Actualité > Editeurs > E-book >

La gestion des créneaux pour les distributeurs

SDCom'

alpega


02/11/2020

La logistique des produits alimentaires évolue en permanence pour répondre aux besoins et aux attentes des clients, et ce malgré les situations imprévues liées, depuis plusieurs mois, à la pandémie de COVID-19. Pour surmonter ces difficultés, les chargeurs doivent s'adapter en permanence et trouver de nouvelles solutions pour gérer l'activité entrante et, ainsi, garantir une livraison dans les délais et la satisfaction des clients.


>>> Télécharger gratuitement le livre blanc


Les défis posés par les expéditions amont dans le secteur des produits alimentaires

Comment révolutionner les relations avec les fournisseurs et l'activité entrante ?La logistique des supermarchés et autres grands détaillants connaît des changements constants en raison de la complexité croissante des processus. Il s'agit non seulement de gérer des denrées périssables, mais aussi d'organiser des achats en ligne et des livraisons à domicile pour satisfaire une clientèle exigeante, ce qui se traduit par des besoins accrus en matière d'orchestration de la disponibilité des stocks et de l'exécution des commandes. Ces derniers mois ont également mis en évidence la nécessité de rationaliser les processus et d'accroître la visibilité pour répondre de manière rapide et efficace à l'évolution des besoins de la société.

Aujourd'hui, les expéditions entrantes vers les centres de distribution constituent l'un des principaux défis pour le secteur. De nombreux facteurs, comme l’hétérogénéité des chargements, le nombre important de palettes, la présence d’articles spécialisés et une mauvaise communication entre les transporteurs et le centre de distribution, peuvent provoquer de longs temps d’attente et un trafic engorgé dans le centre de distribution, nuisant ainsi aux relations entre les fournisseurs et les fabricants. Les retards peuvent également entraîner la détérioration des cargaisons et des frais de surestarie plus élevés pour les chargeurs.




La technologie comme solution clé pour relever ces défis

Un système de gestion des transports peut aider à optimiser la première étape de la chaîne de valeur en maintenant le flux de produits entrants sous contrôle. Quatre éléments clés de la gestion des transports sont essentiels pour optimiser l'activité entrante : le sourcing, la planification, la visibilité en temps réel et l'habilitation des fournisseurs.

La fonctionnalité qui apporte une solution aux plus grandes difficultés en termes de livraison est la gestion des créneaux horaires. Un système conçu pour promouvoir le libre-service pour les fournisseurs et les transporteurs permet aux entreprises de gérer de manière centralisée toutes les informations relatives à la gestion des quais et d'élaborer des plans d'optimisation des processus en entrepôt.

La mise en œuvre d'une solution de gestion des quais permet aux détaillants d'améliorer la planification, la communication avec les transporteurs et la gestion des risques liés aux expéditions entrantes, mais aussi d'accélérer le réapprovisionnement et d'éviter les retards lors du (dé)chargement.


La gestion des créneaux horaires au coeur de la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires

La gestion des créneaux horaires apporte un certain niveau de flexibilité et de collaboration à la gestion des transports, de sorte que l'ensemble des processus d'expédition amont fonctionnent à l'unisson en un point de convergence. En outre, l'habilitation des fournisseurs et les portails de partenaires figurent parmi les outils les plus pertinents pour soutenir les opérations de transport et faire évoluer la chaîne d'approvisionnement vers un niveau supérieur.

Une planification flexible des créneaux horaires basée sur le poids, le nombre de palettes, la température et d'autres facteurs permet aux fournisseurs et aux détaillants de travailler de concert de manière efficace. Ainsi, des équipes spécialisées peuvent se tenir prêtes sur les quais et prévoir les équipements appropriés, contribuant à diminuer la durée de présence des camions au centre de distribution et à augmenter la rotation des transporteurs. La gestion des créneaux horaires constitue un lien souvent négligé de la chaîne entre les fournisseurs et les détaillants.

L'adoption des meilleures stratégies, notamment investir dans des fonctionnalités de gestion et de planification, exploiter des données de traçabilité et de suivi en temps réel et développer des canaux d'habilitation des fournisseurs, entraîne des résultats tangibles liés au domaine des transports.

Ce livre électronique, proposé par Alpega en collaboration avec Aberdeen, explore la manière dont les entreprises les plus prospères gèrent leur transport entrant en mettant l'accent sur la gestion des créneaux horaires, qui permet de résoudre certains des problèmes les plus importants en matière de livraison.

Si l'activité entrante est une priorité absolue pour vos centres de distribution, poursuivez votre lecture et découvrez les points de vue exclusifs de vos pairs et des experts du secteur, notamment :

  • Meilleures performances et stratégies : où vous situez-vous en ce qui concerne l'activité entrante ? 
  • Gestion des perturbations dans la planification
  • Visibilité en temps réel

 

À propos d'Alpega TMS

Le TMS modulaire d’Alpega a pour mission le transport de bout en bout des marchandises en faisant appel à l’expertise commune d’Inet et Transwide grâce à leur association lors de ces 30 dernières années. Notre solution s'appuie sur les technologies de gestion des transports les plus récentes pour permettre aux professionnels du transport de gérer les processus logistiques et des chaînes d'approvisionnements. Les plus de 100.000 utilisateurs d'Alpega TMS exploitent un réseau de plus de 80.000 transporteurs répartis sur 5.000 sites d'expédition pour traiter plus de 30 millions de commandes de transport chaque année.

Notre logiciel TMS, fonctionnant sur le modèle Cloud, est facile d'utilisation. Il a été conçu à partir de la collaboration entre des chargeurs, des transporteurs et des prestataires logistiques. Flexible et évolutif, il transforme des chaînes d'approvisionnement mondiales et locales en écosystèmes collaboratifs rassemblant tous les intervenants.

Alpega TMS fait partie du groupe Alpega.Le groupe Alpega est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de logistique qui propose des solutions modulaires couvrant tous les besoins de transport et de logistique, quel que soit le degré de complexité. Alpega est présent dans 80 pays à travers le monde et emploie plus de 500 personnes de 31 nationalités différentes.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe