Actualité > Immobilier >

A l’occasion du SIMI, EOL lance EOL « Green »

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

EOL

L’environnement, un enjeu majeur du secteur de l’immobilier logistique !


Paris, le 11 décembre 2019

La dimension environnementale s’est imposée comme l’un des critères prioritaires dans le secteur de l’immobilier logistique. Convaincus de l’importance de concevoir des batîments plus respectueux de l’environnement et de réduire l’empreinte carbone du parc immobilier, EOL lance « EOL Green ».

Une offre sur-mesure qui vise à répondre aux nouveaux enjeux du marché et à accompagner tous les acteurs du secteur (investisseurs, logisticiens, industriels, etc…) dans la diminution de l’empreinte carbone autour de 3 axes prioritaires :

  • Optimisation de la consommation d’énergie et de la gestion de l’eau (chauffage, éclairage, eau…)
  • Production d’énergie renouvelable (systèmes photovoltaiques…)
  • Démarche sociale et environnementale renforcée (sécurité des salariés…)

Ainsi avec ce département dédié, EOL souhaite devenir la référence en matière d’engagement environnemental et sociétal sur le marché des immeubles logistiques et industriels.


Réduire l’impact environnemental, un défi de taille

L’impact environnemental est une priorité et tous les secteurs sont concernés. L’immobilier logistique n’est pas épargné, bien au contraire.

« Nous estimons que les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation des immeubles logistiques est supérieur à 1 200 000 t/an, par ailleurs, les certifications environnementales ont un impact marginale sur ces émissions » explique Laurent Sabatucci – Président Fondateur d’EOL.

Convaincu que le critère environnemental mais surtout l’empreinte carbone, sera la variable prioritaire du choix d’un nouveau site logistique, EOL Green souhaite sensibiliser et accompagner les acteurs du marché dans l’optimisation de leur consommation énergétique.

« Depuis notre création, nous innovons pour répondre aux évolutions constantes de notre secteur. Il est de la responsabilité de tous d’agir. Le parc immobilier et d’activités doit être en mesure de proposer des solutions concrètes et efficaces. Avec EOL Green et nos experts, nous souhaitons répondre à ces enjeux. Au délà de la sensibilisation, nous avons developpé nos propres outils simples et concrets à partir desquels nous pourrons apporter à nos clients des solutions en termes d’éco-éclairage, de chauffage, de gestion de l’eau, etc. » déclare Laurent Sabatucci – Président Fondateur d’EOL.




Zoom sur EOL Green

Grace à son expertise et sa connaissance de près de 20 ans du marché de l’immobilier logistique, EOL a suivi l’évolution du secteur pas à pas, la mutation des priorités et la façon dont on construit un bâtiment pour qu’il soit le plus vertueux possible.

Depuis près de 15 ans le département d’ingénierie d’EOL intervient en tant qu’assistant à maître d’ouvrage dans le cadre de la construction de nouveau sites logistiques.

Depuis 2016, EOL est certifié en éco-éclairage afin d’apporter une expertise unique sur les enjeux de l’éclairage des entrepôts logistiques.

EOL a donc une vraie légitimité sur le terrain du « green ». Ses compétences en assistance maîtrise d’ouvrage sont un atout considérable. Si auparavant, on recherchait le meilleur emplacement stratégique pour ses entrepôts/batiments, en 2020 on cherche plutôt à construire, louer responsable. EOL Green s’inscrit pleinement dans cette démarche avec une nouvelle équipe entièrement dédiée à ces sujets. Composée d’experts, EOL Green complète les démarches de certification (HQE, Breeam) pour s’intéresser en priorité aux émissions de CO2.

EOL Green, concrètement c’est :

  • L’optimisation de la consommation d’énergie et de la gestion de l’eau
  • La production d’énergie renouvelable
  • La démarche sociale et environnementale renforcée

Sur les 3 axes majeurs, EOL Green intervient sur :

Consommation d’énergie & gestion de l’eau

  • Eclairage
    • EOL bénéficie d’une certification en éco-éclairage depuis 2016, et propose une approche exclusive pour améliorer les systèmes d’éclairage des immeubles logistiques
  • Chauffage
    • EOL développe un outil de simulation thermodynamique spécifique pour les immeubles logistiques afin d’optimiser les systèmes de chauffage, de réduire la consommation et l’empreinte carbone du bâtiment
  • Gestion de l’eau
    • EOL propose la mise en œuvre d’outils d’optimisation de la gestion de l’eau et la limitation de rejet dans le domaine public

Production d’énergie renouvelable

  • Photovoltaïque en toiture
  • Photovoltaïque au sol ou en ombrière

Social & environnement

Les optimisations proposées par EOL, dans le cadre de l’optimisation du chauffage et de l’éclairage, s’intègrent dans une démarche social forte :

  • Bien-être en entreprise
    • Par exemple, dans le cadre des modifications des systèmes d’éclairage, le niveau d’éblouissement et le confort des salariés sont des axes essentiels de la démarche
  • Sécurité des salariés
    • EOL Green s’attache à augmenter la sécurité des salariés dans les immeubles en proposant des systèmes éprouvés pour la logistique et l’industrie
  • Projet collaboratif
    • EOL Green propose de développer des projets collaboratifs et vertueux pour l’environnement notamment sur les zones extérieurs des bâtiments logistiques
  • Amélioration de la bio-diversité en développant notamment des forêts primaires sur sites, des équipements spécifiques pour les espèces locales…

 

À propos de EOL

Depuis près de 20 ans, EOL est un acteur majeur de l’immobilier d’entreprise en France. La société fut la première société de conseil spécialisée en immobilier logistique. Convaincue de la synergie entre le commerce et la logistique, la société EOL s’est diversifiée à partir 2004 pour offrir à ses clients une offre logistique et retail.
A partir de 2006, EOL va structurer le premier département d’assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé en immobilier logistique. EOL s’adresse aussi bien aux pouvoirs publics, société privées comme les distributeurs, promoteurs, foncieres, investisseurs, grands groupes ou PME.
EOL les accompagne dans toutes les étapes de leurs projets de location, de vente ou d’achat, et de construction. De la mise en place de la stratégie d’implantation, recherche d’emplacement, négociation financière, juridique, technique à l’assitance à maitrise d’ouvrage.
EOL a conclu plus de 4 000 000 de m2 d’immobilier logistique au cours des 15 dernières années
Le chiffres d’affaires d’EOL est de l’ordre de 12 millions d’euros et l’entreprise emploie environ 65 collaborateurs.

Membre et administrateur de l’association française de la logistique (ASLOG), Membre d’ AFILOG, de l’ AGORA des directeurs supplychain, du Centre National des Centres Commerciaux, et de la FEVAD, EOL s’impose comme une figure incontournable de l’immobilier d’entreprise pour tous les acteurs de ce secteur.

Depuis 2018, EOL a créé IRELS (International Real Estate Logistics Solutions). Au travers de cette entité, le département Logistique d’EOL accompagne désormais ses clients à l’international en s’appuyant sur un réseau de 250 consultants répartis dans 25 bureaux européens. Plus d’infos www.eol.fr ; www.irels.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe