Actualité > Equipementiers >

Molgas ouvre une station GNL/GNC « premium » en Ile-de-France

SDCom'

Molgas Energia


Mercredi 23 juin 2021

Molgas confirme ses ambitions dans la distribution publique de gaz carburant en Europe. Sa première station GNL/GNC « premium » à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne donne le coup d’envoi d’un réseau national d’une dizaine de stations sous deux ans.

Le long de grands corridors routiers européens, les stations GNL/GNC du réseau Molgas s’adressent à tous les transporteurs et clients de gaz carburant. En libre-service 24h/24, elles s’appuient sur une logistique intégrée pilotée par Molgas.

Molgas ouvre une station GNL/GNC « premium » en Ile-de-France


Entrée en activité le 22 juin, la nouvelle station GNL/GNC « premium » de Molgas à Sainte-Geneviève-des-Bois est située entre les autoroutes A6 et A10 à proximité de la Francilienne et de la Nationale 20.

« Cette localisation stratégique correspond aux attentes des transporteurs routiers longue distance en France et en Europe. Elle répond aussi aux besoins des transporteurs spécialisés dans les trajets régionaux, périurbains et urbains soumis à des exigences de réduction de leurs émissions polluantes de plus en plus strictes car les véhicules GNV sont classé Crit’Air 1 », explique Laurent Maalem, directeur général de Molgas en France.

La station de Sainte-Geneviève-des-Bois distribue au choix du gaz naturel liquéfié (GNL) et comprimé (GNC) produit à partir de GNL. « Elle dispose de quatre pistes adaptées à l’accueil de poids lourds avec deux distributeurs de GNL et un double GNC. Chaque véhicule peut ainsi faire un plein en une quinzaine de minutes ».

Plusieurs modes de paiement sont à la disposition des transporteurs routiers.

« Molgas propose sa propre carte carburant sans engagement sur l’ensemble de son réseau de stations-services en Europe. A l’instar de DKV dès aujourd’hui, la plupart des cartes « carburants » seront également acceptées d’ici quelques semaines. Les cartes bancaires peuvent également être utilisées pour la prise de GNC ».




Ouverte H24, 365 jours par an

En libre-service 24h/24, la station de Sainte-Geneviève-des-Bois garantit une disponibilité optimale en gaz carburant grâce à sa capacité de 80 m3. « Selon les quantités distribuées, elle peut être facilement réapprovisionnée dès que nécessaire en provenance de terminaux méthaniers de Dunkerque ou de Montoir-de-Bretagne », précise Laurent Maalem.

Cette logistique est assurée par Molgas au moyen de sa propre flotte de citernes dédiées au transport de GNL. « Ces réapprovisionnements sont automatisés à l’aide de systèmes de télémétrie qui mesurent et suivent les prises de carburant en temps réel ».


Réseau de distribution national et européen

En libre-service 24h/24, la station de Sainte-Geneviève-des-Bois garantit une disponibilité optimale en gaz carburant grâce à sa capacité de 80 m3L’ouverture de la station à Sainte-Geneviève-des-Bois marque le lancement du réseau de distribution publique de gaz carburant par Molgas en France. Avec les mêmes capacités et disponibilités, une deuxième station est en cours d’aménagement à Donges en Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire. « Sur des sites stratégiques reliés aux réseaux routiers et autoroutiers, Molgas prévoit de construire une dizaine de stations-services publiques GNL/GNC en France au cours des deux prochaines années ».

D’ores et déjà, le groupe espagnol classé parmi les cinq premiers distributeurs de GNL en Europe, exploite une vingtaine de stations-services publiques en Espagne, Portugal, Royaume-Uni et en Italie. « Dans ces pays, une vingtaine de stations GNL/GNC publiques supplémentaires est en cours de construction ou en projet très avancé ».


Distributeur responsable et durable

Partenaire de la transition énergétique des transporteurs, Molgas permet l’accès à un gaz carburant compétitif à un coût inférieur à 20 % au diesel. « Les qualités environnementales du GNV sont reconnues avec la quasi-suppression des oxydes d’azote et des particules, une division par deux des nuisances sonores et une réduction de 20 % des émissions de CO2 par rapport à un modèle diesel Euro 6 ».

La diminution des émissions de CO2 est supérieure à 80 % dans le cas de BioGNV. Une offre sur laquelle se positionne Molgas comme en témoigne le rachat récent de Gasnor en Norvège au groupe Shell. « Gasnor est un acteur leader dans la distribution de bioGNV dans les pays scandinaves. Gasnor renforce Molgas dans le nord de l’Europe. Nous avons aussi des projets de déploiement de stations d’hydrogène « vert » sur le continent européen », confie Laurent Maalem.


 

GNV, une énergie d’avenir

Les transporteurs disposent de plusieurs mécanismes incitatifs en faveur d’investissement dans des véhicules GNV. Ils couvrent tout d’abord le gaz carburant avec un gel de la TICGN au taux 2017 (0,076 €/kg) pendant 5 ans offrant une visibilité jusqu’en 2022. A l’instar des autres carburants, le gaz bénéficie en outre de la récupération totale de TVA. Côté véhicules, le suramortissement, reconduit dans la Loi de Finances 2019, a été prolongé jusqu’en 2021 à hauteur de 40 % pour les camions de 16 tonnes et plus, et de 60 % pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et inférieur à 16 tonnes. Le coût de la carte grise bénéficie aussi d’une exonération partielle ou totale. A ces dispositifs nationaux s’ajoutent des initiatives locales et professionnelles. Au titre des collectivités territoriales, sept mécanismes d’aides sont opérationnels pour l’achat de véhicules et la création de stations complétés par des dispositifs de soutien professionnels dont ceux mis en œuvre par la FNTR et l’OTRE.

À propos de MOLGAS Energia

Leader sur le marché européen de la distribution de gaz naturel liquéfié pour l’industrie, le maraîchage, la cogénération, les transports terrestres et maritimes, MOLGAS Energia a pour actionnaires les groupes MOLGAS et INFRAVIA CAPITAL PARTNERS. En Europe, MOLGAS Energia (plus de 100 M€ de chiffre d’affaires) exploite plus de 150 installations et possède des expertises uniques dans le gaz naturel liquéfié (250 personnes). Clé en main et adossées à la première flotte logistique européenne pour le transport de gaz naturel liquéfié, ses solutions incluent l’approvisionnement en gaz, l’aménagement de citernes de stockage, d’unités de regazéification-vaporisation, la maintenance sur site et des formations. Certifié ISO 9001 et 14 001, MOLGAS Energia est signataire de la charte logistique de l’Association Française du Gaz (AFG), membre de l’AFGNV, de la NGVA, de la plateforme GNL maritime, est engagé dans la production de biométhane en Europe et est un récent membre de l’association France Hydrogène.

www.molgas.es/fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe