Actualité > Equipementiers >

PROVOST accompagne la croissance de la start'up française de logistique : Cubyn

SDCom'

Provost

Neuville-en-Ferrain, le 05/11/2020

Le fabricant français de solutions de stockage Provost vient de terminer la seconde étape d’aménagement des entrepôts de Cubyn à Gennevilliers en un temps record.

Face, entre autres, à l'explosion des ventes e-commerce en ce début d'année et afin de continuer à accompagner les e-commerçants dans leur gestion logistique, le logisticien Cubyn a décidé, en juin 2020, de passer en urgence à la seconde phase d’aménagement de son entrepôt de 6 000 m2, avec pour objectif de multiplier par 2,5 la capacité de stockage sans pousser les murs, ni détériorer sa qualité de service.



En proposant d’utiliser la hauteur du bâtiment et d’implanter une plateforme de 2 500 m2 équipée de rayonnages à tablettes tôlées dans un délai raccourci, le fabricant français Provost a su répondre aux exigences de Cubyn.

Tout l’enjeu pour Provost était de mener à bien les travaux sans impacter l’activité logistique de Cubyn, alors même que les 100 poteaux de la plateforme viennent s’implanter au cœur de la cellule de picking.

Seulement 4 semaines auront été nécessaires à Provost pour fabriquer la plateforme, livrer le premier lot et démarrer le chantier. 8 semaines de montage plus tard, Provost a pu rendre à Cubyn la pleine capacité de son entrepôt.




Pour Provost et Cubyn, tout a commencé en juin 2019.

En 2019, Cubyn fait l’acquisition d’un tout nouvel entrepôt à Gennevilliers et recherche un fabricant pour aménager sa cellule de préparation de commandes.

La force de Cubyn réside dans son utilisation poussée de la technologie en entrepôt, sa gestion des stocks « chaotique » et des parcours de picking ultra-courts. Les articles confiés à Cubyn par ses clients sont de nature très variée (cosmétiques, vêtements, jouets, électronique) et leurs emballages non calibrés. Les 330 000 références sont stockées dans une multitude de petits emplacements distincts répartis sur toute l’implantation.

En proposant d’utiliser la hauteur du bâtiment et d’implanter une plateforme de 2 500 m2 équipée de rayonnages à tablettes tôlées dans un délai raccourci, le fabricant français Provost a su répondre aux exigences de Cubyn.


PROVOST propose donc une implantation et des élévations de rayonnages à tablette tôlées PROSPACE+, particulièrement adaptés afin de faciliter le prélèvement par des centaines d’opérateurs.

Ce rayonnage présente plusieurs avantages pour l’activité de CUBYN :

  • La tablette tôlée permet de stocker toutes sortes d’articles de différentes tailles sous des conditionnements hétérogènes (cartons, sachet plastique, boîtes).
  • Les élévations sont réglables au pas de 40 mm, et peuvent être ajustées facilement à la hauteur des articles stockés.
  • Le chant de la tablette tôlée est destiné à recevoir les étiquettes d’emplacement qui seront scannées par les opérateurs lors de la préparation de commande.
  • Les tablettes sont accessoirisées de séparateurs ajustables en fonction de la largeur de l’emplacement.

Provost propose également une zone sécurisée, ceinte par la cloison grillagée MODUL+, destinée à recevoir et protéger les articles de valeur, notamment électronique, de certains des clients e-commerçants comme Back Market.

Ce qui a fait la différence : outre la solution technique et l’implantation initiale, c’est la proximité, le suivi et la réactivité de l’équipe commerciale de Provost, capable de faire évoluer les implantations et devis en 48h qui ont convaincu Cubyn de confier le projet à Provost.


2020 : faire face à une croissance exponentielle de la demande des clients ecommerçant.

Le premier trimestre 2020 voit les ventes sur internet décupler et les objectifs de croissance sont rapidement dépassés par Cubyn. L’urgence est à l’extension de la capacité de stockage.

Le projet consiste à doubler la capacité de stockage du bâtiment le plus rapidement possible sans nuire à l’activité quotidienne du logisticien.

C’est naturellement que Cubyn consulte à nouveau Provost qui répond avec la meilleure offre qualité-prix-délai-service pour l’implantation d’une plateforme PROPLUS LP3 de 2 500 m2 et de l’équivalent de 10 km de linéaire développé de rayonnage soient 1 440 baies de PROSPACE+ à tablettes tôlées avec 6 niveaux de prélèvement.

Fin juin 2020, Cubyn passe sa commande auprès de Provost. Fin juillet, soit 4 semaines plus tard, le chantier peut démarrer.

PROVOST propose donc une implantation et des élévations de rayonnages à tablette tôlées PROSPACE+, particulièrement adaptés afin de faciliter le prélèvement par des centaines d’opérateurs.


« A ce jour, nous sommes l’unique fabricant français à sortir une plateforme certifiée EN 1090, de nos usines en 4 semaines. » explique François Bontemps, Directeur Général de Provost. «En tant que concepteur et fabricant de nos produits, nous maîtrisons toute la chaîne depuis la réalisation des plans d’implantation par notre bureau d’études jusqu’au montage de nos structures. Pas d’intermédiaires, pas de temps perdu, notre plateforme et nos rayonnages sortent directement de nos usines françaises. En cette période où les échanges internationaux sont compliqués, fabriquer localement en France est un véritable atout et un gage de tranquillité pour nos clients. »

Les conditions de montage sont particulièrement complexes mais des solutions sont trouvées avec le service de montage de Provost.

Le site ne permet pas de stocker le matériel livré à l’intérieur : les livraisons sont cadencées tous les 15 jours et l’implantation divisée en 4 phases.

« Nous devions trouver une solution pour perturber le moins possible l’activité de Cubyn. Compliqué quand on sait que les 100 poteaux de la plateforme sont implantés au cœur de la zone de prélèvement. Nous avons donc concentré les opérations de montage de 13h à 20h pour permettre aux opérateurs de Cubyn de réaliser la préparation de commandes le matin. Une équipe de Cubyn a été désignée pour libérer les zones de chantier avant de sécuriser et démarrer le montage. » explique le responsable de montage de Provost.

Fin septembre 2020, Provost avait remis le chantier et redonné à Cubyn l’usage de son entrepôt agrandi. Le logisticien est à présent bien équipé pour absorber le pic d’activité prévu pour cette fin d’année.


 

À propos de Cubyn

Fondée en 2014, Cubyn est une startup spécialisée dans la logistique à destination des e-commerçants. Localisée en Ile de France, la société propose un service d’externalisation logistique incluant le stockage, la préparation de commandes, l’emballage et l’expédition de colis partout dans le monde - le tout adossé à une interface connectée et intégrée aux plateformes de vente des e-commerçants. Les technologies déployées en entrepôt, l'utilisation d’algorithmes et l’analyse permanente de la data permettent à Cubyn de proposer des tarifs en moyenne 30% moins chers que le marché et une qualité de service optimale.

Cubyn en quelques chiffres :
80 salariés
200 préparateurs de commandes
10 000m2 d’entrepôt logistique en Ile de France
20 millions d’euros levés en 6 ans
Plusieurs millions de colis expédiés en 2019

À propos de PROVOST

PROVOST est un groupe industriel français crée en 1963 par Claude Provost, dont l’actionnariat est encore aujourd’hui familial.

Ce concepteur et fabricant, leader français de la fabrication et de la vente solutions de stockage, de manutention et d’aménagement d’espaces professionnels basé dans le Nord de la France, compte 6 unités de fabrication en France et en Europe.

Fort de 56 années d’expertise et de savoir-faire hautement professionnels, Provost accompagne ses clients, à chaque étape de leur croissance, dans leurs projets d’aménagement des espaces de travail visant à optimiser le stockage, les flux de matières et le confort et l’efficacité au travail.

En France, sa force de vente directe composée de 80 technico-commerciaux au sein 12 agences lui permet d’être particulièrement présent commercialement et techniquement auprès de sa clientèle.

En Europe, Provost est déjà implanté en Pologne (avec sa filiale PROVOST POLSKA), au BENELUX (avec sa filiale STORACON), en Allemagne après le rachat des sociétés SAAR LAGERTECHNIK en 2013 et RAUSCHER-FX. en 2017 et dernièrement au Portugal après l’acquisition en 2019 de la société ANANTA.

Provost eb 10 chiffres clés

• CA : 113 millions € (2019)
45 000 commandes
750 collaborateurs
57 années d’existence
6 secteurs d’expertise (stocker, aménager, organiser, manutentionner, équiper, sécuriser)
80 technico-commerciaux
12 agences régionales en France
35% du CA réalisé à l’export
80% des produits vendus sont fabriqués dans les usines du groupe
6 unités de fabrication (France et Europe)



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe