Actualité > Immobilier >

Forte dynamique sur le LOGIPARC 03


LOGIPARC 03


Lundi 18 mars 2019

LOGIPARC 03 situé à Moulins dans l’Allier dévoilera son deuxième projet d’entrepôt SEVESO Seuil Haut en participant à la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique (SITL) du 26 au 28 mars 2019, Parc des expositions Paris- Porte de Versailles – Hall 1 – Stand J79

Forte dynamique sur le LOGIPARC 03


Avec le concours d’Eiffage Construction dont le premier bâtiment SEVESO Seuil Haut sera exploité en 2020, l’éco-parc affirme son positionnement autour des marchandises sensibles et son ambition d’y devenir un cluster au service de la filière.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière une autre actualité du LOGIPARC 03 : le lancement d’une plateforme logistique Classe A de 30 000 m² et de nouvelles offres foncières.

A noter que LOGIPARC 03 fera partie des Parcours Open INNOVATION initiés pour la 1ère fois sur SITL 2019 , dans la catégorie « PARCOURS IMMOBILIER : Quelles solutions d’entreposage adopter pour une activité logistique ».

Selon une estimation réalisée par Eiffage Construction, les flux de matières dangereuses représentent plus de 10% des flux globaux de marchandises. L’étude Chimie 2030 réalisée par France Chimie prévoit une croissance de cette industrie de 0,7 à plus de 2,5 % par an.

« Dès l’origine du projet, LOGIPARC 03 a été conçu pour accueillir des marchandises sensibles, une stratégie novatrice et originale qui démarque notre offre logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France mais aussi en Europe de l’Ouest où les capacités de stockage ou d’extension de qualité destinées à ces produits exigeants sont rares », rappelle Jean-Marie Lesage, vice-président de Moulins Communauté en charge du développement économique.

Une stratégie gagnante puisque l’éco-parc aménagé dans une démarche ISO 14 001 devrait réceptionner son premier entrepôt de 18 000 m² classé SEVESO Seuil Haut en 2020. Sans attendre, Eiffage Construction envisage de déposer, d’ici l’été 2019, un permis de construire pour un deuxième bâtiment aux caractéristiques et capacités identiques.

« Ce développement est mené en collaboration étroite avec Eiffage Construction, connu pour son expertise dans les bâtiments sécurisés ».




Une offre unique, pionnière et reconnue

« Dès aujourd’hui, la demande du marché permet de garantir l’exploitation des deux bâtiments avec des zones de chalandise ouest-européenne, régionale ou nationale ».

Afin de satisfaire toutes les demandes, l’arrêté d’exploitation délivré au premier bâtiment autorise le stockage de 23 rubriques ICPE. Ce large périmètre couvre par exemple, les parfums et certains produits de beauté, cosmétiques, pharmaceutiques, la plupart des détergents ménagers et aérosols, les alcools, peintures, vernis, colorants alimentaires ainsi que les marchandises phytosanitaires destinées aux industries agricoles et agro-alimentaires.

« Dès aujourd’hui, la demande du marché permet de garantir l’exploitation des deux bâtiments avec des zones de chalandise ouest-européenne, régionale ou nationale ».


Pour chaque rubrique, la future plateforme bénéficie d’un déplafonnement des volumes classiques compte tenu de ses équipements et systèmes de sécurité de dernière génération. Ses surfaces à partir de 3 000 m² pourront être divisées en sous-cellules de 500 m² autonomes avec dispositifs de détection et d’extinction propres ainsi que des circuits individuels d’évacuation et de rétention.

« Soutenue par France Chimie, l’ambition du LOGIPARC 03 répond aux tendances structurelles de l’industrie chimique : le regroupement sous la forme de cluster ou de hub pour mutualiser les ressources et créer de nouvelles synergies et l’externalisation des opérations logistiques comme le stockage ».


Exploitation sous 10 mois !

Mais cette belle dynamique du LOGIPARC 03 ne saurait s’arrêter là ! En effet, elle concerne aussi l’aménagement d’entrepôts « classiques ». Selon la même logique engagée pour le deuxième entrepôt classé SEVESO Seul Haut, l’éco-parc et Eiffage Construction déposeront, dans les prochaines semaines, un second permis de construire pour une plateforme Classe A d’au minimum 30 000 m².

« Le lancement « en gris » de ce nouveau bâtiment correspond à une attente du marché de disposer de capacités constructibles sous 10 à 12 mois. Consulté à plusieurs reprises, notre objectif est de saisir les opportunités d’aménagement en garantissant une disponibilité des bâtiments sous des délais les plus compétitifs possibles ».


En route vers une diversification

Sur la base d’une étude menée par le cabinet Samarcande et EOL, LOGIPARC 03 entend se positionner également sur des filières en croissance, à fort potentiel ou manifestant des besoins importants en surface.

Avec un possible embranchement ferroviaire, ses 184 ha croisent les besoins logistiques d’une grande diversité de secteurs tels que l’automotive, l’archivage, l’économie circulaire ou la valorisation des produits en fin de vie.

« Pour répondre à ces marchés et à d’autres, le LOGIPARC 03 dispose notamment d’une parcelle de 35 ha d’un seul tenant autorisant des aménagements et bâtiments XXL avec possible accès au mode ferroviaire », valorise Jean-Marie Lesage.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe