Actualité > Editeurs >

Le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute de Descartes, outil stratégique au service du distributeur alimentaire Ségurel

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes


Antony, le 4 septembre 2018

Depuis près 10 ans, la société de distribution alimentaire Ségurel s’appuie sur l’expertise de l’éditeur Descartes pour optimiser ses activités de transport. Il y a quelques mois, ce dernier a équipé son client de la toute dernière version de son logiciel d’optimisation de tournées WinRoute.

Le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute de Descartes, outil stratégique au service du distributeur alimentaire Ségurel


Chaque jour, depuis ses débuts en 1929, le distributeur alimentaire Ségurel approvisionne un large réseau de clients constitué de près de 800 magasins. De son site de 27 000 m2 situé à Germainville (28), ce sont près de 10 000 références qui sont expédiées partout en Île-de-France, dans un rayon de 400 kilomètres autour de la ville de Dreux (28). Au service des enseignes Coccinelle Supermarché, Coccinelle Express, CocciMarket, et Rapid’Market, l’entreprise effectue le stockage, la préparation et de l’expédition des commandes et place, pour ce faire, la question de l’optimisation des transports au centre de sa stratégie.



Une version optimisée pour une planification de tournées sur-mesure

Une gestion efficace des tournées de livraison est une priorité pour Ségurel. Utilisateur depuis 2008 du logiciel d’optimisation de tournées WinRoute, édité par la société Descartes, le distributeur s’est équipé en mars dernier de la nouvelle version de la solution. Dotées d’algorithmes optimisés, permettant d’établir des tournées au plus proche des besoins utilisateurs, cette nouvelle version offre des possibilités étendues de paramétrage et de modélisation du transport. Elle permet également une plus grande souplesse d’utilisation puisque plusieurs usagers peuvent s’y connecter simultanément.


Une économie de 2 000 kilomètres par jour

Ainsi, une fois les commandes clients effectuées dans la nuit, les équipes du distributeur lancent WinRoute dont le travail se déroule ensuite en deux phases distinctes. Un premier plan est élaboré afin de déployer efficacement les véhicules et d’établir différents scenarios. Puis, le plan est ensuite affiné en fonction des volumes d’achat et des contraintes en termes de transport et de livraison. « Au final, en 20 minutes seulement, nous sommes désormais capables d’établir le planning de nos 80 véhicules, de visualiser nos tournées, suivre nos chauffeurs, et livraisons. En quelques mois, WinRoute nous a permis d’économiser près de 2 000 kilomètres par jour » témoigne Thomas Ségurel, Responsable de l’entrepôt Ségurel de Germainville. Plus flexible, plus réactif, le distributeur peut ainsi répondre efficacement les aléas quotidiens pour une gestion du transport plus efficiente.


 

A propos de Descartes Systems Group

Descartes (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG) est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour acheminer, planifier, suivre et mesurer les ressources de livraison ; planifier, allouer et exécuter des envois ; évaluer, vérifier et payer les factures de transport ; accéder aux données du commerce mondial ; soumettre des documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn et Twitter.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe