Actualité > Editeurs Logistique >

Virtual Warehouse : la nouvelle fonctionnalité de Reflex WMS pour le paramétrage et le pilotage visuel des sites logistiques

SDCom'

Hardis

Intégré en standard au logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS, Virtual Warehouse permet de créer une représentation des entrepôts logistiques ou des zones de stockage des usines. Cette cartographie précise facilite le paramétrage de Reflex WMS, le pilotage en temps réel ainsi que l’amélioration continue des sites et des processus opérationnels.


Grenoble, le 31 mars 2021

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, enrichit son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS d’une nouvelle fonctionnalité de représentation graphique des sites logistiques.

Baptisée Virtual Warehouse, cette nouveauté est conçue pour permettre aux responsables logistiques de cartographier les entrepôts et les zones de stockage des usines afin de paramétrer plus rapidement Reflex WMS, d’accélérer son adoption et de piloter en temps réel l’activité des sites de façon visuelle.

Virtual Warehouse : la nouvelle fonctionnalité de Reflex WMS pour le paramétrage et le pilotage visuel des sites logistiques


Création et visualisation précise des sites logistiques, jusqu'à l'emplacement

Virtual Warehouse a pour premier objectif de simplifier et d’accélérer la configuration de Reflex WMS tout en réduisant les risques d’erreurs de paramétrage. Grâce à une interface graphique ergonomique, l’utilisateur peut créer une représentation fidèle du site logistique : allées, niveaux, emplacements, zones d'intervention, d'évolution et tampons, etc. Pour gagner du temps et en précision, il est également possible d’importer un plan du site, puis de l’enrichir.

« Plus la cartographie est précise, plus elle permet d'exploiter les moteurs d'optimisation en temps réel. Par exemple, le paramétrage des cheminements dans l'entrepôt permet le regroupement intelligent de missions en fonction des distances et des sens de circulation », précise Pauline Poissonnier, responsable solutions Reflex Supply Chain Solutions, Hardis Group.

Outre la garantie de l’adéquation entre la réalité du terrain et la configuration réalisée, Virtual Warehouse apporte flexibilité, autonomie et agilité aux responsables logistiques quand l’organisation change (nouvelles zones, nouveau processus, etc.) ou quand des modifications sont très fréquentes. Ce qui est par exemple le cas pour la logistique d’usine, où certains emplacements ou configurations dépendent du planning de production et doivent régulièrement être adaptées




Visualisation et aide à la décision opérationnelle

En parallèle, la représentation graphique contribue à un pilotage plus fin des sites et à leur optimisation en continu. Virtual Warehouse propose en effet des vues destinées à aider les responsables dans l’exploitation du site et dans leurs décisions opérationnelles. Ces vues prennent la forme de « heatmaps », des cartographies temps réel indiquant visuellement les densités d’activités au sein du site, permettant aux exploitants d’identifier les goulots d’étranglement, les déséquilibres d’activités au sein de l’entrepôt ou encore des risques quant à la fluidité des opérations.

À ce stade, la heatmap « mouvements à réaliser » est déjà opérationnelle, tandis que les heatmaps « taux d’occupation des emplacements » et « fréquence des prélèvements » sont en cours de développement.

Ce module a vocation de continuer à s'enrichir, notamment à travers des logiques d’analyse des données d’historique et de simulation pour prendre des actions correctives (par exemple, gains potentiels d’optimisation des distances en cas de réorganisation des emplacements, rééquilibrage des ressources, réorganisation d’une zone, etc.).


 

À propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.
Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee permettent à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines et les magasins, partout dans le monde.
Créée en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 150 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros en 2019. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid et Utrecht.
www.hardis-group.com
www.reflex-logistics.com
www.customer-platform.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe