filières d’approvisionnement courtes. Tous sont certifiés selon une norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables afin d’assurer une traçabilité totale tout le long de son cycle de vie.

« La diversité de cette offre de carburants alternatifs et de ses fournisseurs garantissent à Altens une objectivité et une transparence totales pour conseiller les transporteurs. La volonté de proposer une gamme élargie de carburants s’inscrit dans la logique de vouloir ne pas enfermer nos clients dans une solution unique.»


Une analyse des besoins pour un service clé en main sur mesure

Avant de proposer un ou plusieurs carburants alternatifs à un transporteur, les équipes d’Altens analysent avec lui plusieurs critères : son parc existant et ses usages, les performances de consommation de sa flotte ainsi que le rendement économique et environnemental potentiel du carburant ou des carburants alternatifs les mieux adaptés à son entreprise.

Cette analyse sert aussi à cerner les services et la logistique d’approvisionnement à mettre en œuvre car les carburants alternatifs d’Altens s’adressent aux transporteurs maîtrisant leur ravitaillement en carburant à l’aide de cuves privatives.

« Pour le PUR100 par exemple, Altens prend à sa charge la cuve dimensionnée selon la consommation du transporteur, le distributeur et l’automate ainsi que le kit d’adaptation pour les véhicules nécessitant un rétrofit B100 selon les préconisations des constructeurs. Pour le PUR-XTL, aucune modification n’est requise. Ce carburant Premium en termes écologiques et de performances techniques est miscible avec le gazole et compatible avec toutes les motorisations sans modification. Le PUR-XTL peut être mélangé sans risque avec du gazole dans la cuve existante du transporteur et les réservoirs de ses véhicules. Altens propose également le PUR-XTL en version « Non Routier » pour les utilisateurs de GNR (Gazole Non Routier) »

La capacité d’Altens à s’adapter aux besoins évolutifs, selon la typologie de clients ou le renouvellement de parc, est un réel atout dans l’accompagnement de ses clients dans la durée.


Deux nouveaux dépôts : à Gennevilliers et à Salaise-sur-Sanne

Les transporteurs ont également le choix de leur logistique d’approvisionnement :

« L’ADN d’Altens est la flexibilité et l’agilité. Avec leurs propres citernes, les transporteurs peuvent enlever eux-mêmes leurs carburants alternatifs dans nos dépôts ou choisir de se faire livrer. Dans ce deuxième cas, Altens peut déployer un système de mesure télémétrique à distance dans les cuves afin d’organiser des réapprovisionnements automatiques ».

Après La Rochelle (17) et Bayonne (64), Altens exploite depuis cet été deux nouveaux dépôts à Gennevilliers (92) et à Salaise-sur-Sanne (38), au cœur de deux pôles logistiques nationaux stratégiques.

Sur ces deux dépôts, Altens distribue deux de ses produits phares : le PUR100 et PUR-XTL. Par rapport au gazole, le PUR100 réduit d’environ 60 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines. Quant au PUR-XTL, il réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 65 % les particules (PM) ainsi que jusqu’à 37 % les oxydes d’azote (NOx).

« Altens souhaite se rapprocher de ses clients transporteurs, leur garantir une fiabilité et une sécurité d’approvisionnement permanentes. Le déploiement de nouveaux dépôts s’inscrit dans cette stratégie. D’ici à la fin de l’année, Altens prévoit l’extension de ses capacités à La Rochelle et l’ouverture de nouveaux dépôts dans l’Est et le Sud-Est de la France ».


Une approche tarifaire adaptée

« Les stratégies et les choix techniques des transporteurs sont différents. La vocation d’Altens est de conseiller et de proposer des solutions de transition énergétique adaptées à chacun. Nous sommes capables de convertir 100 % de leur flotte sur la base d’une structuration de prix personnalisée avec ou sans fourniture de services logistiques et d’équipements ».


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe