Actualité > Equipementiers >

Gibert automatise avec BOA Concept

SDCom'

Boa Concept


Saint-Etienne, le 14 avril 2021

L’emblématique libraire Gibert choisit le Plug-and-Carry® pour automatiser sa préparation de commande.

Le site de Gibert à Vitry-sur-Seine (94), automatisé par Boa Concept

Le site de Gibert à Vitry-sur-Seine (94), automatisé par Boa Concept


Contexte

Le célèbre libraire Gibert décide de faire confiance à BOA Concept pour accroitre la productivité de son site de Vitry-sur-Seine (94). En effet, l’enseigne recherchait un partenaire capable de fournir une solution à même d’absorber la croissance des flux e-commerce que connait Gibert depuis quelques années et qui s’est encore accentuée en 2020. L’achat et la vente de livres d’occasion se portent bien : il est donc devenu nécessaire d’automatiser la partie packing et tri des commandes. La modularité et la flexibilité des solutions BOA Concept ont également participé au choix du Plugand-Carry® : Il était en effet primordial de pouvoir modifier l’installation en fonction de la croissance à venir de Gibert.




Confort opérateur et service client

L’installation démarre à la sortie de deux barquetteuses : au carrefour des deux brins de convoyeurs, BOA Drive priorise les petits formats en mode 2 pour 1. Les barquettes, acheminées jusqu’aux huit postes de préparation de commandes, sont positionnées au niveau supérieur du convoyeur Plug-and-Carry® : une fois les commandes consolidées par les opérateurs, elles sont réinjectées sur le niveau inférieur de la ligne, positionné à hauteur des postes de préparation. Cette configuration permet de réduire le portage de charges par les équipes.

Réinjectés sur la ligne, les colis sont alors réduits dans leur hauteur grâce à deux machines de fermeture. Une fois triés sur quatre directions, ils sont prêts à être expédiés soit en direction des magasins, soit directement aux clients finaux.

L’installation permet désormais à Gibert d’améliorer encore plus sa promesse client. Enfin, figurait parmi les exigences du libraire la nécessité d’un ROI rapide. Tony Morcet de la société Nusseo, maître d’œuvre pour Gibert, et Benoit Gibert consultant expert Supply Chain de la société SKyoU reviennent sur les enjeux du projet : « La direction générale du Groupe Gibert nous a missionné pour mettre en place une solution à la fois flexible, qui améliore la productivité et réduit les couts de préparation. Nous devions également intégrer le maximum d’ergonomie pour les opérateurs avec une mécanisation d’au moins 95% du flux. Boa Concept a répondu à l’ensemble de ces critères de manière efficace et agile, en nous conseillant également sur certains de nos process. ».


 

À propos de Boa Concept

BOA Concept, fondée en 2012, est une entreprise innovante spécialiste de l’intralogistique. Très vite, en s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en œuvre, l’entreprise démocratise l’accès à l’automatisation : aujourd’hui, Boa Concept propose une gamme de convoyeurs modulaires intelligents Plug-and-Carry® pour charges légères et lourdes ainsi qu’un système de stockage robotisé Plug-and-Store®. Tous ses produits sont assemblés en France. Les installations BOA Concept fonctionnent sans automate programmable grâce à leur intelligence embarquée et ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce grâce à la performance et l’évolutivité des installations. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers aux bureaux d’études et la R&D, BOA Concept s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d’Innovation. L’entreprise a ainsi gagné la confiance de ses clients en France, Europe de l’ouest et Maroc.
Plus d'informations sur : www.boaconcept.com

À propos de Gibert

Institution et patrimoine du secteur de la libraire française, fondée en 1886 et pionnière dans l’achat et la vente de livres, disques et dvd d’occasion, Gibert est la 1ere librairie et le 1er disquaire généraliste Indépendant de France. Gibert compte 25 magasins répartis dans 13 villes de France et dispose d’un site internet www.gibert.com
Fondée sur le quai Saint-Michel au 23, Gibert compte à ce jour 5 magasins dans le quartier Latin, dont le 26 boulevard Saint-Michel, plus grande librairie Parisienne, un magasin de Musique et film au 34, le plus grand d’Europe, 1 papeterie au 30, 1 librairie Ésotérisme & 1 librairie de langues étrangères sur le quai Saint-Michel, au 23 et au 27.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe