Actualité > Manifestations >

19èmes Prix de l’innovation logistique : la transition digitale et écologique distinguée

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL : Semaine de l'innovation Transport & Logistique


Mercredi 27 mars 2019

MagicPallet, E-Dentic, Green Switch Meridian, Carrier Transicold, Copal Handling Systems et Siemens Digital Logistics sont les lauréats des 19e Prix de l’innovation remis au cours de la soirée de l’innovation organisée mercredi 27 mars 2019 sur SITL.

19èmes Prix de l’innovation logistique : la transition digitale et écologique distinguée


Exceptionnel par les solutions récompensées, ce cru 2019 souligne les défis posés aux chaînes d’approvisionnement dans les domaines numérique, environnemental et de la mobilité durable.

« Ce concours s’intègre naturellement au sein de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique. Temps fort des trois jours du salon, il s’inscrit dans l’ADN d’un marché Transport, Logistique et Intralogistique qui ne cesse d’innover », déclare Alain Bagnaud, président du jury composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université.

Cette nouvelle édition consacre l’accélération du digital et la transition environnemental sur tous les maillons de la supply chain et de ses métiers. Elle reste fidèle aussi à ses fondamentaux. « Depuis leur création, les Prix de l’innovation récompensent des solutions opérationnelles dont la mise en œuvre et le retour sur investissement sont rapides et démontrés en réponse à des enjeux réels rencontrés par les managers des chaines d’approvisionnement ».


MagicPallet simplifie l’échange palettes

Premier témoignage de l’approche pragmatique privilégiée par les membres du jury, MagicPallet lauréat de la Meilleure innovation Transport et Logistique répond à un problème endémique du transport routier : l’échange palettes.

« La gestion des palettes Europe est un problème classique, coûteux et récurrent pour les gestionnaires des chaînes logistiques. Il est intéressant de voir une solution innovante dans ce domaine » confirme Eric Ballot, professeur au sein de l’Ecole des Mines de Paris.

Déjà distingué par le Digital Supply Chain Award décerné lors du salon Supply Chain Event 2018, MagicPallet optimise les temps et ressources consacrés à la gestion de ces supports de manutention. Inédite, sa plateforme d’échange de palettes Europe en ligne apporte souplesse, flexibilité et apaisement à un sujet source, en règle générale, de tensions entre chargeurs et transporteurs. Atout supplémentaire, la fourniture de services d’achat et vente autour d’une marketplace.

 « En proposant une plateforme d’échange en ligne, MagicPallet permet un gain économique et environnemental pour le bénéfice des transporteurs mais aussi de toute la communauté logistique », salue Eric Ballot soulignant par ailleurs la qualité de deux autres nommés dans cette catégorie : la solution Fast Track conçue par Stackr et Shippeo et la plateforme collaborative Shiptify.




E-Dentic sécurise le chargement des camions

La Meilleure innovation Technologies, RFID et Infrastructures logistiques revient à E-Dentic. « Cette solution nous a séduit car elle présente un usage simple et pertinent des technologies digitales dans un environnement où les preuves de réalisation sont le fruit d’une succession de gestes chronophages et peu valorisant pour les opérateurs sur le terrain », valorise Alexandre Berger, directeur Projets Supply Chain du groupe La Poste.

Avec sa filiale Epyo, E-Dentic sécurise le chargement des camions en liant deux modes de tracking : par la donnée via des balises iBeacons au niveau des portes de quai, par l’image au moyen de caméras haute définition embarquées sur chariots élévateurs associées au module de recherche vidéo E-VISIOM. Il en résulte une performance opérationnelle sans faille et un gain de temps dans la gestion des litiges.

En compétition finale avec Michelin et Stolystic, nommés pour ce Prix, « E-Dentic combine le meilleur de l’image haute définition et de la data pour sécuriser en temps réel les opérations logistiques, du picking au chargement.  Grâce à cette solution, les temps sont réduits, les conditions de travail sont améliorées et une grande partie des litiges disparaissent… flasher un code-barre pourrait vite devenir obsolète », constate Alexandre Berger.


Green Switch Meridian revisite la logistique urbaine

L’intégration des activités logistiques dans leur environnement suppose de répondre à plusieurs enjeux pour faciliter leur acceptabilité et assurer leur rentabilité, de surcroît dans des zones urbaines contraintes par nature. Telle est l’approche du projet multimodal Lud’Eau de Green Switch Meridian élue Meilleure innovation Immobilier et Infrastructures logistiques à l’issue d’un débat animé au regard de la qualité des deux autres nommés : Magnovent et Barjane.

Présenté par Bertrand Regnauld, directeur Supply Chain d’Agromousquetaires, « Lud’Eau est un hub de logistique urbaine mutualisé desservi à la fois par le fleuve et la route au sein d’un bâtiment portuaire de 1 000 m2 au sol sur 4 étages. Il garantit un flux de marchandises sec comme frais de 1 000 palettes par jour en toute sécurité. A cette vocation logistique, s’ajoute une offre de bureaux, de restauration, une zone réservée à l’agriculture urbaine en jardin partagé utilisant du compost à partir de déchets organiques et même un belvédère ouvert au public ».

Ce projet de logistique urbaine rassemble les expertises de l’opérateur fluvial et conseil en logistique urbaine Green Switch Meridian avec celles du promoteur immobilier Quartus et du cabinet d’architecture A26. Pour le transport des marchandises, Lud’Eau s’appuie sur des caisses mobiles multimodales et une logistique du dernier kilomètre à l’aide d’outils de levage et de véhicules électriques.

« Innovant d’un point de vue économique par la mutualisation des coûts, Lud’Eau l’est aussi au plan environnemental grâce à la réduction des nuisances sonores, la diminution des émissions de CO2 et de la congestion qui, par report modal, limite le nombre de camions dans les centres villes », déclare Bertrand Regnauld.


Carrier Transicold réinvente le froid embarqué

Transversaux, les enjeux environnementaux impactent tous les maillons de la supply chain et, dans le transport, le gaz naturel démontre de réelles performances en termes d’émissions polluantes et sonores.

Lauréat de la Meilleure innovation Equipement de transport, Carrier Transicold décline cette énergie dans la production de froid avec son nouveau groupe frigorifique Supra CNG multi-températures. Certifié PIEK pour son faible niveau sonore (60 dB(A)), il s’adresse aux camions porteurs rigides.

 « La singularité de cette innovation réside dans l’utilisation d’un seul et unique carburant, le gaz naturel comprimé pour la traction du véhicule et la production de froid embarquée. Le gaz naturel est une vraie alternative au diesel puisqu’il ne produit quasiment aucune particule fine, divise les NOx par deux par rapport à la norme Euro VI, tout en étant 20 à 30 % moins cher. La cible du Supra CNG fabriqué en France est donc la distribution urbaine où les restrictions de circulation, d’émissions sonores et polluantes sont de plus en plus contraignantes », relève Hervé Leygnac, directeur Supply Chain d’Office Dépôt.

Avec Carrier Transicold, les nommés dans le sprint final pour ce trophée étaient VUF et Cold&Co.


Copal Handling Systems automatise le dépotage des conteneurs

Malgré les qualités des solutions Rite Hite et Becosan short-listées, à l’unanimité des membres du jury, le Prix de la Meilleure innovation Intralogistics revient à Copal Handling Systems pour sa solution de déchargement automatique grande capacité des colis cartonnés chargés en vrac. Réponse à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur logistique, elle limite les travaux physiques pénibles ou répétitifs liés à la manutention manuelle.

« Copal Handling Systems apporte une solution forte d’automatisation très recherchée pour le dépotage des conteneurs maritimes dont les chargements sont optimisés au maximum de leur capacité de façon manuelle dans beaucoup de pays, en Asie en particulier.
En Europe, leur déchargement pose un défi. Avec cette solution de vision 3D associée à des capteurs et à un mécanisme de prise automatique, les dépotages sont automatisés
 », explique Xavier Derycke, directeur Supply Chain au sein du groupe Rexel.


Siemens Digital Logistics en chef d’orchestre

Pour la première fois, les Prix de l’innovation comptaient cette année un concours consacré à la Meilleure innovation Robotique & Automatisation. Une initiative couronnée de succès au regard du nombre et de la qualité des candidats. Sur les trois finalistes nommés parmi lesquelles figuraient EasyProg et Boa Concept, c’est Siemens Digital Logistics qui a remporté les suffrages du jury avec son offre Simove.

Démontrant les avancées en matière d’interopérabilité des technologies, Simove pilote plusieurs AGV (véhicule à guidage automatique), de marques différentes, pour optimiser les règles de circulation et garantir les temps d’approvisionnement. Grâce à son application de supervision de dernière génération, cette solution originale augmente la sécurité dans les entrepôts et fonctionne comme une tour de contrôle pour prioriser les missions, gérer et optimiser les déplacements des AGV.

« C'est un plaisir particulier de remettre le premier Prix de la Meilleure innovation Robotique & Automatisation à une entreprise qui, comme nous, s'aventure sur des sentiers d’avenir pour les acteurs de la logistique. Ces technologies vont nous permettre de continuer à améliorer nos modes de travail et les services que nous proposerons demain à nos clients, à nos collaborateurs, et à nos partenaires », assure Ronan Bole, président d’Amazon France Logistics.

Tous les lauréats ont reçu la traditionnelle tête d’aurige, qui couronne depuis sa création les prix de l’innovation logistique by SITL, avec une surprise cependant cette année puisque rajeunie façon 3ème millénaire, elle triomphe translucide et bleue.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe