Actualité > Equipementiers >

Le Groupe STEF choisit la clef Tacho Link de Stoneridge pour le téléchargement des données des cartes conducteurs 1C

Stoneridge

Le 2 septembre 2019

Les gestionnaires de parcs du Groupe STEF utilisent désormais l’application mobile Tacho Center connectée à la clef Tacho Link pour remonter facilement les données légales des chronotachygraphes à échéance réglementaire.

Le Groupe STEF choisit la clef Tacho Link de Stoneridge pour le téléchargement des données des cartes conducteurs 1C


Stoneridge équipe 2 300 véhicules du Groupe STEF, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée, avec la clef Tacho Link de déchargement distant des données de temps d’activité des conducteurs routiers. Le Groupe a souhaité ainsi renouveler ses équipements dans le cadre de la mise en place de la génération 1C de chronotachygraphe intelligent.



«  En 2005, lors du passage au chronotachygraphe numérique, nous avons choisi d’équiper les gestionnaires de parcs ou responsables techniques avec la clef DLK de VDO pour collecter les données des cartes conducteurs tous les mois ou tous les deux mois selon les sites  », se souvient Michel Balit, Responsable formation métier chez STEF pour la région Ile-de-France nord. Ces données sont parallèlement remontées via le logiciel Timedisc d’OMP. « Ce choix s’explique par notre parc chronotachygraphe essentiellement VDO. Aujourd’hui, nous comptabilisons 550 tachygraphes Stoneridge. Après une présentation de la clef Tacho Link par Stoneridge en 2016 et dans la foulée de premiers tests concluants sur 2 sites, nous avons pu valider son fonctionnement avec l’ensemble des tachygraphes en service. Le Tacho Link s’est avéré plus rapide en temps de déchargement que la clef concurrente (5 minutes en moyenne contre 12 minutes sur les chronotachygraphes SE5000) et plus sécurisé dans la transmission de données. Enfin, l'application pour smartphone est très ludique avec un gain de temps observé par les conducteurs et responsables de parc. Les fonctionnalités sont très intéressantes  ».

Avec le renouvellement en cours d’une partie de la flotte par des véhicules Scania équipés du SE5000 Connekt et la mise en place du chronotachygraphe 1C depuis le 15 juin 2019, le Groupe STEF préconise désormais l’utilisation de la clef Tacho Link sur la quasi totalité de ses 80 sites français. « En outre, les clefs DLK ne sont plus compatibles avec la génération de chronotachygraphe 1C et cela pousse le Groupe, qui a déjà reçu de premiers véhicules équipés, à accélérer la migration vers les clefs Tacho Link  », ajoute Arnaud Moitrier, Chef de projet à la direction technique véhicules de STEF.


La clef Tacho Link et ses 2 applications

Compatible avec les nouvelles générations d’appareils de toutes marques, la clef Tacho Link se branche en façade du chronotachygraphe pour transférer sans contact les données de la mémoire de masse et des cartes conducteur. Le Tacho Link communique en bluetooth avec les applications gratuites pour smartphone App Duo Mobile et App Tacho Center. Elles permettent aux conducteurs poids lourds de consulter en temps réel leurs données de conduite et d’activité via une interface claire et ergonomique, mais aussi de gérer de manière autonome le téléchargement régulier des fichiers légaux des cartes conducteur et tachygraphe.

« Comme l’ensemble de la gamme de solutions logicielles et matérielles proposées par Stoneridge, le Tacho Link a été conçu pour simplifier et accélérer les opérations de déchargement et de traitement des fichiers légaux, et ce dans le strict respect de la nouvelle réglementation 1C en vigueur depuis le 15 juin 2019  », conclut  Jean-Jacques Brossut, Directeur commercial de Stoneridge.



A propos de Stoneridge

Stoneridge Electronics est une filiale du Stoneridge Inc., qui développe et produit des composants, des modules et des systèmes électriques et électroniques. Stoneridge est réputé pour ses produits novateurs et fiables, dont des chronotachygraphes, des systèmes télématiques et des solutions de sécurité pour l’industrie automobile. Stoneridge Inc. réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 659,5 millions USD et emploie plus de 4 600 personnes, dont 1 150 sont actives chez Stoneridge Electronics.

A propos de STEF - www.stef.com

STEF est le leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée. Sa mission : être le trait d’union entre les univers de l’agroalimentaire et de la consommation. Pour cela, le Groupe achemine des produits alimentaires frais, surgelés ou thermosensibles de leurs zones de production vers les zones de consommation dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, de délais et de qualité. STEF met son savoir-faire au service d’un portefeuille clients composé d’industriels de l'alimentaire, d’enseignes de la distribution et d’acteurs de la restauration hors-domicile pour accroître l’efficacité de leur supply chain dans une démarche durable. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros, compte plus de 18 000 collaborateurs et près de 240 sites implantés dans 7 pays en Europe. L’action STEF est cotée sur Euronext Paris


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.


FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe