Actualité > Equipementiers >

Effidence et Manitou Group intègrent les produits de sécurité et d’identification Datalogic dans leur solution de flotte de robots gerbeur pour la préparation de commandes

SDCom'

Datalogic

  • Partenariat technologique décisif : un leader de la traçabilité, un service client mondial, des solutions éprouvées à forte valeur ajoutée
  • Sentinel, le LIDAR hybride de sécurité & de navigation : réactif et haute résolution, pour encore plus d’interaction avec les opérateurs en mode collaboratif et une navigation autonome davantage performante
  • Nouvelles fonctionnalités d’identification intégrées au robot gerbeur au service de la productivité du picking et de la traçabilité des mouvements de palettes

Romagnat, France, le 07 Septembre 2021

Effidence pionnier des robots mobiles collaboratifs et autonomes et Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, ont adopté les produits de sécurité et d’identification du leader Datalogic, pour leurs robots de préparation de commandes sur palette.

Effidence et Manitou Group intègrent les produits de sécurité et d’identification Datalogic dans leur solution de flotte de robots gerbeur pour la préparation de commandes


Datalogic, le partenaire stratégique de notre écosystème sur les piliers : sécurité, identification et traçabilité

La majorité des solutions du commerce se focalise uniquement sur le déplacement de palettes déjà constituées. Très peu de sociétés adressent la problématique de la préparation de commandes via l’usage de robots. Or il s’agit d’un levier de productivité conséquent pour les logisticiens 3PL. Effidence répond à cette problématique avec des solutions robotiques connectées en temps-réel au WMS. Nos robots assistent les préparateurs en leur fournissant une visualisation des articles à prélever, avec leur agencement à respecter sur la palette ainsi que des terminaux mobiles pour l’identification des colis. Au sein d’une même allée, ces robots collaboratifs suivent automatiquement le déplacement des préparateurs en restant constamment parallèle aux étagères. Pour les articles à prélever dans d’autres allées, les robots, munis de leur commande en cours de préparation, transportent automatiquement leur palette vers la destination du prochain prélèvement. Une fois la commande terminée et déposée à la filmeuse automatique, ces AMR acheminent les palettes vers des convoyeurs ou des quais d’expédition en assurant leur traçabilité.

Pour chacune de ces étapes, Datalogic a su apporter des solutions technologiques pertinentes : terminaux portables mobiles SkorpioTM, scanner laser de sécurité Laser Sentinel, lecteur laser de code-barres embarqué. Cédric Tessier, Président et fondateur d’Effidence, précise : « Nous construisons des solutions robotisées qui s’inscrivent dans un écosystème. Datalogic est devenu un partenaire évident de celui-ci, en contribuant à notre solution logistique robotisée globale et de bout en bout : sécurité, identification et traçabilité. Ce leader répond à nos valeurs essentielles : il s’agit d’une société avec une expertise de pointe, notamment pour la capture de données, un rayonnement international et une proximité client partout dans le monde ».




Laser Sentinel de Datalogic ; temps de réaction optimal + multiples zones contrôlées = le scrutateur idéal pour les robots collaboratifs évoluant à proximité des opérateurs

Nouvel arrivant sur le marché des scrutateurs laser de Sécurité, le produit Sentinel de Datalogic présente des performances impressionnantes : un temps de réaction parmi le plus faible du marché associé à un nombre de zones de sécurité important, une perception haute résolution avec un pas angulaire de 0,1° y compris pour les esclaves connectés, un fonctionnement hybride avec une sécurité des personnes (SIL-2/PL-D) et des mesures de navigation. Le tout dans le même capteur. Le temps de réaction sécuritaire du scrutateur Datalogic a été une caractéristique déterminante. Compte tenu du mode collaboratif du robot et de son interaction avec des opérateurs à proximité, un temps de réaction très court et de multiples zones est l’assurance d’avoir des zones de sécurité de taille réduite et optimale permettant à ces opérateurs d’évoluer naturellement et très proche de l’AGV en toute sécurité et sans générer d’arrêts intempestifs. La résolution angulaire élevée de Sentinel, avec une portée de 40m et une vision périmétrique de 360° autour de la machine grâce à trois capteurs Sentinel chaînés permet d’exploiter également ces capteurs pour des fonctions de localisation et navigation du robot. Il n’est plus nécessaire d’ajouter un capteur additionnel 360° en haut de la machine.

Sylvain Jaguelin, directeur général de LMH, filiale magasinage de Manitou Group, ajoute : « Notre volonté est de proposer des machines faîtes pour durer et nous travaillons contre l’obsolescence programmée. La politique de maintenance du groupe Datalogic fait écho à notre démarche : des produits résistants, durables, conçus pour des maintenances et des réparations simplifiées, le tout avec un service client mondial et performant. ». La maintenance du Sentinel est facilitée grâce à un écran diagnostique ; le scrutateur peut être réparé en changeant uniquement les pièces nécessaires ; en cas de remplacement d’un capteur défectueux, l’opération est facilitée grâce à une mémoire amovible qui conserve la configuration du capteur et ne requiert pas l’utilisation d’ordinateurs.

« Chez Datalogic nous sommes convaincus que le marché de la robotique n’en est qu’à ces débuts. Aujourd’hui, moins de 1% des palettes dans le monde sont déplacés par des robots intelligents. Or ce chiffre est encore plus bas pour les applications de préparation de commandes alors que paradoxalement le marché du e-Commerce est en explosion. La démarche d’Effidence et de Manitou visant à réunir dans une même solution des robots autonomes, de l’identification et de la traçabilité pour numériser et automatiser cette préparation de commandes avec des robots collaboratifs qui interagissent encore plus avec les préparateurs pour booster leur productivité est la solution d’avenir pour la logistique 4.0 » déclare Cosimo CAPUZZELLO General Manager de la BU Sensor&Safety et Machine Vision chez Datalogic.


 

A propos d’Effidence

Effidence fournit des solutions robotiques innovantes pour optimiser les flux intralogistiques et les applications de préparation de commandes des acteurs de l’industrie ou de la logistique. Fondée en 2009 par Cédric TESSIER, Effidence propose des solutions robotiques agiles et performantes qui s’adaptent aux besoins de ses clients et à leur croissance : des robots collaboratifs « follow-me » et autonomes pour travailler avec ou à proximité des humains ; des robots standalone ou coopérant en flotte type essaim « swarm-me ». En 2020, Effidence a signé un partenariat stratégique avec le groupe Manitou pour distribuer en Europe les robots EffiBOT, et commercialiser les chariots de magasinage Manitou (gerbeur, tracteur, préparateur de commandes, …) robotisés à partir de la technologie Effidence.

A propos de Manitou Group

Référence mondiale de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group a pour mission d'améliorer les conditions de travail, de sécurité et la performance partout dans le monde, tout en préservant l’Homme et son environnement. Au travers de ses 3 marques emblématiques - Manitou, Gehl, Mustang by Manitou - le groupe conçoit, produit, distribue des matériels et des services à destination de la construction, de l’agriculture et des industries. En plaçant l’innovation au coeur de son développement, Manitou Group cherche constamment à apporter de la valeur auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Grâce à l’expertise de son réseau de 1 050 concessionnaires, le groupe est chaque jour, plus proche de ses clients. Fidèle à ses racines, avec un siège social situé en France, Manitou Group enregistre un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2020 et réunit 4 400 talents à travers le monde avec la passion pour moteur commun.

A propos de Datalogic

Leader technologique mondial sur les marchés de la capture automatique de données et de l'automatisation industrielle depuis 1972, spécialisé dans la conception et la production de lecteurs de codes-barres, de terminaux portables, de capteurs pour la détection, la mesure et la sécurité, de systèmes de vision industrielle et de marquage laser. Datalogic S.p.A. est cotée dans le segment STAR de la Bourse italienne depuis 2001 sous le nom de DAL.MI. Visitez www.datalogic.com.
Datalogic et le logo Datalogic sont des marques déposées de Datalogic S.p.A. dans de nombreux pays, y compris les États-Unis et l'UE. Skorpio est une marque commerciale de Datalogic S.p.A. et/ou de ses filiales.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe