Actualité > Prestataires >

GEFCO France teste des camions poids-lourds au GNL sur deux flux logistiques

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


La Défense, 8 janvier 2020

GEFCO France, filiale du Groupe GEFCO, leader de la supply chain industrielle et leader européen de la logistique automobile, annonce avoir mené en septembre 2019 une expérimentation du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sur des flux logistiques de deux de ses clients. GEFCO a en effet testé en conditions réelles l’utilisation de deux camions en partenariat avec les constructeurs VOLVO TRUCKS et IVECO.


Premières expérimentations GNL pour GEFCO France

GEFCO a testé pour la première fois en France des camions roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) en conditions réelles d’utilisation. Cette expérimentation a été conduite en partenariat avec les constructeurs VOLVO TRUCKS et IVECO. Expérimenter ce carburant alternatif aux combustibles fossiles traditionnels permet à GEFCO France d’évaluer plusieurs critères tels que la faisabilité opérationnelle, le taux de CO2 émis, l’impact économique de ces moyens routiers et de disposer dans le même temps d’un retour d’expérience de la part des conducteurs sur leur perception d’utilisation et de conduite d’un poids-lourd GNL.

Le premier test a été effectué entre les 16 et le 27 septembre derniers avec un camion VOLVO TRUCKS opérant pour un client sur une boucle quotidienne (Saint-Quentin-Fallavier, Avallon, Saint-Quentin-Fallavier), soit un parcours d’environ 600 km par jour à 90% autoroutier. Ce sont au total 6000 km qui ont été parcourus au cours des deux semaines d’expérimentation.

Le deuxième test, mené sur la même période, a été effectué sur un autre flux client qui consiste à faire 2 à 3 rotations quotidiennes sur le trajet Onnaing, dans le nord de la France, Zeebruge en Belgique, Onnaing, soit une boucle de près de 300 km. Le camion de marque IVECO a ainsi parcouru au cours des deux semaines environ 5000 km.

A l’issue de ces deux tests, qui portaient sur un total de 11000 km parcourus pendant deux semaines, GEFCO France a recueilli un avis favorable des conducteurs, qui n’ont rencontré aucune difficulté particulière liée à l’utilisation de ces véhicules GNL, et ont même témoigné d’un meilleur confort de conduite.

S’agissant de l’impact environnemental, les données mesurées lors des deux tests menés simultanément ont permis d’évaluer une meilleure efficacité énergétique et une réduction de CO2 émis en comparaison avec un camion diesel.
Le GNL est d’ailleurs souvent décrit comme une alternative possible aux combustibles habituels car ses bénéfices sont nombreux : une autonomie kilométrique importante, même si celle-ci est en deçà de celle du diesel, de faibles nuisances sonores, une absence de rejets de particules fines et une diminution des émissions d'oxyde d'azote et de CO2.

Cette première démarche de GEFCO France s’inscrit dans une réflexion plus globale menée avec les principaux acteurs du marché sur l’utilisation de solutions d’énergies alternatives, le gaz naturel liquéfié, GNL, mais également d’autres comme le Biogaz.




Une expérimentation au cœur de la démarche RSE de GEFCO

En tant qu’expert mondial de la supply chain, GEFCO transporte chaque année 30 millions de tonnes de marchandises et plus de 5 millions de véhicules. Le Groupe GEFCO est donc pleinement conscient de sa responsabilité sociale et des enjeux de développement durable.

L’optimisation des flux et l’offre multimodale jouent un rôle majeur dans la réduction des émissions liées au transport des marchandises. Outre la planification et le routage, la stratégie de GEFCO pour réduire les émissions au kilomètre passe par :

  • la formation des conducteurs à l’éco-conduite,
  • le remplacement des camions moins performants par de nouveau modèles conformes aux normes Euro 5 ou 6,
  • l’amélioration des programmes d’entretien des camions,
  • l’expérimentation de carburants alternatifs et moins polluants.

« En tant que leader mondial de solutions de supply chain multimodales, la question des émissions est d’une importance majeure pour nous et nos clients. Au-delà de l’obligation morale de chercher à réduire toujours plus notre empreinte carbone, cet enjeu revêt aujourd’hui une importance commerciale croissante car nos clients développent leurs propres programmes de réduction des émissions polluantes. Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie de GEFCO de développer et de renforcer sa démarche RSE, tout en accélérant sa mise en œuvre », conclut Emmanuel Delachambre, Président de GEFCO France.


 

A propos du Groupe GEFCO

GEFCO est leader mondial de solutions de supply chain multimodales et le leader européen de la logistique automobile. Fort de 70 années d’expérience et d’un savoir-faire unique partagé par ses 15 000 collaborateurs, GEFCO crée des solutions flexibles et innovantes pour relever les défis logistiques les plus complexes dans tous les secteurs d’activité. Présent dans 47 pays et disposant d’un réseau mondial intégré, GEFCO dessert 300 destinations à travers le monde. En 2018, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe