Actualité > Conseil >

Comment bien choisir son WMS ?

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Experts



Laval, le 13 décembre 2019

De plus en plus d’entreprises se dotent d’un Warehouse Management System, spécialiste de la gestion de l'entrepôt. Etat des lieux, analyse fonctionnelle, cahiers des charges : Didier Aivazoff, Directeur Technique de Supply Chain Experts et associé au sein du Groupe SMARTLOG, nous dévoile ses conseils pour bien sélectionner ce logiciel.

Comment bien choisir ses chariots et engins de manutention ?


C’est un système qui était auparavant réservé aux grandes entreprises, mais toque désormais à la porte des PME. Le Warehouse Management System (WMS), système de gestion d’entrepôt en français, est un logiciel informatique qui facilite la gestion, le stockage, l'expédition ou les inventaires d’un entrepôt. Avec l’internationalisation et la complexification de la logistique - notamment l’essor du ecommerce et l’apparition d’objets connectés - les difficultés logistiques ont augmenté. “Aujourd’hui, le WMS apporte des solutions adaptées aux entreprises, en offrant des solutions techniques multiples à des budgets variables”, éclaire le Directeur Technique de Supply Chain Experts. D’où l’importance pour les entreprises de mener une réflexion complète avant de sélectionner un de ces systèmes.




Idées reçues, état des lieux et analyse fonctionnelle

Avant d’effectuer son choix, Didier Aivazoff conseille au préalable de balayer les idées reçues. “Il ne faut pas croire qu’un WMS est la solution miracle, qu’il va forcément apporter un gain de productivité à l’entreprise ou lui permettre de mieux se structurer.” Pour l’expert, une fois ce travail effectué, la société doit établir une vision globale de son activité, ainsi qu’une expression claire de ses besoins. “Cet état des lieux est nécessaire pour savoir où on en est en terme de bonnes pratiques logistiques et des besoins de ses clients”, précise-t-il. Cette démarche va servir de base pour l’écriture d’une analyse fonctionnelle, qui détaille ce que doit être la logistique de l’entreprise dans le futur.


Cahier des charges et appel d’offres

L’étape suivante est fondamentale pour sélectionner son WMS : la rédaction d’un cahier des charges. L’entreprise explique avec minutie ce dont elle a besoin pour que sa logistique fonctionne de manière optimale. C’est sur ce document que les éditeurs se basent pour ensuite répondre à l’appel d’offre. Si le processus paraît simple, il peut devenir piégeux. “Beaucoup de clients nous contactent pour nous dire qu’ils ont mis en place un WMS, mais qu’il ne fonctionne pas et qu’ils sont en litige avec l’éditeur, car ils estiment qu’il a menti, illustre Didier Aivazoff. Or, lors de nos recherches, on s’aperçoit très souvent que le problème émane de l’entreprise qui n’a pas assez détaillé son cahier des charges, empêchant l’éditeur d’apporter une réponse adaptée.

Didier Aivazoff met l’accent sur l’importance de faire appel à un cabinet de conseil. Son rôle sera de faire l’interface entre l’entreprise et l’éditeur et d’apporter son expertise lors de chacune des étapes : état des lieux, analyse fonctionnelle, cahiers des charges et appel d’offres. De l’entente de ce trio dépend l’efficacité d’un WMS.

En savoir plus :


 

A propos de Supply Chain Experts, cabinet de conseil spécialiste de la chaîne logistique & transport

Expert de la chaîne logistique et transport, Supply Chain Experts accompagne les entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs secteurs d’activités. Nos consultants interviennent sur des thématiques majeures, au cœur des préoccupations opérationnelles et stratégiques de nos clients : la Supply Chain, le transport, la distribution, l’entreposage, les systèmes d’informations, les matières dangereuses, etc.

Découvrez l’étendue de notre expertise, notre méthodologie, notre vision sur http://www.supply-chain-experts.fr/

Supply Chain Experts est une enseigne du Groupe Smartlog : www.groupe-smartlog.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe