Actualité > Manifestations >

Thomas Desplanques présente le bilan de la Digital SITL 2020

SDCom'

Digital SITL

Un challenge ! un succès !
1 208 512,91 minutes visionnées
« Notre métier : animer la communauté transport et logistique avant, pendant et après la SITL, quelles que soient les conditions »


Lundi 6 juillet 2020

L'édition 2020 de la SITL a bien eu lieu. Pour répondre aux attentes des exposants et des visiteurs, les organisateurs en ont entièrement digitalisé une partie des contenus. Le format a dû changer, crise sanitaire oblige, mais les professionnels étaient bien présents !

Premier bilan chiffré, leçons tirées et impact sur les salons à venir... Thomas Desplanques, directeur de la division transport et logistique organisateur de la SITL, et de Supply Chain Event répond.

Thomas Desplanques présente le bilan de la Digital SITL 2020


À l'image de ce que ses exposants ont vécu, la SITL a fait face aux remous, en changeant les dates, dans un premier temps, et en proposant une nouvelle formule finalement : une SITL entièrement digitalisée. Quel premier bilan pouvez-vous faire de cette édition 2020, ô combien particulière ?

Thomas Desplanques : Nous avons pu relever quelques indicateurs intéressants : 480 rendez-vous d'affaires avec Match & Connect 2.0, 1170 vues du VirtualTours avec ses 6 parcours thématiques, 5100 participants au SITLive avec 16 conférences et plus de 15 000 visiteurs sur notre site durant cette semaine de salon... Mais au-delà des chiffres, difficilement comparables à ceux de nos salons habituels, nous retenons surtout l'engagement et l'implication sans faille de nos partenaires et exposants. Nous nous réjouissons également des beaux plateaux que nous avons pu proposer lors des conférences, avec des intervenants de haut vol et des échanges riches, autour de thématiques essentielles.

Tous les salons nécessitent beaucoup de travail en amont. Cette édition nous a offert un autre beau défi à relever : en moins de 6 semaines, nous avons dû réinventer un format, pour ne pas perdre ce que nous avions préparé depuis plusieurs mois, et surtout pour que cet événement, attendu de toute la profession, ait lieu malgré les conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Nous sommes heureux de ce que nous avons pu offrir, et travaillons déjà à des améliorations.




Vous parlez d'améliorations... Est-ce que cette digitalisation va avoir un impact sur les prochaines éditions ?

Thomas Desplanques : Bien sûr ! Cette première expérience va nous permettre d'enrichir nos prochains événements. Cette version digitale ne viendra évidemment pas remplacer le salon « traditionnel » en présentiel, qui doit être fait d'échanges, de contacts, et de rencontres imprévues, mais aussi organisées. Cette approche numérique sera un complément. La SITL se doit d’être multi-supports. Nous allons pour cela accentuer la pédagogie autour des outils digitaux, notamment pour les rendez-vous d'affaires qui pourront se dérouler sur site, ou en ligne, selon les disponibilités de chacun. Les parcours thématiques virtuels pourront également être le moyen de mettre en avant les innovations à travers des contenus vidéos qui viendront appuyer les démonstrations sur le salon. L'expérience vécue en 2020 va donc nous servir à créer de nouveaux points de relais pour les professionnels du secteur.


La SITL 2020 est terminée, la SITL 2021 se prépare... Que va-t-il se passer entre ces deux éditions ?

Thomas Desplanques : Notre métier est d'animer la communauté transport et logistique, avant, pendant, et après la SITL, quelles que soient les conditions. Si le salon est désormais multi-support, il doit également être multi-temporel. Dans les prochains jours, l'ensemble des conférences qui se sont tenues cette année seront accessibles en « replay ». Les baromètres et les études, plus d’une trentaine de contenus digitaux, élaborés à l'occasion du salon Digital SITL, seront également bientôt mis à la disposition des professionnels. De plus, dès le mois de septembre, et jusqu'à la prochaine édition qui se tiendra du 13 au 15 avril 2021 à Paris, Porte de Versailles, nous continuerons de communiquer, à travers différentes publications, afin de garder mobilisées toutes les personnes concernées par le secteur du transport et de la logistique.


Quelles sont les nouveautés pour 2021 dont vous pouvez déjà nous parler ?

Thomas Desplanques : Il nous faut déjà pérenniser ce que nous avions prévu sur l'édition 2020 : les zones de démonstration, la Drone Valley, le Village du froid by SELFI, le Smart Supply Chain Village, l’Espace Talents... Beaucoup de choses que nous n'avons pas pu mettre en œuvre cette année et qui auront toute leur pertinence sur la prochaine édition. Nous incrémenterons évidemment de nouvelles solutions, sur lesquelles nous allons phosphorer dans les prochaines semaines, autour des futurs enjeux de la filière. Elles feront l'objet de nos prochaines communications... restez connectés avec la SITL !



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe