-


Actualité > Editeurs >

Avec Antsway, Fée d’Or simplifie l’organisation de ses tournées

Antsway


Nancy, le 21 mars 2019

A l’aide du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute, Fée d’Or simplifie la planification et la construction de ses tournées. Les équipes ne passent plus des heures à calculer leurs trajets et visitent davantage de magasins au quotidien.

Avec Antsway, Fée d’Or simplifie l’organisation de ses tournées


Fée d'Or, le pionnier du gingembre en Suisse

Basée à Lausanne, en Suisse, Fée d’Or est une société spécialisée dans la production et la vente de produits frais et naturels à base de gingembre biologique. Créée en 2005 par Raphaël Donnet, l’entreprise est aujourd’hui composée d’une équipe de distribution de 5 marchands et livreurs ainsi que d’une équipe de production. Les produits, initialement vendus sur les marchés de Lausanne, Fribourg et Yverdon, sont aujourd’hui commercialisés dans les magasins bio, les épiceries fines, les magasins vracs de l’ensemble du territoire suisse romande. Ils sont aussi utilisés dans les restaurants, bars et hôtels et expédiés dans toute la Suisse via leur site marchand. L’objectif de Fée d’Or est à terme de vendre leurs produits au-delà des frontières en Europe. Afin d’optimiser la planification de ses 20 représentations quotidiennes au sein des magasins bio, Fée d’Or utilise depuis quelques semaines le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute.

« Avant d’utiliser les solutions développées par Antsway, nos tournées étaient planifiées par secteur à la main la veille, de manière à limiter les kilomètres parcourus par nos équipes », explique Raphaël Donnet, Président fondateur. « Fée d’Or doit livrer un nombre toujours plus important de magasins et couvrir des secteurs de livraison toujours plus grands. Planifier nos tournées sans l’aide des solutions d’Anstway était un véritable casse-tête ! », rajoute Mr Donnet.


Un gain de temps d'une journée lors du calcul des trajets

Avant d’utiliser le logiciel AntsRoute, Fée d’or avait besoin d’une journée pour calculer les trajets. Les tournées sont maintenant planifiées à J-1 en intégrant un ensemble de contraintes puis elles sont automatiquement exportées sur le smartphone de l’agent. Une simple connexion sur l’application donne accès à l’ensemble du parcours à suivre. Il est possible d’ajouter des commentaires lors de la confirmation de la réalisation des interventions. Ces notes sont alors directement visibles depuis l’interface AntsRoute. Après chaque tournée, l’utilisateur peut ainsi analyser les données et consulter les commentaires. Enfin, la gestion des horaires d’ouverture des magasins permet à Fée d’or de travailler de façon continue et de gagner un temps considérable.

« La solution répond entièrement à nos besoins », se réjouit Raphaël Donnet. « De plus, l’application est très simple d’utilisation, je n’ai plus besoin de rentrer les données dans mon GPS car tout est automatisé ».


 

A propos de :

Créée mi 2015, Antsway est une spin-off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine). La start-up est spécialisée dans le domaine de la planification et l’optimisation de tournées de livraison et d’intervention. Son logiciel innovant AntsRoute (https://antsroute.com/) traite de l’ensemble du process métier associé aux déplacements. La solution permet notamment de gagner du temps, de diminuer de 20% le kilométrage des tournées et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en rentabilisant l’utilisation des véhicules électriques et GNV. Simplifiant les organisations et permettant une vision prescriptive sur l’usage de la flotte, Antsway concilie ainsi performance opérationnelle et approche écologique. L’équipe est constituée de 10 personnes dont Marc Grojean, CEO et Président, Ammar Oulamara, Responsable R&D et Christophe Jayet, CTO.

Pour plus d’informations : www.antsway.com / www.antsroute.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe