Actualité > Manifestations >

Coup de projecteur sur les temps forts de l'événement Plongée au cœur des innovations 2019

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL : Semaine de l'innovation Transport & Logistique


18/02/2019

Démonstrations, témoignages et découvertes pour donner de la visibilité aux innovations telle est l'invitation de la SITL 2019 qui se tiendra du 26 au 28 mars 2019, parc des expositions de Paris-Porte de Versailles - Hall 1

« Le salon traditionnel est en pleine mutation. Les visiteurs sont en demande de vivre une expérience nouvelle et tout comme l'acte d'exposer, cela se mesure en terme de ROI», explique Alain Bagnaud, directeur général du pole Transport & Logistique de Reed Exposition France.

Pour y répondre, SITL renforce son rôle de « the place to be » par des nouveautés à fort contenu et la présentation, sous des formats originaux, d'innovations porteuses d'évolutions majeures et créatrices de valeurs pour les supply chain de l'industrie et de la distribution.

Coup de projecteur sur les temps forts de SITL Plongée au cœur des innovations 2019


Le Smart Demo by SITL version 2019

C'est dans cet esprit qu'a été créé le Smart Demo, un espace de 400 m² entièrement dédié aux démonstrations minutées autour d'équipements et solutions ou vecteurs de performance dans un décor immersif. « Le Smart Demo permet aux visiteurs de s'approprier dans des conditions réelles d'exploitation les innovations du secteur ».

Cette année, une quarantaine d'entreprises dévoileront leurs innovations exposées et scénarisées accompagné d'un pitch de quelques minutes. « Lors de l'édition 2018, cet espace de démonstration a rassemblé plus de 3 000 visiteurs autour de 31 démonstrations dont 53 délégations de supply chain managers, CEOs, directeurs Finance, Achat et Transport venues, avec leurs collaborateurs, découvrir ensemble, tester et noter les démonstrations ».

Dans leur environnement professionnel, les univers proposés couvrent la robotique, l'intelligence artificielle, l'entrepôt intelligent, les véhicules de nouvelle génération au sein de leurs infrastructures, les drones de livraison...

« En groupe ou de façon individuelle, les départs seront organisés selon les plannings des visite avec des parcours à la carte et la possibilité de débriefer dans la foulée sur les solutions présentées ».




Les Parcours Open Innovation

Nouveauté 2019, les Parcours Open Innovation confirment l'engagement et la promesse de la SITL d'optimiser l'agenda des visiteurs en leur faisant découvrir des innovations au moyen de nouveaux concepts.

Selon des départs organisés à l'entrée du salon, des délégations et groupes de visite de 4 à 10 personnes membres ou non d'une même entreprise seront pris en charge par des guides. Il sera possible de s'inscrire en amont et de retenir un créneau horaire précis. Les participants équipés d'un casque et d'un micro choisiront sur l'exposition, un circuit parmi les 9 thématiques offertes avec la garantie de trouver des réponses à leurs interrogations, avec une mise en œuvre rapide.

Chaque Parcours Open Innovation comprend la visite d'une quinzaine de stands qui auront préparé en amont l'accueil des groupes de visite et la présentation de leurs innovations en quelques minutes. D'une heure et demie environ avec en complément de possible passage sur le Smart Demo ainsi que sur le nouvel espace de démonstration de la SITL 2019 consacré à la robotique, les Parcours Open Innovation s'ouvriront sur 9 thématiques :

  • Supply chain : Quels logiciels de prévision et de planification pour optimiser sa supply chain ?
  • Emballage : Palettes, packaging, emballages de transport, quelles innovations et nouveaux process ?
  • Immobilier : Quel entrepôt adopter pour une activité industrielle ?
  • Transport : Quelles solutions de transport choisir pour rester compétitif ?
  • RSE : Quelles solutions utiliser pour une logistique durable et responsable ?
  • Logistique urbaine et dernier kilomètre : Quelles solutions pour les livraisons du dernier kilomètre ?
  • Robotique & Automatisation : Comment entrer dans l'industrie du futur avec des solutions de robotisation et d'automatisation adaptées à ma PME, à mon ETI ?
  • Tracking & Géolocalisation : quelles solutions pour optimiser la traçabilité et le suivi temps en réel ?
  • Sécurité & sureté : quelles solutions pour sécuriser les flux logistiques, vos sites et vos marchandises ?

Les Face à Face

L'édition 2019 de la SITL donnera aussi davantage la parole à de hauts dirigeants d'entreprise du transport, de la logistique, du e-commerce et de la distribution lors d'interventions en direct, de conférences et tables rondes.

Baptisées Face à Face, des interviews en direct seront menées par Karine Vergniol, journaliste à BFM Business. Initiées en 2018 avec l'intervention de Ronan Bolé, président d'Amazon France Logistique, elles seront au nombre de 3 cette année.

« D'une heure chacune, l'interview de Pierre-Yves Escarbit, directeur général adjoint de Cdiscount est programmée le mardi 26 mars de 15h15 à 16h30. Elle sera suivie le mercredi 27 mars de 11h15 à 12h30 par celle d'Olivier Theulle, directeur des opérations, membre du COMEX, de FNAC Darty ». Le jeudi, un haut responsable d'une grande société du e-commerce clôturera ce cycle d'interviews exclusives.


Les Conférences à retenir

Plusieurs temps forts rythmeront enfin le programme de conférences dont la séance d'ouverture le mardi 26 mars de 10h15 à 12h00 sur le thème « Enjeux sociaux et environnementaux, disruption numérique et contraintes réglementaires : comment le secteur du transport et de la logistique répond-il aux mutations de l'économie française ?». Y participeront Eric Hémar, président de l'Union TLF et d'ID Logistics, Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Philippe Barbier, président de la Confédération française du commerce de gros et international (CGI) et un parlementaire.

A retenir aussi le cycle de conférences consacré à la robotique avec le mardi 26 mars de 10h45 à 11h45 « Accompagner les PME et les ETI dans la mise en place d'un projet de robotisation appliquée à la logistique : un axe de développement nécessaire ». Elle sera suivie de 12h15 à 13h30 par « L'homo-logisticus à l'heure des robots : nouveaux rapports homme-machine, nouvelles performances » puis, le mercredi 27 mars de 13h00 à 14h00, par une table ronde sur la « Cobotique et la robotique collaborative, au cœur d'une vision prospective de l'entrepôt 4.0 ».

Et pour réenchanter le secteur du transport sur le salon, la SITL 2019 organise le Forum des Transporteurs Routiers, avec pour thème « Transporteur digital : optimisation informatique et rentabilité » Il mettra en scène plusieurs hauts dirigeants de ce mode tels que Dominique Derval des Transports Serge Derval, membre du groupement Astre, Arnaud Agenau, d'Ageneau Group, adhérent du groupement Tred Union, Marc Ficheux du groupe Blondel et Patrick ou Matthieu Lahaye du groupe Lahaye.


Les 19ème prix de l'innovation logistique

Conjointement à la remise des prix décernés aux start-ups les plus innovantes dans le cadre du « Start-up Contest », la Soirée de l'Innovation se déroulera le mercredi 27 mars à 18 h. Pour cette 19e édition, les six trophées en compétition correspondent aux six domaines de l'exposition :

  • Meilleure Innovation Services Transport & Logistique
  • Meilleure Innovation Technologies, RFID et Systèmes d'Information
  • Meilleure Innovation Immobilier et Infrastructures Logistiques
  • Meilleure Innovation Equipement de Transport
  • Meilleure Innovation Intralogistics
  • Avec comme nouveauté 2019 : Meilleure Innovation Robotics & A.I.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe