Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Ekolis lance la solution Dual Control pour le suivi du couple tracteur-remorque

EKOLIS


Chateaugiron, le 6 juin 2019

Après avoir développé et étendu sa gamme de boîtiers et capteurs autonomes pour le suivi des remorques, des pneus ou des températures, Ekolis, expert de la télématique remorque, lance la solution Dual Control d’identification des attelages.

 Elle repose sur un capteur logiciel développé spécialement par Ekolis pour permettre son intégration avec les systèmes télématiques tracteurs existants chez les transporteurs.

Ekolis lance la solution Dual Control pour le suivi du couple tracteur-remorque


« Nous répondons à une demande de plus en plus forte de transporteurs qui ont besoin de suivre précisément les appairages du bon tracteur avec la bonne remorque dans leurs parcs mais sans venir modifier les équipements déjà installés dans les véhicules  », explique Guillaume Perdu, Fondateur et Président d’Ekolis.

Le Dual Control offre aux gestionnaires de flotte une solution globale. Elle comprend l’équipement embarqué sur les véhicules, un outil algorithmique d’analyse et traitement des données ainsi que l’accès à l’interface web utilisateur Ekolis Manager. L’intelligence artificielle développée par Ekolis permet de comparer les données de position des tracteurs et semi-remorques sur route ou en stationnement sur le parc afin de garantir les appairages. Utilisée par le conducteur, la solution vient également sécuriser les opérations en confirmant qu’il s’apprête à atteler la semi-remorque adéquate.

« La force du capteur logiciel réside dans sa compatibilité à 100% avec les systèmes télématiques du marché, qu’ils soient en équipements d’origine fournis par le constructeur ou installés par un télématicien. Ainsi, depuis une interface logicielle unique, les entreprises ont la possibilité de visualiser à la fois leurs tracteurs et les remorques, le tout sans devoir modifier leurs équipements existants. Ekolis intervient en surcouche des systèmes informatiques pour compiler les données tracteurs à celles de la remorque en toute transparence pour les gestionnaires de flotte  », ajoute Guillaume Perdu.


Points clés de la solution Dual Control

• Un accès unique via l’interface Ekolis Manager à la position en temps réel de l’intégralité de la flotte tracteurs, semi-remorques et conducteurs ainsi qu’aux informations essentielles de temps de conduite.
• Sans aucun ajout de boîtiers additionnels de connexion entre le tracteur et la semi-remorque, ni modification de l’informatique embarquée existante.
• Des alertes mails ou SMS peuvent être envoyées directement au conducteur.
• Via des fonctions de tri et de recherche, le transporteur a accès directement à son chauffeur ou à son tracteur.
• Intégration possible avec le SI de l’entreprise et mise à disposition des Data dans les systèmes tiers de gestion de flotte ou sur les plateformes d’agrégation de type S3Pweb.

« Après 6 mois de tests sur plus de 1 000 véhicules répartis chez nos clients, la solution Dual Control a démontré sa fiabilité avec un taux de réussite de 100% dans l’identification des attelages. Elle s’inscrit dans la continuité logique de notre gamme de solutions autonomes universelles et simples offrant aux transporteurs les moyens concrets et efficaces d’assurer au mieux leur mission. Avec Dual Control, ils disposent d’un outil pérenne de suivi du parc en temps réel, primordial pour pouvoir réagir face aux nombreux imprévus liés au transport routier  », précise Guillaume Perdu.


 

A propos d’Ekolis

Créée en octobre 2013, Ekolis est expert de la télématique pour semi-remorques, remorques et unités mobiles. Ses solutions, développées en interne par l’équipe R&D, sont universelles, autonomes en énergie et simples d’utilisation. Ekolis équipe aujourd’hui 5 000 remorques et semi-remorques, plus de 1 000 véhicules frigorifiques et a installé près de 20 000 capteurs de pression.
La société, dont le siège est basé à Châteaugiron, est totalement indépendante et compte un effectif de 15 personnes. Toutes ses solutions sont fabriquées en France.  



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe