Actualité > Editeurs Logistique >

Kardinal, solution d’optimisation de tournées en temps réel, lève 2 millions d'euros

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique


Kardinal


07/11/2019

Kardinal​, start-up experte de l’optimisation de tournées, lève 2 millions d’€ auprès du fonds Serena et de business angels reconnus.​ Cette levée de fonds permettra à Kardinal de renforcer ses équipes afin d'accélérer le développement de sa solution SaaS destinée aux acteurs de la logistique et du Field Service.

Fondé en 2015 par Jonathan Bouaziz, Cédric Hervet et Hugo Farizon, Kardinal (ex Citodi) est une start-up experte en optimisation de tournées, spécialisée sur le dernier kilomètre et le temps réel. A l’origine de Kardinal : le constat que l’immense majorité des acteurs réalisant des tournées conçoivent et gèrent leurs plannings de façon manuelle, dans un marché rendu chaque jour plus complexe par la pénurie des conducteurs, l’augmentation des coûts de revient et la concentration urbaine.

​C’est particulièrement vrai dans le secteur du transport qui s’est tendu avec l’avènement du e-commerce : les clients ont désormais des attentes fortes sur les délais et les frais de livraison, et les volumes decolis à livrer ont explosé ces dernières années. Le dernier kilomètre est aujourd’hui la partie la plus coûteuse de la distribution, et donc la priorité des transporteurs. Malheureusement, les professionnels peinent encore à mettre en place des solutions d’optimisation de tournées vraiment adaptées à leurs contraintes.”, explique Jonathan Bouaziz, cofondateur et CEO de Kardinal




Combler le fossé entre la théorie et la pratique

Au premier rang des freins à l’implémentation de ce type de solution, le caractère intrinsèquement dynamique du terrain : les tournées planifiées en amont perdent drastiquement en performance et en pertinence dès le premier événement inattendu rencontré par le planificateur (colis en retard ou mal pesé, chauffeur absent, nouvelles interventions, etc.) ou le chauffeur (trafic, client en retard, engorgement d’un site, etc.).

Un challenge auquel Kardinal entend répondre avec sa technologie dynamique et toujours en éveil : ​“ Cela passe par une solution ultra-flexible à laquelle il est possible de connecter l’ensemble des processus de nos clients. Cela permet à notre algorithme d’être informé du contexte exact à chaque instant afin d’être en prise totale avec les événements du terrain. Il peut ainsi mieux les gérer lorsqu’ils surviennent en proposant des solutions pertinentes en fonction du contexte.”, ​explique Cédric Hervet, cofondateur et Directeur Scientifique de Kardinal


Une solution d’Intelligence Artificielle centrée sur l’Humain

Les équipes de Kardinal s’attachent aujourd’hui à développer une solution d’aide à la décision plutôt qu’un système visant à tout automatiser. Le fameux face-à-face humain versus machine est en effet au cœur des débats lorsqu’on envisage l’automatisation d’une partie du travail par des algorithmes. 

Pour Kardinal, remplacer l’homme par la machine est un modèle qui n’existe qu’en théorie, l’homme possédant une expertise et des connaissances que les algorithmes ne peuvent pas intégrer. Comme l’explique Jonathan Bouaziz, ​“Les centaines d’heures que nous avons passées dans des entrepôts ou sur la route aux côtés des professionnels nous ont donné la conviction qu’ils possèdent une connaissance qui n’est stockée dans aucune base de données de l’entreprise, et qui est parfaitement complémentaire à la puissance calculatoire de la solution que nous développons. Nos clients ne doivent pas avoir à choisir entre les performances algorithmiques de la machine et les choix éclairés de leurs équipes en temps réel, qui sont le fruit d’années de pratique” ​ . 


Une offre SaaS dédiée à un marché en pleine expansion

Dans le domaine du transport, le dernier kilomètre représente 20% du coût total de la chaîne logistique, occupe 30% de la voirie et émet 25% des gaz à effet de serre. Selon les activités, les algorithmes de Kardinal permettent :

  • des ​réductions de coûts allant de 10% à 40%, y compris dans les contextes les plus dynamiques,
  • une ​amélioration de la satisfaction client ​via le respect des engagements entermes de qualité de service (respect des créneaux horaires, délais d’intervention ou de livraison, etc),
  • une ​diminution du temps alloué à la planification des tournées, qui passe dans la plupart des cas de plusieurs heures à seulement quelques minutes,
  • une ​réduction importante de l'impact environnemental via la diminution des kilomètres parcourus.

En outre, la technologie unique de Kardinal est conçue de manière à :

  • faciliter les prises de décision en temps réel quant à la gestion des aléas du terrain, offrant à ses clients ​une réactivité accrue​,
  • offrir la capacité à ses clients de ​proposer et industrialiser de nouveaux services (choix du créneau de passage, livraison en moins de 3h, etc), 
  • accompagner ses clients sur ​l’amélioration continue de leurs performances grâce à l’utilisation du Machine Learning sur leurs données historiques, permettant des prédictions plus précises jour après jour, 
  • permettre la simulation de différents scénarios (​en re-priorisant les objectifs business, relâchant certaines contraintes ou en faisant varier les ressources) afin ​d’éclairer les choix stratégiques​ concernant l’activité.

Le secteur du transport, qui est le marché principal qu’adresse la solution, connait depuis quelques années une phase de croissance, en partie portée par le développement du e-commerce (dont le chiffre d’affaires connaît des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années). Cette dynamique encourage les acteurs du marché à investir massivement afin d’être en mesure de s’adapter à la hausse des volumes dans l’expédition des colis et de proposer de nouveaux services à des prix compétitifs.

Devant ces perspectives encourageantes, Kardinal a décidé de renforcer ses équipes via une levée de fonds. Les fondateurs se sont tournés vers le fonds d’investissement Serena et plusieurs Business Angels reconnus : David Binks, Bertrand Diard (Talend), Pascal Boris, Christophe Chausson (Chausson Finance), Bruno Scherrer, Aurélien de Meaux et Antoine Le Conte (Cheerz). Les fonds permettront de productiser l’offre de Kardinal dans une plateforme SaaS destinée aux grands comptes du transport et des Field Services. 

Marie Brayer, Partner chez Serena, déclare : “Nous avons été extrêmement impressionnés par le niveau technique de l’équipe, qui apporte une rupture technologique sur un enjeu mobilisant chaque jour des centaines de milliers de personnes et des milliards d’euros, et ce avec une approche qui combine algorithmique trè savancée et intelligence humaine .Nous sommes donc ravis d’accompagner Kardinal dans cette nouvelle étape de son développement“.


 

A propos de Kardinal

Kardinal a été fondé en 2015 par Jonathan Bouaziz, expert dans le domaine du transport, Cédric Hervet, docteur en mathématiques et Hugo Farizon, expert technique. L’objectif de Kardinal est d’aider les entreprises réalisant des tournées (livraisons, interventions, collectes) à les optimiser et les exécuter. Les algorithmes de Kardinal s’intègrent parfaitement aux processus métier et proposent une optimisation en continu qui tient compte de n’importe quel aléa pour permettre à ses clients de réagir immédiatement, que les tournées soient encore en construction ou déjà déployées sur le terrain.  


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe