Actualité > Prestataires >

Le groupe GEFCO continue d’améliorer ses performances financières au premier semestre 2018

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco

  • Une solide croissance du chiffre d'affaires de 6,2 % due aux ventes importantes de solutions logistiques intégrées à une large base de clientèle.
  • De bons résultats financiers au cours du semestre et une rentabilité en hausse
  • Focus sur la croissance au travers d’alliances stratégiques et du lancement de la GEFCO Innovation Factory

Courbevoie, France, 10 octobre 2018

GEFCO, acteur mondial de la supply chain industrielle et leader européen de la logistique automobile, annonce aujourd'hui de solides performances financières au premier semestre 2018.


Une solide croissance du chiffre d'affaires de 6,2 % due aux ventes importantes de solutions logistiques intégrées

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 6,2 % pour atteindre 2 402 millions d'euros. Cette hausse s'explique d’une part par la croissance à deux chiffres des grands comptes clés de GEFCO. D’autre part, elle est due aux efforts continus du groupe pour valoriser l'expertise de GEFCO dans les solutions logistiques complexes et ce, dans le but de gagner la confiance de nouveaux clients et d’accroître les activités avec les clients existants grâce aux ventes croisées ou aux ventes additionnelles de son offre de services.

Le groupe a continué de capitaliser sur ses 69 années d'expertise en logistique automobile pour générer des ventes importantes de services logistiques intégrés complexes dans le monde entier à des clients de premier ordre et de secteurs variés. GEFCO a notamment commencé à livrer des véhicules en Russie pour Renault-Nissan (désormais allié de Mitsubishi Motors). Mais il a aussi renforcé le succès de ses opérations de stockage et de séquençage auprès de fournisseurs automobiles de premier rang ainsi que de fabricants d’équipement d’origine (FEO) à Halewood (Royaume-Uni). Enfin, GEFCO a également ouvert un deuxième établissement à Nitra (Slovaquie), pour servir la société d’équipement automobile Lear Corporation.

GEFCO a déployé des solutions en France et en Europe pour Mecachrome, un leader mondial de la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'assemblage de composants complexes d'ingénierie de précision pour les industries aéronautique et automobile. GEFCO a été désigné en tant que premier prestataire logistique (LLP) pour la conception des flux de transport en France et entre la France, le Portugal et le Maroc.

Au Brésil, le groupe a été sélectionné par John Deere pour livrer des machines agricoles dans le pays et dans les pays voisins (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou et Uruguay).

GEFCO a continué de soutenir Amazon dans plusieurs pays européens en organisant les collectes auprès des fournisseurs, ainsi que des opérations de transbordement, notamment chez GEFCO Dartford au Royaume-Uni.

GEFCO a lancé un réseau européen de supply chain pour TEDi, un distributeur allemand de produits de grande consommation.

En Espagne, le groupe a été retenu par le constructeur ferroviaire espagnol Talgo pour déployer des solutions de transport hors gabarit destinées au nouveau train à grande vitesse Mecca-Medina.

GEFCO a également rencontré le succès avec son offre « Time Critical Solutions », en forte croissance, qui offre des services sur mesure à des clients exigeants ayant des besoins urgents partout dans le monde. A titre d’exemple, GEFCO a transporté les équipements de diffusion des chaînes de télévision françaises dans les villes hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, en plus de gérer les formalités douanières et administratives. En Australie, GEFCO a conçu, testé et mis en œuvre une nouvelle solution unique visant à transporter des moteurs d'avions gros porteurs sur des avions de ligne. Ce sont ainsi plus de 40 000 missions « Time critical » qui ont été accomplies pour l'industrie automobile et d'autres industries au premier semestre 2018.

« Notre expertise en logistique intégrée nous permet de développer des solutions adaptées aux besoins logistiques croissants de nos clients », indique Emmanuel Arnaud, Vice-président exécutif Commerce & Marketing chez GEFCO. « Au premier semestre 2018, nous avons poursuivi la diversification de notre base de clientèle et de nos implantations géographiques, enregistrant une augmentation significative de nos ventes en Europe centrale et au Moyen-Orient. GEFCO est sur la bonne voie et nous prévoyons d'élargir notre portefeuille en Afrique du Nord d'ici la fin de l'année. »




De bons résultats financiers et une profitabilité en hausse

Au premier semestre 2018, le Groupe GEFCO a réalisé un chiffre d'affaires de 2 402 millions d'euros, un chiffre en hausse de 6,2 % par rapport à la même période en 2017. Cette progression inclut une croissance de 11,6 % des grands comptes clés de GEFCO (portefeuille de clients dont la logistique est intégrée au niveau international) dans les secteurs automobiles, des biens de consommation, de la santé et de l'énergie.

L'EBITDA du premier semestre 2018 s'élève à 165,4 millions d'euros selon la norme IFRS 16 [1]. Hors impact IFRS 16, l'EBITDA de la période s'élève à 121,9 millions d’euros, soit une hausse de 11,6 % par rapport à la même période en 2017.

Au premier semestre 2018, l'EBIT courant s'élève quant à lui à 94,9 millions d’euros en norme IFRS 16 (hors IFRS 16, l'EBIT courant atteint 93,5 millions d’euros).

« Nous sommes heureux d'avoir réalisé de bonnes performances financières au premier semestre 2018 », indique Pavel Ilichev, Vice-président exécutif Finance & Stratégie de GEFCO. « L'amélioration continue de notre rentabilité reflète l'engagement du Groupe en faveur de l'excellence et la volonté permanente d'améliorer l'efficacité opérationnelle dans l'ensemble de l'organisation. »

Selon Luc Nadal, Président du Directoire de GEFCO : « Nos bons résultats témoignent de la capacité de GEFCO à répondre constamment aux besoins de ses clients historiques du secteur automobile, comme le groupe PSA, tout en continuant à grandir et à créer de la valeur dans d'autres secteurs. Notre business model ‘asset-light’ et notre situation financière solide continuent de nous offrir de grandes opportunités pour poursuivre une stratégie de croissance dynamique et diversifiée. »


Focus sur la croissance au travers d’alliances stratégiques et du lancement de la GEFCO Innovation Factory

En janvier 2018, le groupe a lancé avec succès une nouvelle signature de marque, « GEFCO. Partners, unlimited », pour impliquer toutes les parties prenantes dans son engagement à construire des relations durables et à créer de la valeur. Une campagne mondiale de publicité, print et numérique a été lancée pour mettre en avant l'expertise du groupe en matière de chaîne logistique et démontrer son attachement à développer des relations partenariales.

GEFCO prépare aussi sa future croissance s’impliquant auprès de ses collaborateurs pour faire émerger de nouvelles idées et en construisant des partenariats stratégiques externes pour stimuler encore davantage l'innovation. C’est dans ce contexte que le groupe a lancé la GEFCO Innovation Factory pour encourager l'intrapreneuriat et qu’il a annoncé un partenariat avec Techstars, un accélérateur de classe mondiale, pour collaborer avec des start-ups sur des concepts innovants qui contribueront à la croissance de l'activité.

GEFCO continue d’investir dans des partenariats pour accompagner la croissance du marché. Le 3 juillet dernier, le groupe a notamment signé un accord avec l'importateur automobile espagnol Bergé afin de fusionner les divisions « véhicules finis » des deux sociétés et ainsi créer un nouveau leader du marché espagnol. « GEFCO a fait ses preuves en matière de croissance financière et externe et nous sommes bien placés pour capitaliser sur certaines opportunités de croissance », souligne Luc Nadal, Président du directoire du groupe GEFCO. « Notre alliance stratégique avec Bergé est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons créer de la valeur pour nos clients et pour toutes les parties prenantes grâce à la coopération. »


 

A propos du Groupe GEFCO

Chez GEFCO, nous sommes convaincus qu’une coopération sur le long terme est la clé d’une croissance partagée avec nos partenaires. Grâce à nos 69 ans d’expertise, nous concevons des solutions innovantes et flexibles pour relever les défis les plus complexes de la supply chain pour différents secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, le groupe GEFCO est leader européen de la logistique automobile, et figure dans le top 10 des partenaires internationaux pour les solutions de supply chain multimodales. Avec 300 destinations dans le monde et un réseau mondial de 13 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 47 pays. GEFCO a réalisé un chiffre d’affaire de 4,4 milliards d’euros en 2017.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe