Actualité > Editeurs >

Nexxiot et Arkema s'associent pour changer l'avenir du transport de produits chimiques

SDCom'

Nexxiot


Zurich / Colombes, le 21 juillet 2021

Le fabricant français de matériaux de spécialités Arkema (ARKAY - OTCMKTS) bénéficie désormais des capacités de Nexxiot, pionnier suisse de la digitalisation de la logistique.

Les entreprises ont conclu un partenariat pour digitaliser la flotte d'Isotank (conteneurs-citernes) et de wagons de marchandises d'Arkema en utilisant les dispositifs IoT de pointe et la plateforme cloud intelligente de Nexxiot. Ce partenariat offrira une visibilité de bout en bout aux clients d'Arkema pour améliorer les standards de qualité et transformer l'expérience globale du service.

Nexxiot et Arkema s'associent pour changer l'avenir du transport de produits chimiques


Les entreprises tournées vers l'avenir, comme Arkema, réfléchissent constamment aux moyens de créer de la valeur grâce à de nouvelles innovations. Jean-Marc Viallatte, Vice President Supply Chain Group d'Arkema, a déclaré : « Nous savons que nos clients ont besoin du plus haut niveau de confiance dans le transport de leurs marchandises. Ils attendent une visibilité depuis le moment où ils passent une commande jusqu'à la seconde où la marchandise est livrée. Nous pensons qu'en surveillant la localisation et d'autres paramètres critiques de la marchandise, tels que les chocs, la température, la pression et les niveaux, nous pouvons porter l'expérience client à un niveau supérieur. »



La technologie développée par Nexxiot sera intégrée à des initiatives de digitalisation plus larges afin de créer une expérience transparente pour les utilisateurs. Le programme d'Arkema combinera des capteurs et de l'intelligence économique pour offrir bien plus que le suivi de la localisation. « Des études sont en cours pour fournir des services prédictifs basés sur les données, afin d'accroître la confiance, la sûreté et la sécurité dans le cadre de notre stratégie globale de transformation numérique », ajoute Jean-Marc Viallatte.

Stefan Kalmund, CEO de Nexxiot, explique : « Un meilleur transport se traduit simplement par de meilleurs services pour le client final, c'est-à-dire le destinataire ou le propriétaire de la marchandise. Les données sont traitées à l'aide du puissant logiciel de machine learning de Nexxiot afin d'améliorer en permanence les performances de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie de réduire le temps où la flotte reste inactive et de surveiller les pratiques des partenaires comme les transporteurs. En fin de compte, ces opportunités dérivées de la gestion des données se traduisent par des processus de meilleure qualité, de meilleurs prix et une expérience inégalée pour le client final. C'est pourquoi nos clients choisissent les solutions Nexxiot. »

Ce partenariat représente un changement majeur pour le secteur de la chimie. Auparavant, lorsque les marchandises quittaient l'usine, les produits chimiques étaient sous la responsabilité de plusieurs prestataires de services tiers tout au long de la chaîne de transport. Maintenant, avec le dispositif IoT Globehopper de Nexxiot et avec l'intégration et l'analyse des données dans la plateforme cloud intelligente, il devient possible de mettre en place des processus d'amélioration continue et de créer encore plus de valeur. L'expérience client d'Arkema sera grandement améliorée, tout comme l'efficacité et la durabilité de sa chaîne d'approvisionnement.


 

À propos d'Arkema

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d'un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l'accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l'ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd'hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 82 % du CA du Groupe, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d'un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l'accès à l'eau, du recyclage, de l'urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l'ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros en 2020 et est présent dans près de 55 pays avec 20 600 collaborateurs.

www.arkema.com

À propos de Nexxiot

Nexxiot AG est un moteur de la logistique digitale de demain. Leader dans la digitalisation du transport de marchandises, Nexxiot permet aux compagnies maritimes et aux fournisseurs mondiaux d'exploiter la puissance de leurs données grâce à une technologie de pointe exclusive et à des solutions de données intégrées pour suivre, trouver et protéger les marchandises provenant de plus de 160 pays dans le monde et à travers 450 partenaires d'itinérance de réseau afin de garantir la responsabilité, la sécurité et l'efficacité. Basée à Zurich, Nexxiot opère à travers l'Europe et les Etats-Unis, employant des personnes issues de 21 pays. Le Cloud sécurisé de l'entreprise, à la pointe de l'industrie, comprend des données provenant de plus de 2,5 milliards de kilomètres parcourus. Engagée dans le développement durable par le biais de la responsabilité sociale d'entreprise, Nexxiot a pour objectif de permettre une réduction de cinq pour cent des émissions mondiales de dioxyde de carbone en augmentant l'efficacité du transport de marchandises et en éliminant les nuisances causées par les trajets à vide et les itinéraires inefficaces.

www.nexxiot.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe