Actualité > Conseil >

En quête de Supply-Chain : baromètre CPV - Déméter 2020

SDCom'

CPV Associés

En quête de Supply-Chain : baromètre CPV - Déméter 2020


01/07/2020

La semaine dernière se tenait le Webinar présentant les résultats du baromètre annuel du Club Déméter réalisé avec CPV Associés sur le thème du Covid-19 et de son impact sur la chaîne logistique. L’occasion pour nous de revenir sur l’importance des enquêtes, et vous présenter notre business solution enquêtes.

En quête de Supply-Chain : baromètre CPV - Déméter 2020


CPV Associés a co-construit avec le Club Déméter l’édition 2020 du Baromètre Déméter, portant sur des questions liées au Covid 19 et les problématiques rencontrées par les entreprises membres pendant la crise. CPV réalise depuis 2009 cette enquête avec le Club Déméter, qui regroupe des entreprises de l’ensemble de la chaîne logistique : industriels, prestataires logistiques, distributeurs ainsi que membres institutionnels autour de questions de logistique responsable.

Cette enquête s’est déroulée sur trois semaines et a permis de récolter les retours d’une trentaine d’entreprises parmi lesquelles on peut citer Carrefour, Monoprix, Coca-Cola, Unilever, Chep, ID Logistics… Les résultats de l’enquête ont permis aux entreprises de partager leur expérience ainsi que de se projeter dans l’après Covid. Vous pouvez accéder à l’ensemble des résultats de ce baromètre via le lien suivant : http://www.club-demeter.fr/publications-demeter/




Mais pourquoi, et comment réaliser une enquête en Supply Chain ? L’expertise CPV

CPV Associés réalise depuis plusieurs années des enquêtes à destination de ses clients, que ce soit en interne ou en externe. En interne, l’enquête permet de valoriser les actions des collaborateurs, et d’instaurer une communication et une relation de confiance. En externe, elle permet d’avoir une photo de la qualité des prestations Supply-Chain perçues par les clients, ainsi que des indicateurs de mesure et une méthodologie de suivi dans la durée. Cela permet également d’émettre des constats et des plans d’actions opérationnels, commerciaux et prospectifs.

L’enquête est réalisée sur la base d’un questionnaire construit par le client ou que CPV peut rédiger, et validé en commun, administré selon le souhait et les besoins du client. En fonction du type d’enquête, CPV réalise des entretiens qualitatifs, quantitatifs ou les deux, auprès d’interlocuteurs désignés par le client ou proposés par CPV sur la base de son réseau de professionnels du secteur. Notre connaissance et notre expérience de la chaîne logistique dans son ensemble nous permet d’établir des analyses poussées sur la base des résultats de l’enquête.


Focus sur les enquêtes de satisfaction clients : la méthode CPV

Ce type d’enquête permet de mesurer le niveau de satisfaction perçu par les clients à un instant t. Lorsque l’enquête est renouvelée à périodicité régulière, elle permet de mesurer l’impact des projets mis en place et l’évolution de la satisfaction, pour avoir un outil de suivi dans la durée et une vision la plus objective possible de l’évolution de la prestation perçue.

Cela permet également, le cas échéant, de comparer les résultats entre les entités d’un groupe d’établir un benchmark pertinent, afin de mettre en place des plans d’actions concrets pour répondre aux attentes des clients sur certains aspects de la prestation fournie. C’est également l’occasion de fixer des objectifs d’amélioration des performances aux équipes en interne et matérialiser des axes de prospection pour orienter au mieux sa stratégie commerciale.

CPV réalise pour ses clients depuis plus de 10 ans des enquêtes sectorielles prospectives et / ou, de satisfaction sur-mesure pour ses clients, petites entreprises ou grands groupes, organisations privées ou publiques.

Pour plus d’information, visitez notre site : http://www.cpvassocies.com/


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe