Actualité > Prestataires >

Spring GDS s’engage dans la réduction de son empreinte carbone en lançant l’initiative Spring Green

SDCom'

SPRING


Paris, le 3 mai 2021

Division internationale du service postal des Pays-Bas (PostNL) et plus gros fournisseur indépendant de prestations logistiques transfrontalières sur le marché, Spring GDS lance l’initiative Spring Green pour compenser l’impact des expéditions internationales sur l’environnement.

« La pandémie a bousculé les habitudes des consommateurs. 42 millions de français ont effectué des achats en ligne en 2020 ce qui représente 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires * en un an avec comme conséquence sur notre secteur, un gonflement du volume de colis envoyés. Avec Spring Green, nous avons à cœur d’atténuer l’impact que peut avoir le processus logistique sur l’environnement. » Cristina Garcia, Country Manager France de Spring GDS.


Spring Green, une solution qui compense les émissions de CO2 de ses clients sans augmenter le prix des prestations délivrées

Avec une présence dans 190 pays, Spring GDS parcourt des milliers de kilomètres pour livrer et retourner des colis. L’initiative Spring Green vise à transformer ces expéditions en envois neutres en carbone sans répercuter le coût d’investissement sur ses clients.

Le principe : pour chaque expédition, Spring GDS calcule les émissions émises en fonction du poids du colis et de sa destination puis atténue l’impact à l’aide de crédits carbone (certifiés VS et Gold Standard) investis dans deux projets de protection de l’environnement.

  • Le premier projet baptisé « Madre de Dios » couvre environ 100 000 hectares de forêt tropicale au Pérou et protège un réservoir unique de biodiversité, d’espèces menacées et de cultures indigènes. L’initiative vise la reforestation de cette zone pour l’absorption du CO2.
  • Le second consiste en la création d’un parc éolien, dans le district de Mut en Turquie, destiné à la production d’une énergie alternative, renouvelable et moins polluante.

Spring GDS fait ainsi pleinement participer ses clients dans des projets durables et de qualité avec la possibilité d’intégrer ces initiatives dans leur propre bilan carbone.




Une première étape vers la construction d’une chaîne d’approvisionnement durable

Déterminé à aller plus loin, Spring GDS mène actuellement plusieurs réflexions pour s’efforcer de prévenir les émissions de CO2 : la signature d’accords avec des partenaires, la mise en place d’actions de sensibilisation mais aussi l’expédition d’emballages plus compacts sont étudiées.

Parallèlement, la maison-mère PostNL a déployé depuis plusieurs années une politique environnementale volontariste en accord avec sa culture d’entreprise. Selon le Dow Jones Sustainibility Index, PostNL figure cette année parmi le top 3 des entreprises les plus durables de son secteur.

Plusieurs actions concrètes permettent continuellement de maintenir l’impact environnemental au niveau le plus faible possible :

  • le déploiement d’une flotte verte contribuant à la diminution des émissions polluantes générées par les déplacements professionnels des collaborateurs. Aujourd’hui, PostNL dispose entre autres de 263 vélos électriques, 828 camions équipés en Gaz Naturel Véhicule (GNV) et forme ses chauffeurs à une conduite économe,
  • une réutilisation et un recyclage accrus des matériaux notamment les palettes,
  • mais aussi, le passage progressif à une énergie solaire pour une électricité neutre en carbone. Depuis mai 2016, plus de 20 000 panneaux solaires ont ainsi été installés sur les centres de tri et de distribution de colis aux Pays-Bas.

Ces dispositifs ont permis depuis 2007 une baisse de plus de 60% des émissions de CO2.

* Bilan du e-commerce en 2020 de la FEVAD – février 2021


 

À propos de Spring Global Delivery Solutions

Spring Global Delivery Solutions est le spécialiste des solutions de livraisons et de retours à travers les réseaux européens et mondiaux. Avec 13 bureaux répartis autour du monde, Spring GDS relie 3 continents et couvre 190 pays. Le siège social est situé à La Haye : Spring GDS fait partie intégrante du Groupe PostNL qui est l’opérateur national de courrier et de colis aux Pays-Bas, et gère le plus grand réseau de distribution et de courrier de la région Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). PostNL est également fortement implanté en Allemagne via le réseau de Postcon, et en Italie via Nexive. Spring GDS bénéficie des bases solides de PostNL tout en étant un intermédiaire totalement autonome « the Spring GDS way » et s’engage à proposer les meilleures solutions de livraisons transfrontalières pour tous. Spring GDS reste proche de ses clients pour leur offrir un accès global et une expérience locale. We listen. We inspire. We deliver.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe