Actualité > Equipementiers >

Auchan Retail France monte sur le Podium avec Smart-Flow



Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Smart Flow


18/10/2018

Auchan Retail France, le spécialiste du commerce alimentaire et non alimentaire, s’associe à Smart-Flow pour équiper ses plateformes logistiques et ses points de vente en palettes plastiques. Un beau projet qui permet à ce géant de la distribution de protéger ses employés des TMS et de monter ses produits sur podium !

Dans le cadre de son plan de convergence visant à regrouper tous les formats de commerce de l’entreprise (hypermarchés, supermarchés, ultra-proximité et drive) sous la marque Auchan (avec les enseignes Auchan, Auchan Supermarchés, My Auchan et Auchan Drive et Direct), l’objectif était double : pouvoir répondre aux nouvelles attentes du client devenu unique et également améliorer le cadre et les conditions de travail de l’ensemble de ses équipes. Une démarche de ‘’Labélisation Sécurité’’ a été mise en place, c’est le cas notamment dans la région Ouest sur le site logistique basé à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours.

Auchan Retail France monte sur le Podium avec Smart-Flow’


«Au sein de nos entrepôts de la région ouest pour une surface de 70.000 m2, nous employons plus de 300 personnes. L’humain est donc au cœur de nos préoccupations.»

« Notre démarche de ‘’Labélisation Sécurité’’ a permis de trouver des solutions pour réduire les risques d’accident du travail (AT) ou d’apparition de TMS causées par des gestes répétitifs. De nombreuses actions ont donc été menées en accord avec le personnel pour améliorer leurs conditions de travail. Au total 7 critères et engagements ont été définis dont l’un correspond aux palettes bois. En effet lors de l’utilisation des palettes bois, régulièrement nos opérateurs se blessaient en les manipulant à cause des échardes ou des clous ou bien ils avaient mal au dos à force de porter des charges lourdes. Le poids d’une palette bois varie de 22,5 kg à 27 kg lorsqu’elle est mouillée. Il a donc fallu trouver une solution alternative pour pallier à ces problèmes.» confie Marc Lahousse, Directeur Région Ouest.




« Deux options s’offraient à nous, s’équiper d’un dépileur automatique ou passer aux palettes plastiques. L’idée du dépileur a été très vite abandonnée. »

« Au départ nous avions pensé à utiliser un dépileur automatique pour palettes. Une solution applicable en entrepôt mais pas en magasin, avec le risque de créer des goulots d’étranglement et l’obligation de repasser à une manipulation manuelle en cas de panne. Et cela ne réglait pas le problème des échardes ni des clous. Nous avons donc évidemment opté pour les palettes plastiques qui ne présentaient que des avantages. » précise Marc Lahousse.

Plusieurs fournisseurs de palettes plastiques ont donc été consultés. Parmi toutes les entreprises interrogées, seule la société Smart-Flow a été retenue. « Notre choix s’est porté sur ce fabricant belge. Leur écoute, leur disponibilité et leur professionnalisme nous ont rapidement convaincus. Smart-Flow nous a accompagnés durant toutes les phases du projet, depuis la création et le design des palettes plastiques, jusqu’à l’utilisation et à la manipulation par nos opérateurs. Smart-Flow est un véritable partenaire sur qui nous pouvions compter et nous continuons de faire appel à eux très régulièrement pour de nouveaux approvisionnements. » ajoute Marc Lahousse


« Grâce à Smart-Flow, nous avons réussi à diviser par 2 le poids de nos palettes, un réel avantage pour tous nos opérateurs en logistique et en magasin ».

Pour Auchan Retail France, les palettes Smart-Flow présentent de nombreux atouts. Leur matière plastique a permis tout d’abord à l’enseigne de diviser par 2 le poids de ses palettes, passant de 22 kg pour la palette bois à seulement 10kg pour la palette plastique. Les palettes plastiques sont utilisées par l’ensemble des opérateurs en logistique et en magasin. Elles permettent à Auchan d’assurer le stockage et la logistique, la préparation des commandes, le transport de ses marchandises jusqu’à la livraison en magasin.

Leur structure alvéolée évite l’intrusion de poussière et facilite le nettoyage pour une meilleure hygiène dans le cas des produits alimentaires. Grâce à leur conception robuste, elles résistent également aux différentes conditions de stockage et de transport (températures ambiantes pour les produits de grande consommation ou environnements frigorifiques pour les produits frais).


« Les palettes ont été estampillés au logo Auchan Logistique afin de pouvoir facilement les identifier »

Au niveau logistique, les palettes ont toutes été personnalisées. Le logo Auchan Logistique a été ajouté à l’aide d’un marquage dans la masse. Cela permet de les identifier rapidement et récupérer les palettes dans le cadre de la reverse logistique. Cela permet surtout de les différencier des palettes utilisées en magasin qui sont dépourvues de marquage.

Autre atout, les palettes Smart-Flow s’intègrent parfaitement sur les containers fil, ce qui permet d’optimiser le chargement des camions en hauteur.


« Les palettes Smart-Flow sont aussi utilisées en magasin. »

Coté enseigne, les palettes plastiques sont utilisées pour créer des ilots, des colonnes ou des podiums. Empilées les unes sur les autres, elles viennent rehausser et ainsi mettre en avant les produits en magasin, un bon moyen pour multiplier les ventes sur des produits spécifiques et identifier rapidement les produits en promotion ou bénéficiant d’offres spéciales.


« Au total, 25 000 palettes plastiques Smart-Flow ont été prévues pour assurer les cycles de rotation des enseignes Auchan sur le Grand Ouest.»

Pour son passage au plastique, Auchan Retail France a évalué à 25 000 le nombre de palettes plastiques nécessaires pour assurer les cycles de rotations aux enseignes Auchan, en remplacement des palettes bois. En matière de rentabilité, l’enseigne a estimé un nombre minimum de 26 rotations par palette pour un investissement productif. Des attentes qui ont été très vite surpassées puisque les palettes plastiques Smart-Flow assurent en moyenne 35 rotations. A noter qu’une palette bois Europe est prévue pour 7 à 8 rotations en moyenne, son utilisation ultérieure nécessite de réaliser des réparations coûteuses.


« Le défi a été relevé avec brio ! Les accidents du travail sont en réelle diminution. » se félicite Marc Lahousse.

« En effet, comme l’on peut le constater sur le tableau d’affichage, aujourd’hui nous sommes à 104 jours sans AT. Tous nos opérateurs ont entièrement adhéré au plastique et nos employés sont beaucoup plus sereins. Nous sommes donc très confiants pour l’avenir. » conclût Marc Lahousse.

Et dans le cadre de sa démarche RSE, Auchan Retail France assure 100% de tri en entrepôt, que ce soit pour le bois, le carton ou le plastique. Les palettes plastiques rentrent évidemment dans cette démarche et toutes seront donc recyclées.

LES PALETES PLASTIQUE SMART-FLOW


 

A propos du GROUPE SMART-FLOW / GAMMA-WOPLA

Les sociétés SMART-FLOW et GAMMA-WOPLA sont spécialisées dans le développement et la production de supports logistiques de type bacs plastique gerbables et emboitables, bacs de manutention rigides et pliables ou encore palettes et caisses plastiques. Ces contenants sont conçus pour faciliter la logistique et le transport des marchandises, qu’il s’agisse des flux internes ou externes pour la rotation des marchandises, le transport des pièces ou des produits circulant entre l’usine de production, l’entrepôt et le magasin.

Situé à Mouscron en Belgique près de la frontière française, le Groupe dispose d’une situation géographique stratégique au cœur même de l’Europe et exporte ses produits dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne ou encore la Norvège.

Avec plus de 25 ans d’expérience, le Groupe propose un vaste choix de produits pour répondre aux besoins des différents secteurs comme l’agroalimentaire, la distribution, l’automobile, l’industrie, la logistique, l’agriculture et l’aviculture ou encore la santé.

Retrouvez plus d’informations: www.smart-flow.com - www.gamma-wopla.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe