Actualité > Editeurs >

Cargo Stream lance la première application de réservation de conteneurs vides en Europe

SDCom'

cargo stream


27/01/2021

Cargo Stream, la première application de réservation de conteneurs du genre en Europe, a été lancée cette semaine.

Mise au point par les équipes de Cargo Stream, une société internationale spécialisée dans le développement de solutions permettant de gérer en un même endroit l’ensemble de la chaîne logistique et de donner plus d’efficacité à la logistique des conteneurs vides en Europe, cette application est en passe de devenir l’outil incontournable pour les transitaires et les transporteurs.

Sarunas Belickas, COO de Cargo stream et Deividas Umbrasas, VP Customer Success.

Sarunas Belickas, COO de Cargo stream
et Deividas Umbrasas, VP Customer Success


Cargo Stream est la première application en Europe conçue pour optimiser la réservation de conteneurs vides à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. L’application permet aux utilisateurs de procéder aux réservations de conteneurs plus efficacement et plus facilement dans le monde entier.

Cette fonctionnalité était très demandée par les compagnies maritimes. Les entreprises sont chaque jour plus nombreuses à déplacer leurs opérations en ligne, à accéder aux informations importantes et essentielles à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Nous percevons cette tendance comme une formidable opportunité pour le secteur logistique. Dans notre activité, Cargo Stream permet l’ubiquité et l’immédiateté lors de la réservation de conteneurs ou lors de la gestion des processus logistiques. C’est suite aux nombreuses demandes de fonctionnalités reçues par les compagnies maritimes partenaires que nous avons pris la décision de lancer cette application. En lançant la première application du genre en Europe, nous créons et apportons de la valeur à nos clients," déclare Anthony Poullain, membre du conseil d’administration de Cargo Stream.

Les solutions actuellement disponibles sur le marché sont limitées à des applications accessibles sur ordinateur, limitant le nombre d’actions possibles, ce qui oblige les sociétés à continuer de gérer la majeure partie des opérations à partir d’emails et d’appels téléphoniques.



Nous voulons être à l'avant-garde de l’innovation technologique dans cette industrie stagnante. Côté compagnie maritime, il est difficile de développer une solution car les autres structures ne rejoindraient pas un système interne. Cargo Stream propose une solution indépendante, fiable et objective qui connecte les différents acteurs de la chaîne logistique les uns aux autres,” a dit Stéphane Gouvart, employé d’une structure appartenant au groupe CMA CGM.

L’application Cargo Stream permet aux utilisateurs de réaliser des réservations de conteneurs et de proposer des offres de conteneurs, ou de faire part d’un besoin en conteneurs spécifiques. Grâce à l’application, Les expéditeurs, les transitaires, et les transporteurs peuvent gérer le flux d’information lié aux mouvements de conteneurs dans un seuil portail et suivre les communications avec les compagnies maritimes en temps réel. Qui plus est, grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent aussi localiser des conteneurs vides à proximité de leur position. Une fois les conteneurs réservés, ils peuvent être impliqués dans leurs circuits respectifs.

L’application offre aussi de la valeur ajoutée à ses clients en facilitant les demandes de changement de lieux de livraison ou de retrait, en vérifiant le statut du conteneur vide et s’il est possible de le faire réutiliser des clients et des exportateurs. L’application permet aussi de gérer les opportunités transfrontalières en temps réel. Avec ces fonctionnalités, les utilisateurs optimisent le planning des camions, évitent les zones congestionnées, les conflits avec d’autres transporteurs et centralisent les flux sur une seule interface.

Les logisticiens peuvent économiser du temps et de l’argent avec cette technologie, en réduisant les rotations vides. Lors d’une pénurie mondiale de conteneurs, l’efficience de la communication est pour être les premiers et sécuriser les conteneurs. Nous avons commencé à réserver des conteneurs avec MSC (Mediterranean Shipping Company) grâce à Cargo Stream, “a dit Igor Uba, PDG de l’agence Maritime Limarko.

Jusqu’à maintenant, aucune des parties ne disposait des informations nécessaires pour améliorer leur efficacité : les transitaires interrogeaient des centaines de transporteurs pour savoir lesquels avaient des conteneurs disponibles, et inversement. Les transporteurs se demandaient si les transitaires avaient besoin de conteneurs vides pour leurs expéditeurs. La valeur ajoutée de Cargo Stream est immense, puisqu’il n’a jamais été aussi facile de mettre à disposition des conteneurs vides à des expéditeurs. De plus, Cargo Stream n’est pas une bourse de fret mais une interface moderne facilitant la réutilisation de conteneurs destinés à l’export.

Le modèle économique de Cargo Stream est direct : Pas de frais de licence, pas d’abonnement, pas d’engagement initial. L’application ne prend qu’un taux fixe sur les transactions commerciales réalisées.

L’utilisation de Cargo Stream va accélérer les recherches des parties prenantes sur les opérations de transport, en renforçant également les exigences des sociétés impliquées. Les utilisateurs de l’application l'affirment déjà : l’application est le moyen le plus simple et le plus rapide de réserver un conteneur sur le marché Européen.


 

Au sujet de Cargo Stream

Créée en 2019, Cargo Stream a été soutenue par l’accélérateur NLA venture capital à Hambourg, en Allemagne. Aujourd’hui, son équipe regroupe des experts de toute l’Europe, notamment des membres de l’équipe du Royaume Uni, de Lituanie, de France, de Pologne et des Pays-Bas. Cargo Stream fournit un système de gestion logistique en mode SAAS pour toute la chaîne logistique du transport terrestre en temps réel.

Pour avoir davantage d’informations https://cargostream.co



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe