Actualité > Conseil >

Entreposage et magasinage : comment choisir ses équipements de stockage ?

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Supply Chain Experts



Laval, le 20/10/2020

La performance de l’organisation des entrepôts, magasins de stockage et plateformes logistiques repose sur trois piliers essentiels : la productivité, la qualité et la sécurité. Comment choisir ses équipements de stockage ?

Didier Aivazoff, Directeur Technique de Supply Chain Experts et co-gérant du Groupe SMARTLOG, nous éclaire sur le modèle idéal d’entreposage et de magasinage pour optimiser la logistique.

Comment bien choisir ses chariots et engins de manutention ?


Regrouper les produits à stocker en familles logistiques

Pour mettre en place une organisation optimale, il faut d’abord distinguer la typologie des produits à stocker en les regroupant en familles logistiques, selon un certain nombre de critères : volume, poids, contrainte de stockage, etc. L’organisation du stockage sera différente en fonction du produit.

Cette analyse permet d’évaluer les flux entrants et sortants des produits (rotation des stocks, saisonnalité) ainsi que les taux de couverture (quantité de produits stockés permettant de livrer les clients sur une durée déterminée).

Dans une seconde étape, on s’intéressera à l’implantation proprement dite du site, en définissant les différentes zones d’activité. « Le challenge sera de mettre le bon produit au bon endroit dans la bonne structure de stockage, et de répartir les volumes de produits sur des structures de stockage spécifiques et adaptées », résume Didier Aivazoff.




S'interroger sur la manutention : mécanisée ou traditionnelle ?

En fonction de la place disponible dans l’entrepôt, de la volumétrie à traiter chaque jour (entrées et sorties) et de la quantité de références stockées, L’entreprise devra s’interroger sur les moyens de manutention adaptés aux structures choisies, aux largeurs d’allées, en fonction de la productivité attendue de chaque opération.

« L’entreprise devra se poser la question de la pertinence de solutions mécanisées. Chacune des options, traditionnelle ou automatisée, a ses avantages et ses inconvénients », affirme Didier Aivazoff. La mécanisation du stockage améliore la productivité et la fiabilité, mais elle a un coût et elle peut rigidifier l’organisation de l’entrepôt (risque de goulots d’étranglement, le maillon non automatisé pouvant ralentir l’ensemble de la chaîne).


Optimiser le système d'information et les relations humaines

La rationalisation de la gestion d’un entrepôt dépend également du système d’information utilisé par l’entreprise. Selon Didier Aivazoff, « une des limites à l’optimisation est la bonne utilisation des systèmes d’information. Cette limite se situe toujours sur la capacité du système d’information de l’entreprise à cartographier l’entrepôt, à gérer les accès aux structures et aux règles de stockage, à automatiser des tâches sur les différentes activités et à fiabiliser ces opérations ». Le logiciel de gestion d’entrepôt appelé WMS (Warehouse Management System) est un outil intéressant qui permet au logisticien de piloter et d’analyser la performance de son organisation.

L’optimisation des relations humaines, notamment par le biais de la formation, permet également d’améliorer la productivité, la qualité (fiabilité des stocks, respect des procédures, etc.) et la sécurité des biens et des personnes.

« Bien choisir ses équipements de stockage dépend donc tout d’abord de l’organisation ciblée par l’entreprise et de ses objectifs de performance, conclut Didier Aivazoff. Le choix de la structure arrive ensuite, et un choix malheureux à ce niveau peut venir dégrader la performance de la logistique de stockage et de distribution, le service rendu aux clients, et, par conséquent, la marge de l’entreprise ».

En savoir plus :


 

A propos de Supply Chain Experts, cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique & transport

Expert de la chaîne logistique et transport, Supply Chain Experts accompagne les entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs secteurs d’activités. Nos consultants interviennent sur des thématiques majeures, au cœur des préoccupations opérationnelles et stratégiques de nos clients : la Supply Chain, le transport, la distribution, l’entreposage, les systèmes d’informations, les matières dangereuses, etc.

Découvrez l’étendue de notre expertise, notre méthodologie, notre vision sur http://www.supply-chain-experts.fr/

Supply Chain Experts est une enseigne du Groupe Smartlog : www.groupe-smartlog.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe