Actualité > Immobilier >

BARJANE lance un bâtiment de 37 700 m² Parc logistique la Butte aux Bergers à Louvres pour ba&sh et SeD Supply Chain Solutions

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane


Jeudi 25 juillet 2019

Sur le Parc d’activité de la Butte aux Bergers sur la Commune de Louvres, aménagé par Grand Paris Aménagement, à proximité immédiate de Paris et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, BARJANE lance le chantier de son futur bâtiment logistique de 37 700 m². Réalisés par OpenBox, société spécialisée dans la conception et la réalisation de plateformes logistiques et de bâtiments industriels, les travaux de construction ont d’ores et déjà commencé. Ce nouveau bâtiment accueillera les activités logistiques à forte valeur ajoutée des sociétés ba&sh et SeD Supply Chain Solutions et viendra participer au dynamisme économique du territoire. Qualité des réalisations, exigences environnementales, volonté d’innover : autant de valeurs partagées entre BARJANE et ses partenaires.

Chantier de construction du bâtiment logistique de 37 700 m² sur le Parc de la Butte aux Bergers à Louvres – Photo : Ecolapse

Chantier de construction du bâtiment logistique de 37 700 m² sur le Parc de la Butte aux Bergers à Louvres – Photo : Ecolapse



Un nouveau Parc situé à la confluence d’un réseau de transport multimodal dans un territoire dynamique

Le Parc de la Butte aux Bergers à Louvres est une nouvelle zone d’activité économique de plus de 60 hectares, bénéficiant d’un emplacement idéal.

Situé à 20 km de Paris, sur les franges ouest de la commune de Louvres, le nouveau Parc d’activités de la Butte aux Bergers se trouve à proximité immédiate de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et de l’aéroport d’affaires du Bourget. À la confluence des axes routiers A1, A3 et raccordé à la Francilienne par le nouvel échangeur réalisé par la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France, ce pôle d’innovation et de croissance est également raccordé au réseau de transports publics par le RER D et de nombreuses lignes d’autobus et autocars.




Un projet co-conçu autour de valeurs partagées

Aménagé par Grand Paris Aménagement, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, Roissy Dev - son agence de développement économique -, et la Mairie de Louvres, le Parc de la Butte aux Bergers a été développé avec un fort engagement environnemental. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi BARJANE pour le développement de ces 8 hectares de foncier. Qualité des réalisations, exigences environnementales, volonté d’innover : autant de valeurs partagées entre BARJANE et ses partenaires.

BARJANE a choisi OpenBox pour la réalisation de ce bâtiment de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale. Toutes les phases du projet se feront selon la méthode innovante du Co Design&Build, basée sur la transparence et la collaboration entre les différentes parties prenantes, favorisant la co-conception au bénéfice du projet.

"Ce nouveau site de 37 700 m² qui a pour objectif d’être doublement certifié ISO 14001 et HQE, bénéficiera également des dernières innovations en matière d’énergies renouvelables, d’optimisation des consommations et de réduction des coûts de maintenance", précise Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement durable de BARJANE.

À l’instar du Parc de la Butte aux Bergers, le projet démontrera un fort engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises par la mise en place d’actions et d’installations autour de la conservation de la biodiversité, de la gestion alternative des eaux pluviales, d’un chantier à faible impact environnemental, etc.


Un projet répondant aux exigences logistiques d’entreprises de pointe



Perspective du projet – Visuel : Agence Franc


De haute qualité environnementale et architecturale, le bâtiment sera parfaitement adapté aux process d’exploitation de ses deux futurs locataires : ba&sh et SeD Supply Chain Solutions.

ba&sh occupera une cellule logistique de 12 000 m² et des bureaux d’environ 750 m².

La prise de possession de cette cellule confirme la nouvelle dimension globale de ba&sh. La taille de ce nouvel entrepôt et son aménagement permettront d’absorber l’augmentation et la complexification des flux logistiques qui découlent de l’hyper-croissance de la marque, de son internationalisation, et des évolutions de son Business Model.

ba&sh renforce son modèle combinant création et services haut de gamme avec une supply chain réactive et irréprochable.

À proximité de Paris, des axes routiers majeurs d’Ile-de-France, mais aussi de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la plateforme est idéalement localisée et adaptée à la nouvelle échelle de ba&sh. Sa proximité avec l’entrepôt actuel garantit une continuité sociale, conformément aux valeurs humaines inscrites dans les valeurs de l’entreprise.

Cette cellule sera mécanisée selon des standards élevés, ce qui permettra de rationaliser et d’optimiser le traitement des flux logistiques, avec l’obsession de servir au mieux les exigences de rapidité et de fiabilité des clients et de l’interne.

Enfin, dans la lignée de sa stratégie RSE, ba&sh a souhaité que sa plateforme bénéficie de performances environnementales élevées.

Pour Pierre-Arnaud Grenade, PDG de ba&sh : « Cette nouvelle plateforme, qui entrera progressivement en activité entre Février 2020 et Avril 2020, permettra d’assurer et d’optimiser les réponses aux besoins logistiques mondiaux et multicanaux de ba&sh. Les investissements réalisés vont engendrer des gains de productivité nécessaires au soutien de notre croissance le tout en garantissant une qualité de service toujours plus élevée. Il était important pour nous d’avancer sur ce projet en plein accord avec nos valeurs. La continuité sociale entre les deux entrepôts et la haute performance environnementale du bâtiment ont été des éléments cruciaux de notre choix. »

SeD Supply Chain Solutions s’installera sur 18 000 m² et 500 m² de bureaux.

Cette nouvelle implantation de SeD Supply Chain Solutions sur le Parc de la Butte aux Bergers à Louvres répond en tout point à ses attentes en matière d’innovation technique et environnementale.

Après Les Hauts-de-France "Delta 3 Dourges", SeD Supply Chain Solutions souhaite disposer d’un immeuble logistique de Nouvelle Génération en région Nord – Ile-de-France.

Une réelle performance économique, car, 12,20 m de hauteur libre sous poutre c’est déjà la promesse d’offrir aux clients de SeD Supply Chain Solutions, une réduction mécanique de 20% de leurs coûts de stockage à la palette.

La performance énergétique et le volet environnemental ont également très fortement contribué à confirmer le choix de la société.

Enfin, SeD Supply Chain Solutions a trouvé chez les Dirigeant et Actionnaires du Groupe BARJANE, un réel sens de l’écoute et une vraie convergence de Solutions Techniques, lui permettant d’offrir en sus de la performance économique, un véritable environnement au travail, gratifiant pour ses Clients et ses Salariés.


 

A propos de Barjane www.barjane.com

Groupe immobilier fortement engagé dans un développement durable de ses activités, BARJANE développe l’immobilier logistique de demain : des sites innovants et responsables, créateurs de valeur pour les clients et leurs collaborateurs, pour les territoires et pour la planète. Pour ce faire, BARJANE prend en charge un projet de A à Z : de la conception des sites à leur gestion, en passant par leur réalisation et leur équipement en centrales photovoltaïques intégrées en toiture. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l’interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet.

A PROPOS d’OpenBox Co Design&Build www.openbox-codb.com

OpenBox Co Design&Build regroupe des talents expérimentés de la conception-réalisation de bâtiments, qui ont souhaité inventer un nouveau métier autour d’engagements de résultats, mais également de transparence, de collaboration et de partage des économies. En misant sur l’intelligence collective, le Co Design&Build s’affirme comme une innovation de rupture, favorisant l’alignement des intérêts du client et du constructeur. OpenBox Co Design&Build intervient sur toute la France, en priorisant les projets logistiques, industriels et tertiaires, qu’il gère depuis le stade de conception jusqu’au parfait achèvement. OpenBox enregistre un chiffre d'affaire de plus de 25M€ pour l’exercice clos au 31 août 2018 en progression de 134 % sur un an glissant.

A PROPOS DE ba&sh www.ba-sh.com

Barbara Boccara et Sharon Krief, deux meilleures amies, ont créé ba&sh en 2003 en unissant leurs deux noms et leurs univers. Pensée comme un Vestiaire idéal, ba&sh est une marque authentique et incontournable du luxe accessible, proposant sa féminité souriante et son allure à la française au travers de plus de 200 points de vente dans 15 pays. La prise de participation du fond L Capital en 2015 s’est accompagnée d’une ambitieuse stratégie de développement international, tant sur le digital que sur les points de vente physiques. ba&sh a généré 153 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2018 et dépassera les 200 millions en 2019.

A PROPOS DE SeD Supply Chain Solutions www.sedlogistique.fr

SeD Supply Chain Solutions, c'est 600 Salariés au sein d'un groupe 100% familial avec une expérience de plus de 45 ans en Transport et en Logistique, un CA supérieur à 110 Millions d'Euros, 310.000 m2 d'entrepôts, OEA, WCA, ISO 9001. Notre Vocation, « SATISFAIRE Les CLIENTS de Nos CLIENTS ».Nos Solutions couvrent l'ensemble de la Supply chain : TRANSPORT TERRESTRE : transport pan européen, 9 agences en France, envois de de 1 à 33 palettes, groupage, milkrun – expédition colis France et International – livraison spécialisée à 1 ou 2 personnes. OVERSEAS : Transport aérien, maritime, ferroviaire, AOG, service douane intégré. LOGISTIQUE : dédiée, mutualisée – solutions pour Industrie, e-commerce, Textile, Luxe – Reverse – outil mécanisé (pocket sorter).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe