Actualité > Editeurs >

Distributeurs : comment mieux dimensionner vos livraisons ?

SDCom'

Descartes

Avis d'Expert de Michel WATERSCHOOT


29/06/2020

À l’heure où l’économie reprend peu à peu, les entreprises axées sur la distribution se trouvent dans l’une des situations suivantes : soit les volumes augmentent mais les coûts ont augmenté plus rapidement encore, soit les volumes ont considérablement chuté et la situation n’a pas l’air sur le point de changer.

Michel WATERSCHOOT, Directeur Commercial Europe du Sud & Middle East chez Descartes

Michel WATERSCHOOT, Directeur Commercial Europe du Sud & Middle East chez Descartes


Dans les deux cas, leur objectif sera de mieux dimensionner leurs opérations de distribution afin de réduire leurs coûts et de considérablement améliorer leur productivité. Le moment est venu pour les entreprises de distribution de se pencher sérieusement sur leurs stratégies de flotte actuelles, sur leur tactique et sur l’utilisation de solutions technologies pour opérer un changement radical dans leurs performances opérationnelles. Voici deux façons dont les exploitants de flotte peuvent faire la différence.


  1. Réacheminement du réseau.

Quand il y a un changement dans la demande, que ce soit à la hausse ou à la baisse, le réseau de distribution est rapidement déséquilibré et ne fonctionne plus de manière optimale ou rentable. Les opérateurs de flotte doivent réinitialiser leur réseau de distribution et même envisager de modifier leurs politiques de distribution. Les réacheminements sont différents de la planification quotidienne des itinéraires et ont le potentiel d’offrir une productivité beaucoup plus grande, parce qu'ils apportent des changements fondamentaux.

Dans la planification quotidienne des itinéraires, les stratégies, les politiques et même les territoires, les fréquences et les itinéraires sont déjà définis. L'objectif de la planification quotidienne des itinéraires consiste à faire au mieux avec les restrictions déjà en place. Lors d'un réacheminement, toutes les restrictions peuvent être traitées comme autant de variables. Les politiques, pratiques, capacités, etc. sont assouplies afin de voir quelles stratégies et tactiques d'acheminement nouvelles ou revues répondront le mieux à l'évolution de la demande.

Cette approche s'applique non seulement aux flottes qui exploitent des itinéraires statiques ou des itinéraires principaux, mais aussi aux itinéraires dynamiques, car les réacheminements portent sur les politiques et les pratiques qui dictent les paramètres quotidiens d'acheminement.

Les réacheminements seront également importants parce que, à mesure que la demande évolue et que les distributeurs examinent de nouveaux marchés, il leur faudra utiliser la solution pour s’aider à prévoir les coûts et la capacité nécessaires pour aller de l'avant.




  1. Planification dynamique de l'itinéraire.

Beaucoup trop d'entreprises axées sur la distribution s'appuient sur des itinéraires fixes ou principaux. Compte tenu de la volatilité de la demande actuelle et de la nécessité de réduire considérablement les coûts d'exploitation, les exploitants de flotte doivent remettre en question les hypothèses qui les ont empêchés d'adopter un itinéraire dynamique. La planification dynamique de l'itinéraire sera une stratégie cruciale à l'avenir, car elle génère une plus grande productivité. En effet, elle n'est pas limitée par des territoires fixes, des séquences ou des suppositions liées à la demande.

Les principales difficultés pour réaliser ce changement viennent généralement des commerciaux. En effet, ils craignent que les clients s'attendent à un calendrier de visites fixe ou souhaitent que le chauffeur connaisse le client. Compte tenu des pressions actuelles sur les coûts, ces hypothèses doivent être remises en question et, dans le cas de la planification dynamique de l'itinéraire, les directeurs financiers pourraient se révéler être les plus grands défenseurs du changement une fois qu'ils verront combien il est possible d'économiser grâce à son adoption. Une planification dynamique de l'itinéraire ne signifie pas que les principaux clients ne puissent pas avoir de livraisons fixes. Au contraire, ceux-ci servent de points d’ancrage pour les autres clients.

Une planification dynamique de l'itinéraire devrait également rendre les planificateurs plus productifs. Dans l'environnement actuel, les planificateurs et les programmateurs ont du mal à ajuster constamment les itinéraires « fixes », ce qui entraîne une perte de productivité et un mauvais service à la clientèle. La planification dynamique de l'itinéraire est mieux adaptée à ce type de demande et permet aux planificateurs de devenir plus proactifs, en se concentrant sur les exceptions et sur l'amélioration continue. Qui plus est, la distanciation sociale a grandement limité l'interaction avec les clients sur le lieu de livraison. Les distributeurs doivent donc trouver d'autres moyens d'entrer en contact le client, comme des notifications pendant et après le cycle de livraison.


Il n'y a pas de « business as usual » pour les entreprises axées sur la distribution et leurs stratégies, tactiques et technologies de planification d'itinéraire et de service à la clientèle. Une amélioration spectaculaire de la productivité sera la priorité des distributeurs qui veulent sortir plus forts de la pandémie. Les exploitants de flotte doivent prendre l’initiative et montrer la valeur que les réacheminements de réseau et la planification dynamique de l’itinéraire peuvent apporter en termes de rentabilité. En ces temps difficiles, la « suite C » sera plus disposée à adopter de nouvelles stratégies, tactiques et technologies. Profitez de cette occasion pour faire passer les performances de votre flotte au niveau supérieur.


 

À propos de Descartes Systems Group

Descartes est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour optimiser le routing, la planification et la traçabilité des livraisons ; planifier, allouer et exécuter les expéditions ; valoriser, contrôler et payer les dépenses de transport ; accéder aux règles du commerce mondial ; dédouaner et soumettre électroniquement des déclarations de sécurité à l’export ou l’import ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe