Actualité > Editeurs Logistique >

La productivité « juste à temps » de Simoldes augmente considérablement grâce à ZetesMedea

SDCom'
Webinar : Pourquoi et comment réduire les émissions de CO2 de ses expéditions ?
Inscription gratuite (ven. 28 mai 2021 11:00).

zetes


Lisbonne, le 12 décembre 2019

Le groupe Simoldes est l'un des leaders de la production et de la fourniture de composants en plastique pour le marché automobile. Il produit des panneaux de portière pour plusieurs marques automobiles mondiales de renom. Soucieux de répondre aux exigences croissantes du secteur pour la personnalisation, le groupe a choisi la solution ZetesMedea, associée à la technologie Pick to Light (PTL), pour optimiser les opérations juste-à-temps (JAT) sur la ligne de montage.

La productivité « juste à temps » de Simoldes augmente considérablement grâce à ZetesMedea


Présence locale forte pour des délais de production courts

Le siège social du groupe Simoldes Plastic Division se trouve au Portugal. Présente sur le marché depuis 1980, l'entreprise compte des filiales au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Pologne, au Brésil, en République tchèque et au Maroc. Les lignes de montage sont toujours implantées non loin des usines de fabrication de manière à pouvoir donner suite aux commandes des clients dans les délais prévus par le contrat de services (SLA).




Niveaux de stocks importants requis

Simoldes doit faire face non seulement à des délais de production très courts, mais aussi à des exigences accrues concernant le degré de personnalisation des portières, ce qui exerce une pression sur les niveaux de stocks pour garantir à tout moment la disponibilité des produits. Pour réduire les coûts et l'encombrement, l'entreprise s'est mise à la recherche d'une solution pouvant être totalement intégrée dans leur système ERP et leur permettant de ne conserver en stock que les pièces requises pour la séquence de production. Le choix s'est porté sur ZetesMedea, associé à une technologie Pick to Light.


ZetesMedea avec technologie Pick to Light

ZetesMedea est une solution d'exécution logistique avancée qui optimise les processus d'inventaire et d'entrepôt critiques. Le système ERP de Simoldes reçoit les plannings de production de l'usine de fabrication seulement quelques heures à l'avance et transfère les tâches de prélèvement vers ZetesMedea. Guidés de façon fiable et précise par la technologie Pick to Light, les opérateurs prélèvent les seules pièces associées à l'ordre de montage. La rationalisation du processus a permis à Simoldes de réduire considérablement les niveaux de stock. Ainsi, le volume du stock-tampon a baissé et l'entrepôt est désencombré.


Principaux avantages

« ZetesMedea nous permet de mieux répondre aux demandes de nos clients. Nos opérations sont optimisées et notre productivité a augmenté de plus de 40 %. Appliqué à la production des panneaux de portière, ce concept permet d'éliminer la production en série et d'éviter de modifier sans cesse les références sur les lignes de production. Bref, ZetesMedea nous permet d'assurer une fabrication en flux tendu (en fonction de la séquence requise par l'usine de fabrication) selon les exigences de nos clients et de réduire les délais de production des voitures de plus de 90 % sur la ligne de montage », explique Manuel Silva, responsable de l'amélioration continue chez Simoldes.

« Zetes, notre partenaire de longue date, est parvenu à répondre à nos attentes et nous a offert un service d'excellence. Forts d'une parfaite compréhension de nos besoins et d'une connaissance approfondie du secteur, ils ont finalisé et mis en œuvre une solution complète. Le degré d'intégration avec notre système ERP a également été un facteur déterminant dans la réussite du projet », ajoute Luís Faustino, directeur informatique chez Simoldes.


 

À propos de Zetes

Zetes est une société à la pointe des technologies, spécialisée dans les solutions d'optimisation de la Supply Chain et d'identification des citoyens. Nos solutions Supply Chain permettent aux entreprises de bénéficier d'une agilité, d'une visibilité et d'une traçabilité sans précédent dans l'ensemble de leur Supply Chain connectée. Notre division People Identification offre aux pouvoirs publics et aux institutions supranationales des solutions pour authentifier les citoyens dans le cadre de l'établissement de documents d'identité et de voyage sécurisés et de la création de registres nationaux ou de listes d'électeurs.

Etabli à Bruxelles, Zetes compte plus de 1 300 employés dans 22 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, totalisant un chiffre d'affaires de 286,2 millions d'euros en 2018. Zetes a rejoint Panasonic Corporation en 2017 en tant que filiale indépendante. Pour en savoir plus, consultez le site www.zetes.com ou abonnez-vous à notre newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn et Twitter.

À propos des solutions Zetes pour la Supply Chain

Nous aidons les entreprises à gagner en agilité, visibilité et traçabilité, depuis la ligne de conditionnement jusqu’au magasin, en leur offrant une suite de solutions packagées et un accès aux dernières technologies. Notre expertise est éprouvée sur de nombreux secteurs d'activité, notamment le commerce de détail, l'industrie manufacturière (industries pharmaceutique, agroalimentaire, automobile…), le secteur de la santé, l'entreposage et la distribution, le transport et la logistique, ou encore les services postaux et le transport express, etc.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe