Actualité > Editeurs >

TimoCom : la persistance des températures estivales surchauffe la demande de transport

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

TimoCom.

Tout comme les conducteurs, les véhicules frigorifiques se raréfient


Erkrath, le 04/07/2018

La chaleur estivale qui règne depuis plusieurs mois impose au secteur de la logistique de mettre les bouchées doubles. Selon la plateforme de transport TimoCom, entre février et mai de cette année la demande de transports frigorifiques a quasiment triplé. Conséquence : dans le commerce certains produits manquent déjà à l'appel dans les rayons car les producteurs ne reçoivent pas les produits issus des fermes.

Cette pénurie de capacités disponibles sur le marché du transport est aggravée par une intensification de la demande de véhicules au cours du printemps. « Nous avons constaté une augmentation de plus de 30 pour cent du nombre d'offres de fret en mai par rapport à l'année passée », souligne le Business Analyst de TimoCom, David Moog. Mais la persistance de la conjoncture favorable n'en est pas la seule raison. « La chaleur estivale qui règne depuis des mois a fait exploser la demande de transport frigorifique. »

Il ne s'agit pas uniquement du transport de produits surgelés ou de produits frais sensibles tels que les fruits et les légumes. Les médicaments, les produits contenant du chocolat ou les produits cosmétiques doivent également être transportés dans une certaine plage de température, tout en garantissant la traçabilité continue de la chaîne du froid. « La situation déjà tendue sur le marché du transport va encore s'aggraver au cours de l'année », explique Gunnar Gburek, le porte-parole de la société TimoCom.




Un pic historique pour la plus grande bourse de fret d'Europe

Cette situation reflète l'évolution actuelle de l'offre et de la demande de transport sur la plateforme TimoCom. Avec jusqu'à 750 000 offres de fret et de véhicules chaque jour, TimoCom propose la plus grande bourse de fret d'Europe. Selon Moog, un record absolu de plus de 840 000 offres a même été atteint sur deux jours au mois de mai. Mais seuls 90 000 véhicules étaient disponibles pour ces 750 000 offres de fret.

Gburek en est convaincu, un apaisement de ce rush estival ne pourrait avoir pour conséquence qu'une utilisation plus efficace des véhicules frigorifiques et des camions. Il est donc indispensable de mettre les capacités disponibles sur le marché via des plateformes neutres, même si les transporteurs profitent actuellement d'une offre excédentaire de frets.

Gburek : « Malheureusement, un tiers des camions circulant sur nos routes n'est pas utilisé de façon optimale ou circule à vide à travers le pays. » En ces temps de pénurie de chauffeurs, c'est révélateur d'un manque d'efficacité et difficilement justifiable, ne serait-ce que sur le plan environnemental.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe