Actualité > Prestataires >

GEFCO France intègre la Charte « Objectif CO2 » de l’ADEME pour la flotte de camions porte-voitures de son activité logistique véhicules finis

SDCom'

Gefco


La Défense, le 10 juin 2021

Dans le prolongement de son engagement, en 2019, dans le dispositif EVcom porté par l’ADEME*, GEFCO France intègre la Charte « Objectif CO2 » pour sa flotte de camions porte-voitures dédiés au transport longue distance.

L’obtention de cette charte témoigne du respect par GEFCO d’engagements précis, incluant la mise en place d’indicateurs éprouvés et d’un plan d’actions rigoureux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités logistiques de véhicules finis.

GEFCO France intègre la Charte « Objectif CO2 » de l’ADEME pour la flotte de camions porte-voitures de son activité logistique véhicules finis


Dans le cadre de la Charte « Objectif CO2 », GEFCO France s’engage à ce que d’ici la fin 2022 : 100 % de sa flotte de camions porte-voitures en propre soit à la norme Euro 6, que tous ses conducteurs soient formés à l’éco-conduite et que la consommation de carburant de tous ses portes-voitures soit pilotée à l’aide d’outils de télématique embarquée. En 2020, GEFCO France a déjà atteint 92% de conformité à la norme Euro 6 pour sa flotte en propre de camions porte-voitures.

Avec cette charte, GEFCO France s’inscrit dans les engagements en faveur du développement durable pris par le Groupe GEFCO afin de répondre aux principaux enjeux environnementaux du transport. L’expert logistique s’engage à communiquer chaque année à l’ADEME les résultats obtenus sur ces différentes actions. Ces engagements s’articulent autour de quatre grands axes d’intervention : la flotte de moyens routiers en propre, les achats des prestations affrétées, les offres clients et les autres actions relevant d’une démarche RSE.



Un programme « Objectifs CO2 » pour améliorer la performance environnementale

Mis en place en 2016 par le Ministère de l’Ecologie, chargé des Transports, et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le programme « Objectif CO2 » vise à fournir, aux entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs, des outils permettant d’améliorer leur performance environnementale, en privilégiant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation de carburant.

GEFCO France avait confirmé, en septembre 2019, son engagement envers les questions environnementales en signant, dès son lancement, le dispositif d’engagement volontaires EVcom, destiné aux commissionnaires de transport. Ce dispositif suit la mise en œuvre, sur une période de 3 ans, d’actions visant à limiter, directement ou indirectement, les impacts environnementaux, en particulier les émissions de GES liées aux activités de transport. Avec la Charte « Objectif CO2 », l’entreprise s’engage un cran plus loin dans le déploiement de ces actions.

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie


 

À propos de GEFCO

GEFCO est un expert mondial de la supply chain multimodale et l'un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Avec plus de 70 ans d'expertise dans la gestion de chaînes logistiques complexes, GEFCO conçoit des solutions intelligentes, agiles et durables pour répondre aux besoins de ses partenaires dans un large éventail de secteurs. Le réseau mondial de GEFCO s'étend sur les cinq continents, avec 11 500 collaborateurs dans 47 pays. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe