Actualité > Immobilier >

BNP Paribas Real Estate : le marché de la logistique a enregistré de très bonnes performances au 3ème trimestre

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

BNP Paribas Real Estate


Issy-les-Moulineaux, le 22 octobre 2018

Le marché de la logistique en France a connu un nouveau rebond de son activité au 3ème trimestre 2018. En effet, avec près de 950 000 m² placés au cours des trois derniers mois, ce marché a enregistré, pour la première fois depuis le début de l’année, une performance supérieure à 900 000 m².

A la fin du 3ème trimestre 2018, la demande placée en entrepôts s’élève à plus de 2,6 millions de m², soit un volume supérieur au volume moyen enregistré au cours des cinq dernières années (2,4 millions). Ainsi, ce marché superforme en dépit d’un recul de son activité de 19% en un an, l’année 2017 ayant été exceptionnelle.

La performance du marché a essentiellement reposé sur la bonne dynamique des surfaces intermédiaires (entre 20 000 et 40 000 m²). En effet, le volume de commercialisation sur ce segment a avoisiné 880 000 m² (34% du volume total), ces opérations étant, sans nul doute, la pierre angulaire du marché sur la période étudiée.

Alors que les entreprises de la logistique française continuent d’évoluer dans un environnement en pleine restructuration (réorganisation, externalisation de leur supply chain), elles doivent également faire face à concurrence accrue. « En effet, l’arrivée et l’extension dans l’hexagone de géants tels qu’Amazon redéfinissent les règles du jeu. Par conséquent et sans surprise, les bâtiments de classe A - comptes propres et clés en main compris - ont largement prédominé depuis le début de l’année, représentant plus de 80% du volume placé en France. Cette tendance de fond devrait encore se vérifier dans les prochaines années. En effet, depuis quelques années, la demande d’entrepôts s’oriente vers des actifs qui permettent aux utilisateurs de restructurer et d’optimiser leur outil logistique et leur offrent également l’opportunité de massifier les flux », explique René Jeannenot, Directeur du Pôle Logistique de BNP Paribas Real Estate Transaction France.



Si les développements en blanc ont fait leur grand retour en France depuis 2016, dynamisant ainsi l’activité du marché, celui-ci reste encore caractérisé par une certaine obsolescence de l’offre existante. « Toutefois, la confiance des investisseurs dans les fondamentaux du marché COMMUNIQUÉ DE PRESSE étant de retour, on assiste depuis le début de l’année 2018 à une recrudescence des mises en chantier sur le marché français. Ainsi, près de 290 000 m² étaient en cours de construction à la fin du 3ème trimestre, un vrai record depuis 2010 », analyse René Jeannenot. Fort de cette augmentation, les disponibilités (existant et chantier en cours) se sont globalement appréciées de 5% depuis la fin de l’année 2017, avec près de 3,3 millions de m² disponibles, dont 1,9 million de classe A.

Le marché de l’investissement en France se porte également bien cette année et ce sur l’ensemble des classes d’actifs. La logistique ne fait pas exception, avec 1,5 milliard d’euros engagés sur les 9 premiers mois de l’année, soit une hausse de 37% comparativement à la même période l’an dernier. « Les portefeuilles sont restés au cœur du marché français, concentrant 63% des montants investis sur la période étudiée, à l’instar du portefeuille Azurite vendu par Goodman à Blackstone pour 215 millions d’euros ou encore celui cédé par Tristan Capital Partners à Gramercy pour un montant de 175 millions d’euros », analyse Franck Poizat, Directeur Investissement Logistique & Activité France de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

Déjà bien présents sur les deux premiers trimestres, les investisseurs étrangers ont confirmé leur attrait pour le marché français. Ils ont concentré plus de 80% des montants engagés au cours des 9 premiers mois de l’année. Ce sont majoritairement des fonds américains, mais également des fonds allemands et anglais.

Le taux « prime » en logistique s’établit à 4,75%. « Compte tenu de la forte demande pour cette catégorie d’actifs et d’un contexte financier favorable, ce taux devrait poursuivre sur une tendance baissière pour atteindre 4,50 % d’ici la fin de l’année », anticipe Franck Poizat.


 

A propos de BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate, principal prestataire de services immobiliers de dimension internationale, propose une gamme complète de services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Investment Management, Property Management, Transaction, Conseil et Expertise. BNP Paribas Real Estate accompagne propriétaires, locataires, investisseurs et collectivités dans leurs projets immobiliers grâce à sa connaissance des marchés locaux dans 36 pays (16 implantations directes et 20 via son réseau d’alliances) en Europe, Moyen Orient et Asie. BNP Paribas Real Estate a réalisé 704 M€ de revenus en 2016 avec, en Promotion, 154 000 m² de bureaux livrés et plus de 1 500 logements neufs mis en chantier ; 24,1 Mds € d'actifs sous gestion en Investment Management ; 38 millions de m² gérés en Property Management ; 6,2 millions de m² placés et 19 milliards d’euros investis en Transaction ; Le Conseil regroupe trois types de services : Stratégie immobilière pour les utilisateurs, Project Management et Externalisation de Dispositifs Immobiliers.

BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe