Actualité > Prestataires >

GEFCO France teste avec Scania des camions poids-lourds au gaz naturel comprimé (GNC)

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Gefco


La Défense, 14 décembre 2020

GEFCO France, filiale du Groupe GEFCO, acteur mondial de la supply chain industrielle et leader européen de la logistique automobile, continue d’expérimenter les énergies alternatives au gazole et annonce de nouveaux tests effectués avec un camion Scania roulant au GNC (gaz naturel comprimé).

Après avoir mené, à l’automne 2019, une série de tests avec des camions roulant au gaz naturel liquéfié (GNL), GEFCO France continue ainsi d’explorer, en conditions réelles d’exploitation, les différentes possibilités d’énergies pouvant se substituer aux carburants conventionnels.

GEFCO France teste avec Scania des camions poids-lourds au gaz naturel comprimé (GNC)


Entre le 12 et le 23 octobre 2020, GEFCO a effectué, sur un flux logistique régional régulier, des tests avec un camion poids-lourd Scania roulant au GNC. Opérant pour un client basé dans les Bouches-du-Rhône (13), le camion Scania a effectué pendant deux semaines des boucles quotidiennes d’environ 350 km, pour un parcours total d’environ 3 500 km.

Peu polluant et compétitif en termes de prix, le GNC fonctionne avec des réservoirs limitant l’autonomie des poids-lourds à environ 500 km, ce qui le destine particulièrement à des trajets de petites et moyennes distances, soit pour des transports régionaux ou urbains.

Sur la base des données récoltées à l’issue de ce test, GEFCO entend évaluer cette énergie alternative, réputée moins polluante et moins émettrice de GES, en termes de niveau de consommation, d’impact économique sur les moyens routiers et de confort de conduite pour les conducteurs, avant d’envisager de proposer à ses partenaires et clients une offre incluant ce type de moyens de transport plus durable.




De premiers résultats encourageants

Les premiers résultats de l’expérimentation confirment que l’utilisation du GNC est bien adaptée à des flux routiers ne dépassant pas les 400 km à 450 km par jour compte-tenu de l’autonomie du réservoir. Les conducteurs ont indiqué n’avoir rencontré aucune difficulté particulière quant à l’utilisation de ces véhicules y compris pour les opérations de ravitaillement. Ils ont apprécié le confort de conduite, selon eux identique à celui d’un poids-lourd diesel.

A l’instar des précédents tests menés avec le GNL, l’utilisation d’un camion au GNC a démontré la faisabilité technique et économique de cette énergie alternative reconnue comme conduisant à une réduction de l’impact des polluants locaux, comme les Nox, en comparaison d’une motorisation diesel.


Des expérimentations en ligne avec la démarche RSE de GEFCO

Chez GEFCO, l’optimisation de la logistique va de pair avec la réduction de l'empreinte environnementale. Ainsi GEFCO, pour la troisième année consécutive, a atteint l’objectif d’éviter le rejet de 2% des émissions de carbone liées à ses activités de transport.

De tous les modes, le routier offre les meilleures perspectives pour réduire, à court terme, les émissions de carbone et GEFCO dispose de plans d’actions solides pour les limiter dans ses activités. Cela inclut de limiter les retours à charge vide, d’optimiser les flux et de maximiser l’utilisation des pleines charges. L’innovation joue également un rôle significatif, en donnant accès à des carburants alternatifs et des véhicules plus respectueux de l’environnement. Idéalement placé pour tester ces opportunités dès qu’elles se concrétisent, GEFCO teste déjà les camions à deux remorques, le GNL et d’autres mises à niveau techniques telles que les Eco-cars – un dispositif d’optimisation du carburant en Espagne.

Relever les défis environnementaux nécessite également de nouer des partenariats extérieurs. En 2019, GEFCO est devenu l’un des premiers signataires d’EVcom, en s’engageant à respecter des évaluations et des normes strictes d’émissions pour ses propres véhicules et pour la flotte de ses sous-traitants.


 

À propos du Groupe GEFCO

GEFCO est un expert mondial de la supply chain multimodale et l'un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Avec plus de 70 ans d'expertise dans la gestion de chaînes logistiques complexes, GEFCO conçoit des solutions intelligentes, agiles et durables pour répondre aux besoins de ses partenaires dans un large éventail de secteurs. Le réseau mondial de GEFCO s'étend sur les cinq continents, avec 15 000 collaborateurs dans 47 pays. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe