Actualité > Equipementiers >

Element Logic présente 5 approches innovantes pour des entrepôts éco-responsables

SDCom'

ELEMENT LOGIC


26/05/2020

À travers le monde, les bâtiments sont responsables de plus de 40 % de émissions de CO2 directes et indirectes, notamment à cause du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage. Les entrepôts traditionnels ont été conçus pour répondre à des besoins humains. Grâce au système AutoStore intégré par Element Logic, il existe désormais de nouvelles solutions pour créer un entrepôt plus éco-responsable.

Afin de diminuer l’empreinte carbone des entrepôts, Element Logic intègre dans son offre de services un ensemble de solutions durables articulé autour de 5 thématiques :

  • Une consommation d’électricité réduite ;
  • Une amélioration de l’efficacité énergétique de l’entrepôt ;
  • L’utilisation d’énergies renouvelables, notamment de l’énergie solaire ;
  • Une amélioration de l’utilisation de l’espace ;
  • Une gestion plus durable des déchets.

Réduisez vos factures d’électricité

Dans un entrepôt classique, vous avez besoin de lumière dans tout le bâtiment pour créer un environnement de travail de qualité pour vos salariés. Les robots, à l’inverse, n’ont pas besoin de lumière ni de chauffage pour fonctionner. Vous pouvez concentrer vos investissements sur l’ergonomie des espaces utilisés par vos employés et économiser sur le reste.

Element Logic présente 5 approches innovantes pour des entrepôts éco-responsables

Les robots peuvent fonctionner dans le noir, limitant ainsi la consommation d’énergie des entrepôts de stockage © Element Logic


Si vous envisagez d’agrandir votre entrepôt ou d’en construire un nouveau, il peut être intéressant d’utiliser la lumière naturelle, via le toit ou les murs, pour réduire encore plus vos factures d’électricité.


Améliorer votre efficacité énergétique

La consommation d’énergie des robots AutoStore est extrêmement basse. Ils se rechargent automatiquement lorsqu’ils manipulent un bac ou réduisent leur vitesse, comme une voiture électrique, permettant ainsi une utilisation circulaire et plus durable de l’énergie. Dix robots AutoStore consomment autant d’énergie qu’un aspirateur et peuvent fonctionner uniquement à l’énergie solaire, les rendant ainsi parfaitement adaptés aux entrepôts éco-responsables.




Utilisez l’énergie solaire

Choisissez une énergie durable, choisissez l’énergie solaire ! Element Logic a une grande expertise dans la mise en place de panneaux solaires sur les murs ou le toit du bâtiment. L’énergie recueillie peut non seulement alimenter les robots mais permet aussi de rendre votre entrepôt auto-suffisant.

Les panneaux solaires alimentent les robots : l’utilisation plus responsable de l’énergie était un des objectifs prioritaires de la construction du nouvel entrepôt de Berggaard Amundsen, spécialiste norvégien de la distribution de matériel électronique grand public. Des panneaux solaires ont ainsi été installés sur le toit et la façade du bâtiment. Même en Norvège, où il y a très peu de soleil en hiver, l’entrepôt génère suffisamment d’énergie pour être auto-suffisant pendant une grande partie de l’année et alimente même les 40 stations de recharge des voitures électriques du quartier.


Améliorer votre utilisation de l’espace

Grâce à sa très forte densité de stockage, AutoStore améliore l’utilisation de l’espace. Avec une solution AutoStore intégrée par Element Logic, vous pouvez multiplier par 4 votre capacité de stockage et conserver la même empreinte carbone qu’un stockage manuel. Dans la plupart des cas également vous pouvez doubler votre capacité de stockage par rapport à un système de préparation de commandes. Dans toutes les configurations, l’espace de votre entrepôt est parfaitement optimisé.

Pour nos clients, cela veut dire : une utilisation de l’espace maximisée et une réduction du besoin de construire un nouvel entrepôt consommateur d’énergie.

Utilisez tout l’espace de votre entrepôt : avec un système AutoStore fourni par Element Logic, le distributeur de matériel électronique TTI a plus que triplé sa capacité de stockage, grâce à une utilisation optimisée de l’espace de son entrepôt intégrant une mezzanine et plusieurs étages inutilisés. Un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie.


Réduisez vos déchets

Un entrepôt est fait pour stocker, pas pour produire des déchets. Une supply chain responsable doit aussi intégrer une gestion durable des déchets. Element Logic travaille en partenariat avec ses clients pour concevoir des entrepôts intégrant des systèmes de traitement et de recyclage des déchets.

Un système de gestion des déchets personnalisé : avec un système de traitement des déchets adapté, il est possible d’acheminer les déchets directement du poste de travail vers une benne à ordure située à l’extérieur du bâtiment. Lorsque nous avons travaillé sur la conception du nouvel entrepôt de New Wave, grossiste textile spécialisé dans les vêtements de sport et de travail, nous avons intégré un système de traitement des déchets qui leur a permis de réduire l’utilisation de chariots élévateurs, réduire leurs émissions de CO2, tout en rendant l’entrepôt plus sûr pour les employés.


 

À propos d’Element Logic

Société norvégienne, Element Logic est le partenaire historique d’AutoStore® et l’un des leaders de l’intralogistique en Europe. Fondée en 1985, la société est spécialisée dans l’optimisation d’entrepôts de toute taille dans de nombreux secteurs industriels comme : les composants électroniques, la distribution de pièces détachées, le 3PL, l’industrie pharmaceutique, les équipements sportifs, etc.

https://www.elementlogic.fr/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe