Actualité > Editeurs >

Bourgogne du Sud cultive sa productivité avec le WMS Expansio de KLS

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

KLS LOGISTIC


Grenoble – le 21/09/2020

Acteur incontournable dans le secteur agricole et viticole en Bourgogne Franche Comté, le groupe coopératif Bourgogne du Sud est présent dans quatre grands secteurs d’activité : la Vigne et le Vin, les Grandes cultures, l’Elevage et les Productions légumières.

Afin d’améliorer le taux de service et accompagner la hausse de volume liée à la diversification des produits, le groupe a fait le choix du WMS Expansio de KLS pour l’accompagner dans la réorganisation de ses plateformes logistiques de Ciel et Savigny-lès-Beaune, qui alimentent les 25 magasins du réseau.

Bourgogne du Sud cultive sa productivité avec le WMS Expansio de KLS


Le WMS : catalyseur de transformation et d’optimisation des process

Le projet a démarré en mai 2019 avec une mise en production en 2 temps. Le site de Savigny-LèsBeaune, d’une surface de 5 000 m2, a servi de pilote puis, la plateforme de Ciel sur 25 000 m2, a ainsi été équipée en janvier 2020. Ces 2 entrepôts hébergent principalement le stockage des semences, des produits phytosanitaires, du matériel d’élevage, des engrais organiques, des bouteilles, et des cartons d’emballage de vin à destination des adhérents.

La coopérative Bourgogne du Sud a fait le choix de KLS pour diverses raisons ; la première pour sa connaissance du secteur avec notamment des références comme Advitam, Sodiaal ou encore Limagrain, la seconde pour la flexibilité de la solution et de son module de gestion des matières dangereuses SAFE.




Une transformation digitale réussie


Un retour d’expérience satisfaisant après 6 mois d’utilisation, Jean-Michel DOUSSOT, Responsable Logistique, témoigne « Les objectifs que nous nous étions fixés ont été respectés dans l’ensemble. Ce point est tout à fait positif et les moyens mis en œuvre par KLS ont été tout à fait satisfaisant. C’est une solution souple que l’on a pu adapter à nos spécificités, les paramétrages sont nombreux. C’est bien sûr la contrepartie pour ne pas avoir un système figé. Le projet a permis d’une part une montée en compétence globale de tous les participants et d’autre part de franchir une marche dans l’évolution de sa logistique d’entrepôt. »

Les préparateurs sont désormais équipés de terminaux radio dernière génération sous Android. Les gains sont significatifs avec une optimisation des modes et parcours de picking, une traçabilité accrue des produits sensibles, une gestion des alertes pour les évènements internes ou externes… Cette analyse des données est capitale et l’aspect prédictif qui en découle apporte une réelle valeur ajoutée à la logistique. La prise de décisions est facilitée avec des tableaux de bord dynamiques d’où une visibilité en temps réel des process et livraisons.

Pour conclure, cette initiative s’avère concluante et ce tournant digital permet d’anticiper les perspectives futures plus sereinement.


 

A propos de Bourgogne du Sud

Première coopérative céréalière constituée en France, Bourgogne du Sud est présent dans trois grands secteurs d’activité à savoir la Vigne et le Vin, les Grandes cultures, l’Elevage.
Le groupe compte par ailleurs 25 points de vente, 250 salariés et 3500 adhérents agriculteurs-coopérateurs et clients.

A propos de KLS Group

Editeur de solutions logicielles dédiées à la Supply Chain Management (WMS, TMS, WCS, APS), KLS Group offre, à travers ses 2 entités KLS Logistic et KLS Transport, la possibilité de bénéficier de solutions clés en main grâce à une gamme complète dédiée à la gestion, au pilotage et à l’optimisation des flux logistiques et du transport

Basée dans l’agglomération grenobloise, KLS compte aujourd’hui 47 personnes pour un chiffre d’affaires de 4,7 M€ avec près de 500 références clients en Europe.

Pour en savoir plus : www.kls-group.fr

Références

AQUALUX, BLUEWHALE, CARTIER, CHU BORDEAUX, CHU MONTPELLIER, DAFY MOTO, GIVAUDAN, HARRY WINSTON, HOPITAL DES 15/20, JULBO, KING JOUET, LAITERIE SAINT-PERE, L’OREAL, MATY, MEDTRONIC, NESPRESSO, OMEGA, SANTE PUBLIQUE FRANCE, SYSTEME U, SDIS VALENCE…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe