Actualité > Editeurs Logistique >

Industrie de la mode et du luxe : la démarche R&D au service de la traçabilité des marques

SDCom'

le Portail Fournisseurs e-SCM

Notre participation au Salon Change Now


20/07/2021

Dans le cadre du salon Change NOW, nous souhaitions valoriser la démarche que nous menons autour de la traçabilité et de la transparence RSE à travers des témoignages et des retours d’expérience pour montrer comment nous accompagnons les organisations dans la conduite du changement à ce sujet.

e-SCM ne pouvait que s’associer au salon Change Now au regard de sa démarche innovante dédiée à la transition vers une mode responsable.

Replay Webinar

VOIR LE REPLAY DU WEBINAR


Traçabilité, optimisation, transparence des process de fabrication et d’approvisionnement sont les enjeux majeurs auxquels la solution e-SCM apporte une réponse concrète dans le secteur de la mode.

Dans cet article, nous vous présentons une synthèse de l’intervention de Patrick Bourg, Directeur des opérations, issue du webinar présentant notre démarche R&D au service de la traçabilité des marques :

  • Comment agir ensemble en faveur d’une mode plus responsable et transparente ?
  • Nos axes d’engagements R&D pour une traçabilité totale de la Supply Chain
  • e-SCM, un outil logistique de transition pour plus de transparence dans la mode



Comment agir ensemble en faveur d’une mode plus responsable et plus transparente ?

La synthèse de la consultation citoyenne (publiée en février 2021) témoigne du désir des consommateurs qui souhaitent plus de transparence et de communication de la part des marques (15% des répondants).

Notre réponse en tant que professionnel de l’industrie de la mode et du luxe est de savoir comment aider les marques à faire face à ce niveau d’exigence.

Nous travaillons avec des marques françaises comme Eram et Petit Bateau pour leur permettre de piloter leur Supply Chain et collecter puis mettre à disposition des informations fiables auprès de leurs consommateurs.

En savoir plus sur la consultation citoyenne.

Synthèse de la consultation citoyenne pour une mode plus responsable


Les marques à l’initiative de la consultation citoyenne se sont engagées sur différents axes de travail. Nous souhaitons les accompagner et également leur proposer des nouvelles fonctionnalités, c’est pour cela que nous avons une démarche R&D impliquée.

Nos recherches s’engagent autour de 3 axes au travers des différentes initiatives auxquelles nous participons et des travaux de la thèse que nous avons lancés.

  • Relocalisation / Réindustrialisation
  • Optimisation du process pour une traçabilité totale
  • Information des consommateurs

Nos axes d’engagements R&D au service de la traçabilité


  • Axe 1 : Relocalisation / Réindustrialisation

Nous sommes membres fondateurs et au conseil d’administration du collectif Tricolor, pour la renaissance de la filière laine française. Ce collectif regroupe 60 entreprises françaises en lien avec la filière laine de différents horizons : digital, production, marques textiles, transformateurs. Nous élaborons un outil de traçabilité qui permet de gérer l’intégralité de la maîtrise des données de bout en bout en collectant les informations et en les rattachant à chaque lot en suivant toutes les transformations jusqu’au produit final.

Ceci répond à un double objectif : permettre une optimisation de la qualité de la laine et une fiabilisation de la transmission des données, de la collecte au consommateur.

En savoir plus sur le collectif TRICOLOR.

Nous participons également au projet CETI On Demand For Good, première plateforme industrielle 4.0 de conception et production à la demande.


  • Axe 2 : Optimisation du process pour une traçabilité totale de la Supply Chain

Nos clients s’appuient sur notre solution e-SCM pour assurer la maitrise de la traçabilité à des fins logistiques et de transparence RSE.

Le portail fournisseurs e-SCM permet la collecte des données de traçabilité des produits pour constituer une piste d’audit fiable et démontrer l’origine et le respect des engagements RSE du produit. Les exigences de transparence deviennent des facteurs de valorisation de l’entreprise.

Avec e-SCM, la marque garantit un approvisionnement optimisé et pérenne par la traçabilité de la supply chain et elle s’assure que sa fabrication soit en adéquation avec la variation éventuelle des besoins.

e-SCM permet de :

  • Recueillir les informations RSE de chaque fournisseur
  • Collecter les informations de la matière première et des composants au produit fini
  • Organiser et suivre les modes de transport et d’acheminement.

Optimisation du process pour une traçabilité totale de la Supply Chain


  • Axe 3 : Information des consommateurs

Suite à la collecte des données au niveau des matières premières, des conditions de production, du transport, de valorisation de la filière, la marque va pouvoir communiquer ses informations aux consommateurs.

Le groupe ERAM a mis en place la démarche change for good selon 3 axes stratégiques : l’éco-conception, la production rationnalisée, le commerce responsable. Isabelle Desfontaines, directrice de projets RSE & communication, témoigne des actions de valorisation de la démarche RSE du groupe ERAM auprès de leurs clients.

Nous avons réalisé un POC (proof of concept) avec e-SCM pour mettre à disposition des outils digitaux qui permettent à la marque de restituer les informations pour répondre à la demande de transparence du consommateur.

e-SCM assure :

  • La traçabilité des données via un QR Code unique par produit
  • La restitution au consommateur via une application mobile
  • La communication transparente des engagements RSE des marques
  • L’affichage dynamique des infos dans le temps, pour cibler les usages (avant et après la vente).

Notre crédo est de délivrer aux consommateurs une information crédible, à valeur ajoutée facilitant le déclenchement de l’acte d’achat.

EN SAVOIR PLUS SUR L’OFFRE SUPPLY CHAIN & RSE D’E-SCM


e-SCM, un outil logistique de transition pour plus de transparence dans la mode

Notre proposition de valeur est de mettre en place une transparence des données RSE sans surcoût ni surcharge pour l’entreprise, en s’appuyant sur les process existant de la Supply Chain pour collecter l’ensemble des informations à chaque étape de fabrication.

e-SCM a accompagné les évolutions du secteur mode et luxe, depuis plus de 15 ans, autour de nouveaux modes de gestion et d’approvisionnement, avec la mise en place de l’outil de pilotage de la supply chain.

L’enjeu de notre action est de conjuguer notre maîtrise du pilotage de la chaine d’approvisionnement pour utiliser les données de la traçabilité logistique et tendre vers plus de transparence que ce soit en interne ou vis-à-vis des prestataires et des clients.

Pour faire évoluer notre solution e-SCM au plus près des besoins du marché, nous nous impliquons dans un écosystème engagé. Notre R&D s’appuie sur les recherches de notre thèse et le groupe de travail “Traçabilité et Transparence” que nous animons au sein de la Chaire BALI. En savoir plus sur la Chaire Bali.

Nous sommes membres du Collectif Tricolor et de Paris Good Fashion et notre solution est référencée dans la plateforme Ressources Green de la Fédération Française du prêt à Porter Féminin.

Copie d'écran e-SCM


À propos de Change Now

Change Now est un salon présentant des solutions concrètes et innovantes dédiées à la préservation de la planète.

Change Now innove par la prise en compte d’un espace dédié à la mode et à son environnement (textile durable, process de fabrication) incluant l’ensemble des technologies participant à la transformation et à l’adaptation de cette industrie aux contraintes environnementales mondiales d’aujourd’hui et de demain.


 

À propos de Belharra Numérique /e-SCM

BELHARRA est une Entreprise de Services du Numérique dotée d’une solide expérience acquise auprès de ses clients et portée par une équipe de 30 collaborateurs. Elle accompagne les entreprises dans la modernisation de leur Système d’Information pour gagner en efficacité, améliorer la performance de leur chaîne de valeur et réussir leur transformation digitale.

Editeur du Portail Fournisseurs e-SCM, l’équipe BELHARRA aide les entreprises dans la digitalisation de la gestion des approvisionnements pour améliorer leurs résultats financiers, valoriser leur image et mieux satisfaire aux exigences RSE.

Site : www.belharra.fr & www.e-SCM.eu



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe