Actualité > Immobilier >

LOGIPARC 03 : Premier entrepôt SEVESO III en France

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03

SITL EUROPE 2018 - 20 /23 mars Paris Nord Villepinte
Hall 6 STAND N° K119


Mardi 13 Mars 2018

Attendu par les industriels et distributeurs soumis aux réglementations logistiques spécifiques aux marchandises classées dangereuses, l’un des premiers bâtiments certifié SEVESO III en France sera aménagé sur le LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier.

LOGIPARC 03 : Premier entrepôt SEVESO III en France


En août dernier, EIFFAGE Construction a obtenu une autorisation d’exploiter pour un bâtiment SEVESO délivrée par les services de l’Etat. Celle-ci témoigne de la volonté des acteurs à répondre aux enjeux en termes de stockage de matières sensibles. Eiffage Construction peut ainsi proposer l’une des premières plateformes nationales de nouvelle génération dédiée à la logistique des matières dangereuses aux normes SEVESO III.

En phase de commercialisation, les 184 ha du LOGIPARC 03, aménagés dans une démarche environnementale ISO 14 001, apportent une réponse alternative multimodale aux enjeux logistiques durables du XXIe siècle.


La pénurie d'installations classées, le durcissement des règles environnementales et de sécurité, la gestion des produits dangereux conditionnés représentent un défi logistique pour toutes les entreprises impliquées et soucieuses de leur supply chain.

LOGIPARC 03 propose une offre unique et alternative au sein de la région Auvergne - Rhône-Alpes pour le stockage de marchandises classées dangereuses.Ce défi est en passe d'être relevé par Eiffage Construction sur LOGIPARC 03 au centre de la France et de l'Europe de l'Ouest. LOGIPARC 03 propose une offre unique et alternative au sein de la région Auvergne - Rhône-Alpes pour le stockage de marchandises classées dangereuses. Aménagé par Eiffage Construction, le bâtiment propose une capacité de stockage de 18 000 m² divisibles en plusieurs cellules autonomes. La plus petite pouvant aller jusqu’à 500 m².


Une offre modulable et sécable

Répondant aux critères sûreté/sécurité SEVESO III, le projet consiste à construire un bâtiment disposant de toutes les autorisations nécessaires pour stocker des produits dangereux.

Répondant aux critères sûreté/sécurité SEVESO III, le projet consiste à construire un bâtiment disposant de toutes les autorisations nécessaires pour stocker des produits dangereux.Sur un terrain de 6,5 hectares, cette plate-forme propose une capacité de stockage de 13 500 palettes sur 18 000 m² sdp composée de 6 cellules de 3 000 m² sdp. Elle pourra recevoir la plupart des produits emballés relevant des rubriques ICPE (séries : 1100, 1200, 1300, 1400, 1500, 2100, 2200, 2500 et 2600) dont les plus récentes telles que 4000 et suivantes. Ce périmètre large couvre, par exemple, les parfums et certains produits de beauté, cosmétiques, pharmaceutiques, la plupart des détergents ménagers et aérosols, les alcools, peintures, vernis, colorants alimentaires, ainsi que les marchandises phytosanitaires destinées aux industries agricoles et agro-alimentaires. A la demande, certaines de ses cellules pourront être également sous douane.

Pour les industriels, distributeurs ou logisticiens dont les bâtiments classés nécessitent des modifications comme des rénovations ou des extensions pour accompagner le développement de leurs activités, l'application de cette nouvelle directive oblige à modifier l'ensemble des installations existantes, ou plus souvent à créer un nouvel entrepôt. 10 à 15 % des bâtiments classés en France sont impactés par la directive SEVESO III.

D'autant que le parc multimodal possède d'autres atouts dans son jeu. Comparé à des régions dont le développement logistique des matières sensibles est désormais limité, LOGIPARC 03 se démarque par une offre foncière disponible de qualité et compétitive de 184 hectares.

Desservi par des infrastructures de transports non saturées, LOGIPARC 03 bénéficie en outre d'une position géographique stratégique au croisement de réseaux routiers et autoroutiers Nord/Sud et Est/Ouest.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe