Actualité > Editeurs Logistique >

Mr Bricolage La Réunion optimise la gestion de ses stocks magasins avec Reflex In-Store Logistics

SDCom'

Hardis

L’enseigne s’est équipée de Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS pour optimiser ses processus et flux logistiques, et gérer finement ses stocks de marchandises, répartis entre 25 000 m2 de surface de vente et 6 000 m2 de réserve.


Grenoble, le 10 juin 2020

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, et Avenir Logistic Conseil, son partenaire intégrateur à la Réunion, annoncent que Mr Bricolage La Réunion a choisi Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS pour gérer les stocks de son plus grand magasin et de sa plateforme logistique.

Déployées en quelques mois, les solutions apportent des optimisations sur tous les processus logistiques et ouvrent la voie à d’autres projets, notamment la déclinaison opérationnelle de la stratégie de vente omnicanal et la mécanisation d’un nouvel entrepôt. A terme, trois autres magasins seront également équipés de Reflex In-Store Logistics.

CP20200610-Hardis-Mr-Bricolage-La-Reunion


Gestion et orchestration des stocks des entrepôts et des magasins

Mr Bricolage dispose de quatre magasins à la Réunion, en franchise, d’une surface totale de 25 000 m2. L’enseigne compte 34 000 références actives réparties entre sa plateforme logistique (deux entrepôts de 4 000 m2 en cross-docking) et 6 000 m2 de réserves de proximité, accolées aux surfaces commerciales.

Du fait des spécificités liées à l’insularité, l’enseigne est obligée de commander en gros volumes, auprès de ses 350 fournisseurs européens et de ses fournisseurs asiatiques, pour disposer d’un stock suffisant entre deux livraisons. « D’autre part, nos capacités linéaires ne permettent pas toujours d’absorber les pics de vente ou la mise en rayon de la totalité de nos références. Ce qui implique des zones de stockage au plus près de nos surfaces de vente », explique Stéphane Lales, directeur logistique de Mr Bricolage La Réunion.

En 2017, une réflexion stratégique est initiée pour démarrer, à terme, une activité e-commerce. Dans ce contexte, l’ERP ne permettait pas de répondre aux besoins de gérer de manière fine les stocks au niveau des magasins, réserves comprises. La décision est alors prise de s’équiper d’une solution du marché pour gérer les flux de la plateforme logistique et les stocks des points de ventes.

L’année 2018 est consacrée à la cartographie globale des flux logistiques et à l’étude de faisabilité, à l’aide d’Avenir Logistic Conseil, partenaire intégrateur d’Hardis Group à la Réunion, puis à la définition de la stratégie logistique cible, une fois le choix de Reflex WMS et In-Store Logistics totalement acté. « Les références d’Hardis dans le domaine de la grande distribution spécialisée ainsi que sa nouvelle solution de gestion des stocks, totalement adaptée aux spécificités des magasins, ont fini de nous convaincre », poursuit Stéphane Lales.




Cap vers l’automatisation et le commerce omnicanal

Le projet débute en 2019, avec la rédaction des spécificités fonctionnelles par Avenir Logistic Conseil. Fin juin, après les phases de paramétrages et de tests, la plateforme logistique était mise en production ainsi que le plus gros magasin, situé à Saint-Pierre, d’une surface de 11 000 m2. Concrètement, toute la marchandise qui arrive sur l’ile (2 465 EVP, équivalent container 20 pieds, par an) est désormais traitée en cross-dock avec Reflex WMS sur la plateforme.

Le magasin réceptionne ensuite ses commandes via Reflex In-Store Logistics. La solution permet alors de gérer la répartition de la marchandise entre le linéaire (60 à 70 %) et la réserve adjacente de 2 000 m2. Chaque soir, les sorties de caisse sont remontées dans le back office de gestion logistique de Reflex In-Store Logistics, mettant à jour les stocks magasin, ce qui enclenche l’approvisionnement du magasin à partir des produits en réserve le lendemain. « La solution nous permet également de réagir très rapidement pour réassortir le linéaire, en cours de journée, dans le cas d’une rupture sur un article », précise Stéphane Lales.

Suite à cette première mise en œuvre de Reflex très concluante, tous les processus sont progressivement optimisés et les autres magasins seront équipés de la solution dans les deux ans à venir. Mais surtout, ce déploiement ouvre la voie à de nombreux projets d’évolution : la construction d’une nouvelle plateforme logistique centralisée de 5 500 m2, partiellement robotisée pour la gestion des petites pièces, et le déploiement opérationnel de la stratégie de vente omnicanal (e-commerce, click and collect, notamment).

« Le déploiement de Reflex constitue la clé de voûte de notre stratégie de différenciation par le digital, sur un marché fortement concurrentiel. Sans une exécution logistique sans faille, il ne nous est pas possible de tenir notre promesse client dans un contexte d’accroissement du nombre de références. », conclut Stéphane Lales.


 

À propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.
Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee permettent à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines et les magasins, partout dans le monde.
Indépendante depuis sa création en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 115 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 116,4 millions d’euros en 2018. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid et Utrecht.
www.hardis-group.com
www.reflex-logistics.com
www.customer-platform.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe