Actualité > Manifestations >

La Digitatl SITL présente son bilan chiffré

SDCom'

Digital SITL


06/07/2020

Du 23 au 26 juin, la SITL a pour la première fois proposé une expérience 100% digitale. Suite au report, puis faisant suite à l’annulation de la SITL 2020, l’équipe organisatrice a tenu à offrir aux professionnels du secteur du transport et de la logistique un événement 100% digital.

Evènement riche en contenu, avec 16 conférences, proposant également une plateforme de mise en relation et d’organisation de rendez-vous d’affaires en visio-conférences et segmenté, avec 8 parcours virtuels thématiques. La Digital SITL a ainsi adopté un modèle triptyque : SITLive - Match & Connect 2.0 - Virtual Tours.

Les 4 jours ont enregistré une fréquentation totale de 5 100 participants. La première journée a attiré le plus de professionnels avec plus de 35% d’audience.

L’événement a offert 31 contenus, répartis de la façon suivante : 10 Virtual Tours, 5 vidéos d’exposants sur la Market Place, 16 conférences (disponibles en replay). L’ensemble de ces contenus reste disponible sur le site www.sitl.eu .



SITLive

Chacune des 4 journées a été rythmée par 4 conférences, sur des thématiques variées : green logistics, import-export, sécurité, fret maritime, chaîne du froid, logistique urbaine, fret ferroviaire, drones et véhicules autonomes, ressources humaines, robotique et automatisation, ou encore la smart supply. L’ensemble de ces sujets a totalisé 1 208 512,91 minutes visionnées !

Des formats inédits ont vu le jour :

  • le One2OneTalk : Deux « nouveaux » visages de la logistique ont été mis en lumière : Olivier Rochet, CEO et Co-fondateur de SCALLOG, et Romain Codron, CEO et Co-fondateur de SHIPTIFY. Les jeunes entrepreneurs, l’un dans le milieu de la robotique, l’autre dans celui des plateformes collaboratives, ont dévoilé les clés de leurs succès.
  • l’Exclusive Talk (2) : Ce temps fort met à l’honneur un invité représentant toute la profession ou une entreprise présentant une actualité forte. Le premier Exclusive Talk a eu lieu le premier jour de l’événement, à la suite de la conférence d’ouverture. Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie et de la Solidarité, chargé des transports, a présenté une allocution très attendue par la profession. Dans le cadre du deuxième Exclusive Talk, c’est la CEO de Everoad by Sennder qui a pris la parole, à l’occasion de l’annonce récente de la fusion entre les deux entités.
  • la Conférence de clôture : La dernière conférence a partagé à la fois un bilan de la Digital SITL et des tendances sectorielles présentées pendant les 4 jours, et les perspectives du salon et de la filière, en présence de la direction de la SITL et d’experts-métiers.

La Digital SITL a démarré par une conférence d’ouverture sur les nombreux défis de la logistique française pour s’imposer sur la scène européenne et mondiale, et sur les leviers que peuvent actionner les professionnels pour réussir demain. Ce temps fort a fait intervenir des grands noms du secteur : Anne-Marie Idrac, Présidente France Logistique, Luc Nadal, Président Groupe Gefco, Henri Le Gouis, CEO Europe Bolloré Logistics, Jos De Vuyst, Président Averys et FEM, et Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France.



Top 5 des conférences selon les pics de connexion :

  1. Conférence d’ouverture : Comment préserver et renforcer la chaîne logistique française ?
  2. Green logistics : Comment optimiser la chaîne logistique afin qu’elle réduise son impact environnemental et sanitaire ?
  3. Innovations technologiques : Drones de sécurité, d’inventaires, de livraison, véhicules autonomes…les innovations au service des acteurs de la supply chain
  4. Maritime Day : Digitalisation et Transport Maritime
  5. Exclusive Talk avec Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la transition écologique

Le format digital des conférences a offert aux professionnels la possibilité d’interagir avec les intervenants, via deux onglets : Chat et Questions. Au maximum 26 questions par conférence ont été formulées en amont de l’événement, et jusqu’à 49 ont été posées pendant une conférence. Le programme complet a cumulé 266 interrogations auxquelles les 77 speakers ont eu à cœur de répondre lors des 10 dernières minutes de chaque table-ronde.

Les 16 contenus de la SITLive vont vivre au-delà de l’événement. Tous ont été enregistrés et seront disponibles plusieurs jours après l’événement en replay sur le site internet www.sitl.eu et sur la chaîne Youtube SITL Events.


Match & Connect 2.0

La plateforme Match & Connect 2.0 a mis en relation les prestataires de solutions logistiques et les utilisateurs porteurs de projets. Elle est constituée de filtres pour effectuer une recherche de contacts précise et qualifiée. Par ailleurs, chaque profil de visiteur a été soumis à validation de l’organisation.

Au-delà de la mise en relation, l’outil offre la possibilité d’organiser des rendez-vous d’affaires, pendant et après le salon. Durant les 4 jours de la Digital SITL, 480 rendez-vous business ont été réalisés, en visioconférence.

Les demandes de mise en contact et de rendez-vous sont en provenance des deux catégories de profils : exposants et visiteurs. Ces derniers ont recherché les exposants correspondant à leurs besoins via un catalogue détaillé comprenant les objectifs, les offres et les localisations. A l’inverse, les exposants ont ciblé les visiteurs conformes à leurs attentes à l’aide d’informations sur les secteurs d’activité, les objectifs principaux de participation, les thématiques de rendez-vous souhaitées, les services dans l’entreprise, les tailles de sociétés, ou encore les délais et les budgets alloués aux projets.


Virtual Tours

Les Virtual Tours sont des parcours virtuels sous forme de vidéos thématiques. Ils ont été composés de 8 thématiques : Technologies & Systèmes d’informations, Sécurité, InfraPorts, Traçabilité, Marchandises dangereuses, Nouvelles énergies, Transport, Intralogistique.

Dix vidéos ont été présentées, les thématiques des Technologies & Systèmes d’informations et InfraPorts ayant chacune été scindées en 2 vidéos. Les Virtual Tours comptent au total 1 170 vues sur la chaîne Youtube SITL Events. Ils sont également disponibles sur le site www.sitl.eu.

Chaque vidéo rassemble les présentations des exposants qui représentent le mieux la thématique : leurs activités, leurs innovations et leurs services. Véritable gain de temps, les visiteurs consultent celles qui répondent à leurs besoins et découvrent les exposants correspondant à leurs attentes. Au total, 58 vidéos d’exposants ont été reçues et réparties dans les dix Virtual Tours.

Une Market place a également vu le jour, pour les contenus présentant une autre thématique que celles présentées dans les Virtual Tours. Elle comprend 5 vidéos.


Prochains événements

La SITL organise sa première compétition de golf « SITL Golf Cup ». Elle se tiendra au Golf des Yvelines, le jeudi 17 septembre 2020. Vectrice de connexions, cette journée golfique aura pour vocation de rassembler des décideurs issus du transport et de la logistique dans un cadre privilégié.

La prochaine édition de Supply Chain Event aura lieu les 17 et 18 novembre 2020, à Paris Porte de Versailles, au sein du Pavillon 5.1. Cet événement 3 en 1 (exposition + rendez-vous d’affaires + conférences) mettra en avant la digitalisation au service d’une supply chain résiliente.

La SITL 2021, grand rassemblement des acteurs du transport, de l’industrie logistique et de la Supply Chain, se tiendra du 13 au 15 avril dans le Pavillon 1 de Paris Porte de Versailles. La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique crée les nouvelles connexions logistiques et invite à découvrir les solutions d’aujourd’hui et les innovations de demain touchant à l’industrie et à la distribution.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe