Actualité > Equipementiers >

Jungheinrich est l’un des « 50 leaders du développement durable et du climat »

SDCom'

Jungheinrich


Vélizy, le 02 février 2021

Jungheinrich a rejoint l’initiative « 50 leaders du développement durable et du climat », qui regroupe les entreprises les plus influentes du monde dans le secteur de la protection du climat et du développement durable.

Jungheinrich est l’un des « 50 leaders du développement durable et du climat »

Les 50 entreprises internationales issues de différents secteurs industriels participant à la campagne, se sont fixées pour objectif de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, et d’apporter ainsi leur contribution à la réalisation des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

« Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque. Chez Jungheinrich, nous considérons le développement durable comme étant une obligation économique, écologique et sociale. Notre participation à l’initiative des 50 leaders du développement durable et du climat en témoigne. Grâce à nos chariots économes en énergie et nos solutions d’automatisation intelligentes, nous réduisons les émissions de CO2 en intralogistique. Ainsi, nous créons une valeur durable et contribuons à gagner ensemble la course contre le changement climatique, » explique Dr. Lars Brzoska, Président du Directoire de Jungheinrich AG.


Dans sa stratégie 2025+ récemment présentée, Jungheinrich a encore mieux ancré la question du développement durable dans l’entreprise via des objectifs ambitieux. Le Groupe s’est ainsi fixé comme objectif d’atteindre la neutralité en CO2 à l’échéance 2025. En introduisant une gestion systématique du développement durable au sein de l’entreprise et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, Jungheinrich définit des responsabilités claires et génère de la transparence pour une plus grande durabilité. Dr. Brzoska poursuit : « Pour Jungheinrich, en tant qu’entreprise familiale, assumer sa responsabilité d’entreprise signifie conjuguer croissance rentable et aspects sociaux et écologiques. Cette vision de nous-même nous pousse à façonner l’avenir de notre secteur industriel et bien au-delà. » Dans l’industrie de l’ingénierie mécanique, Jungheinrich se classe déjà parmi les 2 % des entreprises les plus durables.

Jungheinrich est le numéro 1 en matière d’efficacité énergétique dans le secteur de l’entreposage et occupe une place de leader au sein de l’intralogistique dans le développement de systèmes énergétiques innovants. Environ 98 % des chariots produits par Jungheinrich sont désormais électriques. Cela fait de Jungheinrich le leader de son secteur. L’entreprise utilise des moteurs électriques depuis sa création en 1953. Plus de 1 million de chariots électriques Jungheinrich sont actuellement utilisés dans le monde. Aucune autre entreprise du secteur de l’intralogistique ne mise de manière aussi systématique sur des batteries Lithium-ion. Plus particulièrement, Jungheinrich utilise un modèle chimique qui ne nécessite pas de cobalt en tant que matière première essentielle dans les batteries fabriquées par l’entreprise. Un chariot élévateur équipé de la technologie Lithium-ion émet jusqu’à 52 % de Co2 en moins qu’un chariot à moteur diesel. Sans compter la réutilisation des batteries longue durée pour d’autres cycles de vie.

Par ailleurs, grâce au reconditionnement de ses chariots, Jungheinrich apporte une contribution significative à la protection du climat. Le reconditionnement des chariots d’occasion pour prolonger leur durée de vie de deux, voire trois cycles supplémentaires, réduit considérablement la consommation de matières premières et d’énergie. Environ 80 % des émissions de CO2 peuvent ainsi être économisées par rapport à la production de chariots neufs. Les chariots d’occasion Jungheinrich sont littéralement comme neufs, et ils combinent ainsi des avantages économiques, techniques et écologiques. Grâce au reconditionnement de qualité supérieure, les chariots d’occasion Jungheinrich sont particulièrement fiables et présentent un faible risque de défaillance.

Enfin, Jungheinrich est également un pionnier dans le secteur de l’automatisation et de la digitalisation. La technologie des entrepôts, des chariots et des logiciels, forme un ensemble qui permet à l’homme, au chariot et à l’entrepôt de communiquer, coopérer et de se compléter, comme en témoignent les chariots sans cariste et les entrepôts automatisés grande hauteur de plus de 40 mètres de haut. Les solutions d’automatisation font moins d’erreurs, évitent les transports inutiles, provoquent moins d’accidents, et contribuent de manière significative à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans le secteur de la logistique. A titre d’exemple, en collaboration avec un partenaire, Jungheinrich a mis au point une solution entièrement automatisée « d’agriculture verticale ». Le facteur clé consiste à utiliser des solutions intelligentes afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité de toutes les manières possibles pour ce nouveau type d’agriculture moderne. Des laitues peuvent ainsi être produites au milieu du désert, en utilisant 90 % d’eau en moins et sans recourir à des pesticides.


 

À propos de Jungheinrich

Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2019. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe