Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Savoye équipe un premier site logistique pour Elior

SDCom'

Savoye


Dijon, 7 juillet 2020

Elior, leader de la restauration collective en France, choisit le spécialiste de l’intralogistique SAVOYE pour équiper ses cuisines centrales et ainsi accompagner le développement de ses activités logistiques pour le portage à domicile.

Leader français de la restauration collective, Elior propose des solutions personnalisées et des concepts innovants de restauration et de services, dans le monde de l’enseignement, de l'entreprise et de la santé. Chaque jour, les 24 200 collaborateurs et collaboratrices d’Elior en France accueillent et prennent soin de plus de 1,4 million de convives.

Le nouveau site logistique d’ADVEO à Dammartin-en-Goële

Le meuble dynamique équipé de bandeaux LED (crédit photo Antoine Legond)


Le Groupe cuisine pour les personnes âgées isolées grâce à l’activité de portage à domicile pour laquelle les repas sont préparés en cuisine centrale. Cette activité est en constante évolution du fait du vieillissement de la population et d’une volonté sociétale de se maintenir le plus longtemps possible à domicile. Chaque jour, dans sa cuisine centrale d’Epône (78), Elior prépare plus de 4 000 repas destinés à être livrés à des personnes âgées dans toute l’Île-de-France. Une activité complexe consistant à gérer des commandes individuelles, respectant les choix de menus émis par les bénéficiaires et expédiés quotidiennement à domicile. « Au fil du temps, les volumes et l’offre ont augmenté entraînant la complexification de la préparation des commandes. Afin de fiabiliser les process, assurer une productivité constante, renforcer la satisfaction des clients et offrir une solution plus ergonomique à nos opérateurs, nous recherchions une solution dédiée pour notre site d’Epône », explique Florian Bourserie, Directeur Technique & Logistique BU enseignement France d’‎Elior France.




Co-construire le processus logistique

Elior a lancé un appel d’offres au premier semestre 2019, remporté par l’entreprise Savoye au travers d’une solution de meubles dynamiques (de fourniture PRODEX, filiale de Savoye) équipés de bandeaux LED et d'un concentrateur dans lequel s’intègre un WCS local. « Cette solution technologique simple quoiqu’évolutive proposée par Savoye nous a séduit. Nous avons eu à faire, sur ces phases d’avant-vente et de première conception, à de véritables experts dotés de compétences intégrées, notamment en matière de design de meubles », détaille Florian Bourserie.

Le spécialiste en intralogistique a donc installé dans le site d’Epône trois meubles, deux simples et un double, développés spécifiquement pour répondre aux contraintes métiers de son client, ainsi que toute la partie logicielle associée. Désormais, les articles composant les menus sont approvisionnés par vague dans des emplacements dédiés après avoir été scannés, puis passent en zone de picking afin de préparer les repas en sacs. Enfin, une zone de tri permet de dispatcher les sacs par tournées. Un scan contenant le bon de livraison et la tournée allume l'emplacement sous lequel est déposé le sac.


Un design efficient et duplicable

Aujourd’hui, après quelques semaines seulement d’installation, la solution a rencontré l’adhésion des équipes et Elior constate d’ores et déjà des bénéfices en matière de productivité, d’ergonomie et de fiabilité des préparations, ces dernières atteignant désormais un taux de plus de 99,5 %. « Les notions de conseil, de co-construction et d’agilité ont véritablement fait la différence. Ce pilote sur le site d’Epône, réalisé dans les délais impartis, doit d’ailleurs pouvoir faire l’objet de transposition par la suite sur d’autres sites », affirme Florian Bourserie. Et pour cause, le déploiement d’une nouvelle solution, adaptée aux contraintes spécifiques du périmètre, est prévu sur le site de Ternay (69) au 3e trimestre 2020, avant un déploiement national.


 

À PROPOS DE SAVOYE

SAVOYE, acteur mondial dans la conception, fabrication et l’intégration de machines et systèmes automatisés pour l'intralogistique et de solutions logicielles pour la Supply Chain, propose une offre complète de solutions répondant aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes, au service des PME et des grands comptes.

SAVOYE a réuni depuis le 20 janvier 2020 ses deux expertises majeures sous deux noms de gammes :
Advanced Software pour l’édition de progiciels pour la Supply Chain Execution (OMS, WMS, WCS, TMS, EDI), comprenant les produits-phare: LM XT, LOGYS, MAGISTOR, LM TMS, LM OMS.
Advanced Technologies pour le métier de concepteur, fabricant et intégrateur de systèmes intralogistiques, et son offre de solutions automatisées et robotisées goods-to-person pour charges lourdes (MAGMATIC) et légères (X-PTS), systèmes de préparation de commandes, automatisation des emballages d'expédition (machines JIVARO, E-JIVARO, PAC 600), convoyeurs (INTELIS).

SAVOYE est présente internationalement au travers de 3 unités : Savoye North America Inc, aux États-Unis, Savoye China en Asie et Savoye Europe & MEA.

Savoye emploie 760 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Site web : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe